<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

vendredi 02 avril 2004
par Denis Boudreau

MACCAWS publie son livre blanc

Après des mois et des mois de réflexion, d'écriture, de remises en question et d'efforts fructueux, l'équipe de MACCAWS livre enfin son tant attendu livre blanc aujourd'hui sur les standards Web. Je dis tant attendu, parce que si vous figurez sur la liste de discussion de ce groupe, voilà très longtemps qu'on en parle, de ce fameux document !

Au programme donc, deux documents importants. Le premier, "The Way Forward with Web Standards" constitue le dit livre blanc. Le second, un document accompagnatif s'adressant aux propriétaires de sites Web, explique pourquoi les standards sont importants et pourquoi il importe de s'y attarder. De la lecture très intéressante en perspective pour ce week-end.

Avant que vous ne vous posiez la question, voilà déjà des semaines que je nous ai réservé les droits de traduction vers le français, traduction que nous réaliserons rapidement dans le cadre des activités de W3Québec. Si tout va pour le mieux, d'ici quelques semaines donc, vous pourrez savourez ces documents en français. En attendant, régalez-vous des versions originales, si c'est dans vos cordes ! Et tant qu'à y être, pourquoi ne pas en profiter pour (re)lire ce document, rédigé dans le même esprit par nos bons amis du W3C ?

Denis Boudreau | 2004.04.02 @ 12:51

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.04.02 @ 13:36 par Sylvain Lelièvre

Quel est la finalité, le rôle d'un livre blanc ? J'entends souvent parler de ce type de document, sans vraiment savoir ce que c'est. Est-ce un manuel d'utilisation ? Une aide ? Une référence ?

En attendant la réponse, j'irais lire votre prose :)

Merci

Haut retour au début de la page

2004.04.02 @ 18:57 par katsoura

Livre blanc : recueil de documents sur un problème déterminé, publié par un gouvernement ou un organisme quelconque. (Le petit Larousse 2003)

Haut retour au début de la page

2004.04.03 @ 11:02 par Denis

Le rôle du livre blanc ? Dicter une marche à suivre dans le cas qui nous occupe. C'est effectivement un type de document servant de ressource informative, de référence. Bien que la définition du Larousse limite le terme à un gouvernement ou un organisme quelconque, un livre blanc peut très bien être produit par quiconque a quelque chose à mettre de l'avant... sauif que bien sûr, le contexte fait souvent de cette personne un membre d'organisme quelconque. ;)

Pour en avoir terminé la lecture, je peux dire que je suis extrèmement satisfait de ce que j'y ai lu. Enfin, on commence à sortir du paradigme des articles écrits par des experts, pour des experts pour adresser les problématiques dans un langage plus orienté grand public. L'information y est simplifiée, sans s'accrocher dans la technique et présente les enjeux d'un point de vue que le décideur et le publiciste peuvent comprendre et apprécier. Au final, la qualité du document n'est pas moins forte. Même s'il y aurait moyen de concentrer plus encore l'essence de l'information, on sent déjà que chaque mot a été pesé et que le 'vaporware' et les 'buzzwords' ont été tenus au minimum.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)