<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 20 mars 2003
par Denis Boudreau

OpenWeb est finalement lancé

C'est le grand jour! Après des mois de durs labeurs, d'horribles souffrances et des moments de joies sans bornes, après plus de 2000 messages par courriel remplis d'échanges fructueux, le collectif OpenWeb accouche enfin du plus beau projet du monde, conforme aux normes du W3C et conçu avec les technologies Web de pointe; un centre névralgique de promotion des standards Web dans la francophonie. Je vous invite à lire le communiqué de presse associé au lancement.

La mission d'OpenWeb est née d'une envie de faire mieux connaître les avantages des standards Web, envie basée sur plusieurs constats :

  1. la concurrence entre les grands fabricants de navigateurs a rendu inutilement complexe la tâche du créateur de sites, obligé de tester son travail sur un nombre d'interfaces toujours croissant. Les standards Web sont un moyen évident de remédier à ce problème, en garantissant l'interopérabilité des sites, y compris dans des navigateurs trop vieux pour être statistiquement intéressants ou dans des applications qui n'existent même pas encore ;
  2. 2003 est l'Année européenne du Handicap et de l'Accessibilité. OpenWeb compte en profiter pour souligner l'importance d'un design web accessible, car les handicapés sont une population largement négligée sur Internet. Un design accessible est pourtant simple à réaliser, et ce toujours grâce aux standards. Le site proposera des articles sur la façon de rendre un site accessible, et prêchera par l'exemple : il a été conçu pour être entièrement navigable par les handicapés ;
  3. les outils et les recommandations mis à disposition du grand public par le W3C constituent des aides précieuses au développement web. Ils restent néanmoins encore trop ignorés des professionnels, à cause d'un langage trop technique et d'un manque d'exemples concrets. OpenWeb souhaite donc rendre le travail du Consortium accessible au plus grand nombre, en jouant le rôle de relais vulgarisateur pour la francophonie.

Dépêchez-vous à aller y faire votre tour, il reste encore quelques sandwiches sans croutes et des petites pizzas aux tomates! Longue vie à OpenWeb! La francophonie l'a enfin son alistapart!

Denis Boudreau | 2003.03.20 @ 17:16

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)