<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

dimanche 21 mars 2004
par Denis Boudreau

ALA 174 : Pop-ups accessibles

Les maniaques de l'accessibilité et de l'utilisabilité vous le diront, les pop-ups, c'est très mauvais et ça pue. Déstabilisants pour certains, inutilisables pour d'autres, ils n'ont souvent pas de véritables raisons d'être et ne sont que le pâle reflet des mauvaises habitudes de ceux qui les commandent encore. Question de contribuer à améliorer un peu le problème, je vous propose humblement d'aller lire le dernier article paru sur AListApart intitulé "Accessible Pop-up Links"... parce qu'en attendant de vivre dans un monde où le développeur Web n'aura plus la prétention d'imposer à l'utilisateur une manière précise de naviguer sur son site, autant lui proposer une approche de conception qui aura le mérite d'être moins condamnable que l'éternel pseudo-lien en Javascript.

Denis Boudreau | 2004.03.21 @ 21:35

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.03.22 @ 06:20 par Gloom

Le javascript est à utiliser avec parcimonie, je ne l'utilise que très rarement et que dans des cas où ça marcherais très bien sans (donc, pour améliorer certaine fonctionalité comme par exemple dans un formulaire, pour griser certains choix lorsque l'on fait certain choix, bien sûr, c'est conçu pour marcher même si le 'grisage' de choix ne marche pas).

Je ne vois aucune bonne raison d'utiliser des pop-ups et, même si, cette méthode à l'avantage de marcher lorceque javascript est désactivé, l'utiliser me semble un retour en arrière à la période où le webmasteur (souvant plus webdesigner que webmaster) veut absolument tout contrôler au pixel près. N'oubliez pas le lachez prise enseigné par le Tao... ;-)

Ainsi, j'aurais présenter les choses différament: d'abord, annoncer tout les défaux des pop-ups, en suite dire, 'si néanmoins, vous voulez quand même faire des pop-up, voici un site qui vous explique comment le faire le mieux possible...'. Suis-je pour autant élitiste ?

Haut retour au début de la page

2004.03.22 @ 06:53 par Denis

Tout à fait d'acord avec toi pour ce qui est de l'utilisation abusive et obstrusive de Javascript. Mais si nous avons depuis quelques mois l'habitude de condamner Javascript de tous les torts de la Terre, il ne faut pas oublier qu'Ecmascript est une norme et que cette norme est bien viable et évolutive. Présentement, nous sommes tous encore un peu trop émotifs vis-à-vis Javascript pour pleinement faire la part des choses. Le Tao du Web Design, c'est aussi de faire l'équilibre, de choisir la Voie du Milieu ! ;)

Maintenant, même utilisée de manière irréprochable, il est vrai que cela pose toujours certains problèmes d'accessibilité... mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille banir la technologie. À mon sens, il faut simplement réapprendre à travailler JS afin de l'utiliser dans un esprit de bonification de l'expérience utilisateur pour celui qui le supporte, sans pour autant porter entrave à celui qui ne le porte pas pour une raison ou une autre... Autrement dit, apprendre à utiliser Javascript de manière à créer des bonifications qui bien qu'utiles ou agréables, ne deviennent pas des prérecquis indispensables pour profiter du site.

Haut retour au début de la page

2004.03.22 @ 16:22 par Nicolas Krebs

Et l'article de
Fabrice Bonny, Créer des pop-up intelligentes, 12/05/2003, http://www.openweb.eu.org...
?

Haut retour au début de la page

2004.03.22 @ 17:51 par Gloom

La Voie du milieu me fait plus pensé au boudhisme qu'au taoïsme. C'est Sidarta qui à entendu le maitre de musique dire à son disciple quelque chose comme: 'il ne faut pas tentre trop la corde, sinon, elle casse et, elle doit être suffisament tendue, sinon, elle ne sonne pas'.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi Denis. En fait, je connais le javascript, mais, la norme EcmaScript, je ne la connais pas vraiment et, il y a aussi le fait que j'ai peur de ne pas respecter cette norme en utilisant du JavaScript.

Haut retour au début de la page

2004.03.23 @ 09:56 par gou

«...le webmasteur (souvant plus webdesigner que webmaster) veut absolument tout contrôler au pixel près.»

Permets-moi de corriger... un bon Web designer, c'est quelqu'un qui va faire du Web design intelligent. Il sait que le Web est un médium qui s'adapte à l'utilisateur.

Je suis Web Designer et je répugne les Pop-ups, surtout dans mon champs d'intérêt, soit les applications Web. En plus d'être difficile à comprendre pour l'utilisateur, ça complique la programmation!

SVP, cessez de croire que les Web Designers sont des graphistes provenant du domaine de l'imprimé et qui veulent reproduire ce médium ou encore des flasheux et javascripteux sortant d'un programme de multimédia!!

Il y en a, c'est certain, mais quelques uns sont tombés dans l'utilisabitilé et l'ergonomie étant petits...

s'cusez... j'étais un peu hors sujet...

Haut retour au début de la page

2004.03.23 @ 14:30 par Stéphane

Mais que faire lorsque l'utilisateur est au coeur d'une transaction, qu'il a besoin d'aide et qu'on ne veut pas qu'il perde toutes les informations déjà saisies? Pour des raisons de sécurité (étirées à l'extrême), l'utilisation des cookies est interdite.

L'ouverture de la page d'aide dans un pop-up est une technique très simple, qu'on peut rendre plus accessible avec les trucs d'ALA 174. Mais elle n'est peut-être pas la seule.

Je serais très intéressé par vos idées.

Haut retour au début de la page

2004.03.24 @ 11:51 par Gloom

Gou, je visais les webdesigner qui se font appelé webmaster et qui sont des flasheux et javascripteux sortant d'un programme de multimédia. Je suis très concient qu'il y a d'excellant webdesigner et, je ne les visais pas dutout, j'aurais peut-être du tourner ma phrase autrement. Désolé pour la confusion possible.

Stéphane, je ne situe pas bien la situation que tu décrit, mais, je suis sûr qu'il y a d'autres moyen. Par exemple, proposer d'enregistrer temporairement les information déjà donnée et en suite afficher l'aide que tu afficherais en pop-up avec un liens qui renvois vers la page de saisie d'information avec les informations déjà sauvegardée. Bien sûr, sans programation côté serveur, ça me parrais impossible à faire, mais, saisir des donnée sans programmation côté serveur, c'est très rarement utile, donc, je suppose que dans le cas que tu décrit, il y a un langage interpretté côté serveur.

Je crois qu'il y a toujours un moyen de se passer du JavaScript, le tout est de se creuser la tête pour trouver ce moyen.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)

Carnet: Pop-ups
Extrait: Cette semaine, sur A List Apart, un article intéressant sur ...
Weblog: Dive The Web
Traqué le: 2004.03.22 @ 13:16