<C²: webløg />Coder moins, coder mieux !

Weblog collaboratif portant sur les enjeux sociopolitiques, technologiques et stratégiques entourant la normalisation et l'accessibilisation du Web, mais aussi un million d'autres trucs tout aussi futiles qui nous passent par l'esprit...
samedi 20 mars 2004
par Denis Boudreau
OpenWeb, un an déjà
Mais comment diable pouvions-nous vivre avant d'avoir notre propre référence francophone sur les normes et standards du Web ? Certes, OpenWeb ne jouit pas du même traffic et du même achalandage que son cousin anglophone. Son taux de publication est également plus modeste, mais il n'en tient qu'à nous tous d'y voir et de changer cela en s'impliquant. J'ai nettement l'impresssion que la lancée d'OpenWeb a été le véritable déclencheur de l'ouverture sur les normes issues du W3C. Depuis, la progression de la connaissance fut vertigineuse.
Joyeux premier anniversaire OWG. Souhaitons-lui en plusieurs autres, et pleins de contributions pour les mois à venir.
Denis Boudreau | 2004.03.20 @ 23:07
Alors, qu'en pensez-vous ?
Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.
2004.03.20 @ 23:49 par Jean-Luc
Il y a un an, je venais de terminer mon premier site et je n'avais pas rencontré de sujet sur l'accessibilité ni sur les normes du W3C.
Vous avez donc tous fait du bon travail, car maintenant, j'ai intégré ces éléments.
Bravo.
Jean-Luc
2004.03.21 @ 03:07 par Gloom
Et bien, en général, je trouve que le temps passe vite et j'ai tendance à dire 'déjà un ans', et, pour d'autres choses qui se sont passée il y a un ans, je dirais aussi 'déjà un ans', mais, là, j'ai l'impression que ça fait bien longtemps qu'OpenWeb existe, bien plus qu'un ans et, pourtant, ça ne fait effectivement qu'un ans.
2004.03.21 @ 04:56 par internaute
Premier commentaire...
Correction pour :
On ne l'est pas toujours...
merci
2004.03.21 @ 06:08 par Monique
Bonjour,
Il y a juste un an, dans son annonce de la mise en ligne d'Openweb, Tristan parlait d'une équipe de passionnés 'qui ont décidé de partager gratuitement leur savoir et leur temps, dans l'esprit originel de l'Internet' :-)
Bon anniversaire à OpenWeb et à toute son équipe, y compris à Denis qui reste bien discret ;-)
Amicalement,
Monique
2004.03.21 @ 06:45 par Sylvain Lelièvre
Moi j'avais commencé à entendre parler des standards quelques temps avant la sortie d'OpenWeb. J'avais eu quelques échos de l'énorme potentiel des CSS, capables de bien plus de choses que je ne le soupçonnais. J'étais à la recherche d'une méthode de conception de pages web qui me laisse plus de liberté que la structure rigide des tableaux.
Quand OpenWeb est sorti, ce fut la révélation. J'ai tout de suite adhérer, compris le potentiel de cette façon de concevoir les pages web. J'en ai parlé autour de moi sur les forums, avec l'exaltation du gars qui vient de découvrir un filon exceptionnel. Ça a bien sûr donné lieu à de jolis trolls, mais sans vouloir me vanter, je pense avoir contribué, avec d'autres (qui se reconnaîtront, n'est-ce pas S.F. ? ;-) à avoir fait connaître OpenWeb et les standards à quelques personnes.
D'ailleurs, sur un des forums où je traîne, désormais dès que l'on tape les lettres 'CSS', celles-ci sont automatiquement transformées en lien vers OpenWeb.
Alors merci à toute l'équipe qui a contribué à mettre ce projet sur pieds et à le faire vivre.
2004.03.21 @ 12:28 par Pat
Merci à toute l'equipe d'Openweb pour ce site extra ! Je n'ai plus qu'a prendre le temps de faire le tour des divers articles pour comprendre ce que je ne fais que bricoler pour l'instant.
2004.03.21 @ 15:38 par Pascal Grouselle
Ce que j'aime dans Openweb :
Le site est conçu dans l'esprit de partager librement, gratuitement, des connaissances via Internet.
Les articles sont très précis, ils sont écrits avec un grand souci didactique :
Apprendre à savoir faire, plutôt qu'à savoir refaire.
Bon anniversaire, et 365 fois merci !
2004.03.21 @ 16:59 par Raphaël
La foi déplace les montagnes et OpenWeb est la chariotte qui sert à transporter les cailloux.
Bon anniversaire !
2004.03.22 @ 06:24 par Gloom
Le nouveau billet qui succède à celui-ci me rappel que, ce qui manque encore sur OpenWeb pour qu'il soit complet dans les domaine les plus important, c'est des articles (voir au moins un article) sur ECMAScript avec des exemples concrets.
2004.03.22 @ 06:43 par Denis
En fait, pour être honnête, il manque beaucoup de choses à OpenWeb pour être complet. :)
Des articles sur des dizaines de sujets pourraient y trouver preneurs, seulement si plus de contributeurs faisaient surface pour l'alimenter. Alors qu'Alistapart compte 97 contributeurs, OpenWeb n'en compte qu'une quinzaine. OpenWeb célèbre son premier anniversaire et ALA, quelque chose comme son cinquième. Pour le moment, le nombre d'articles demeure restyreint sur OpenWeb, mais dans 5 ans, je crois que nous aussi, nous aurons une référence aussi bien garnie... suffit de trouver le rythme de croisière, avec des contributeurs prolifiques. :)
Ceci dit, je suis d'accord qu'il y manque encore beaucoup de choses... pour l'instant ! ;)
Merci à tout le monde pour les bons souhaits, c'est toujours agréable de constater que notre travail est apprécié... comme c'est de notre temps que nous donnons bénévolement, notre salaire, c'est le plaisir que vous avez à utiliser le site et surtout, les bons commentaires que vous avez la générosité de nous transmettre quotidiennement... :)
Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.
Pisteur (Trackback)
- © 2002-2018 Tous droits réservés, <C²: weblog /> | Sous license CC, Attribution-NonCommercial 1.0
- Ce site Web est optimisé pour les navigateurs conformes aux normes issues du W3C. Voyez pourquoi.
- C² vous recommande un navigateur moderne. L'utilisation d'un navigateur obsolète est à vos propres risques.
2004.03.20 @ 23:38 par Internaute
De l'accessibilité : Suite à la lecture du fameux article d' E.Daspet...
http://www.acces-pour-tou...
On ne l'ai pas toujours et sommairement cela nous permet de relativiser la toute puissance du concept émis dans cet article... Ce que je sens poindre c'est une seule forme, un média évident, et donc quasi universels enfin si l'on veut... Peut être que l'accessibilité n'est qu'un pis aller par rapport au développement et à un monde accessible...
Bonne anniversaire aux fédérés
Publication et synthèse seraient une bonne chose pour ne pas perdre votre cible...
Je pense que son cousin est plus précis, moins didactique et discursif, plus concret par un ensemble thématique simple et quasi complet...
Cordialement
Haut