<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

dimanche 29 février 2004
par Denis Boudreau

Assumer sa prise de position

Si les derniers billets font beaucoup jaser sous les projecteurs, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il font également jaser en coulisses. Vous êtes donc vraisemblablement plusieurs à être intéressés à embarquer dans un mouvement qui condamnerait les faiblesses de l'hégémonique MSIE, sans pour autant lui bloquer l'accès, dans le plus grand respects de ses utilisateurs. Évidemment, à la lumière de l'intérêt général, l'idée d'une action commune devient très séduisante, une action respectueuse, non-intrusive mais pas moins dénonciatrice et percutante pour autant. Il y a quelque chose qui se prépare... Difficile de ne pas tomber à mon tour dans le teasing, mais que voulez-vous j'ignore encore moi-même la forme que ça prendra. :)

Pour conclure positivement sur les deux derniers billets, j'aimerais attirer votre attention sur une note rédigée par Laurent Jouanneau suite à la réalisation du site d'un copain entrepreneur, dans lequel il explique ses choix de conception qui laissent "malencontreusement" un peu MSIE derrière. Bien que les décisions à prendre quant à l'approche la plus efficace pour traiter le cas MSIE ne sont pas encore définies complètement, on retrouve dans le ton et l'orientation du texte de Laurent tous les éléments nécessaires à la circulation du message. Une excellente piste de réflexion pour la rédaction d'un éventuel article commun, qui pourrait nous servir à tous prochainement. À suivre, c'est loin d'être fini cette histoire.

Denis Boudreau | 2004.02.29 @ 23:28

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.03.01 @ 07:18 par Flyounet

Personnellement, j'ai opté pour une autre approche.
D'une part parce que j'en avais marre de modifier mes CSS, pour qu'elles fonctionnent partout (mais aussi par fainéantise).
J'utilise quelque chose de non conforme aux standards sur mon (we)blog, un commentaire seulement visible depuis MSIE.
Je n'empêche personne de consulter le site, ni d'utiliser le navigateur qu'il souhaite.
Je sais seuelement que cela semble très énéervant pour les utilisateurs de MSIE :)

Haut retour au début de la page

2004.03.01 @ 07:48 par [ Adrien Leygues ]

OUI! Excellent même! Je pense que ce genre d'initiative est vraiment bonne! Néanmoins, le contexte fait que le fait d'être à la pointe est un atout dans des sports mécaniques de ce type :)
J'ai donc envie de dire qu'uen fois de plus celà dépend du contexte dans lequel on développe.
Malgré des argumentaires de plus en plus complets, certaines entreprises ou développeurs ne sont pas prêt à faire le pas et restent, à tord (avec du recul, je ne veux plus entendre parler de la soupe de balise moins agréable à coder, à maintenir etc...) ancrés dans leur vision du web.

Merci encore à Vous de vous motiver pour un web meilleur et mieux consultable.

[ Adriens ]

Haut retour au début de la page

2004.03.01 @ 09:04 par Gloom

Flyounet, je ne suis pas d'accord sur la technique utilisée, ni sur le message choisi. Ce n'est pas parceque ce n'est pas standard que cette technique me dérange, mais parceque elle augmente la taille du fichier envoyé aux autres navigateur pour rien (certe, ce n'est pas concidérable, du moins, avec l'adsl, mais par principe, je suis contre pour cette raison). Quand au message, ce qui me dérange, c'est que tu impose Mozilla et qu'il me semble qu'il faut un message plus travaillé pour pouvoir toucher les gens.

Haut retour au début de la page

2004.03.01 @ 10:16 par Flyounet

Gloon : Je suis d'accord sur le message, il n'est pas travaillé. J'ai fait avec les moyens du bord, un petit peu de ci et un peu de là :) J'ai cherché pour voir si un message 'générique' existait, mais je n'ai pas trouvé.
J'avais au départ choisi de vérifier le nom du navigateur, mais avec les surcouches de MSIE, le nom change. Donc, j'ai choisi cette méthode.

Haut retour au début de la page

2004.03.01 @ 10:36 par Olivier

Pourquoi ne pas dépenser son énergie à proposer au W3C des choses qui vont rendre IE complètement ridicule si non adoptées, plutôt que de bricoler des choses pour énerver les utilisateurs IE qui pourraient avoir eu la même expérience que les gens sans IE si ces choses n'avaient pas été ajoutées ?

Haut retour au début de la page

2004.03.02 @ 07:55 par Laurent Denis

Hum...

<no-troll>
L'un des risques encourus par ce type de démarche, c'est de se déconsidérer totalement, comme, hélas, Flyounet en donne un exemple :
- dire 'IE n'est pas bien parce qu'il ne respecte pas bien les standards'
- dans une page invalide (pas seulement à cause du bidule pour IE).
- dans une page dont la sémantique est aberrante (en particlier non-utilisation du titrage).
</no-troll>

C'est le vieux truc de la paille et de la poutre dans l'oeil de l'un et de l'autre.

Elle montre surtout qu'il est plus urgent de s'occuper d'évangéliser les concepteurs de site, plutôt que les utilisateurs de navigateurs.

Désolé, Flyounet : l'exemple était trop criant ;-)

Haut retour au début de la page

2004.03.04 @ 01:22 par Flyounet

Laurent : tu n'as pas à t'excuser, c'est plus à moi de le faire :)
Le problème à l'heure actuelle est que d'une part je développe mon blog, donc les modifications sont inévitables.
D'autre part, je n'arrive pas à trouver malgré les documentations, un cours qui puisse me dire pourquoi ce que je fais est mal fait.
Je voudrais pouvoir montrer ce qu'il est bien de faire et ce qui ne l'est pas, mais encore une fois, je n'ai pas les compétences suffisantes.
Cependant, je te remercie pour ton billet sur les precieuses qui m'a montré quelques erreurs que je vais corriger (après mon petit Dej), et je serais ravi de tout retour.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)