<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

vendredi 20 février 2004
par Denis Boudreau

L'avenir du Web sera-il syndiqué ?

Alors que j'en suis à me préparer tranquillement à donner une présentation sur les possibilités extraordinaires du format RSS au bureau, je réalise avec plaisir que de plus en plus de presse est attribuée à ce "nouveau" format qui, dans les faits, n'est pas aussi récent que l'on serait porté à le croire. Si bien peu de gens ont à ce jour entendu parler de syndication de contenus, encore bien moins savent que les premiers balbutiements du format émergèrent au début des années 90 dans les laboratoires de Netscape.

Une des principales raisons de l'engouement vis-à-vis RSS, mis à part l'impression de nouveauté qui obtient toujours la côte chez les plus geeks d'entre nous, est bien évidemment la promesse que le format pourrait remplacer progressivement le courriel pour les communications et ainsi opposer à la prolifération de pourriel. Si la perspective est intéressante, je crois humblement qu'il y a encore bien loin de la coupe aux lèvres, ne serait-ce qu'à cause de la complexité d'intégration des notions d'aggrégation pour les utilisateurs lambdas.

Enfin, en attendant que j'accouche de cette présentation qui, j'espère, pourra démystifier un certain nombre de choses pour monsieur et madame Toul'monde, je vous invite à aller lire un article de BBC News qui traite justement d'un avenir du Web passant par la syndication des contenus... un bon investissement de votre temps, à l'aube d'un autre week-end bien mérité.

Denis Boudreau | 2004.02.20 @ 15:12

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.02.20 @ 16:44 par Sylvain Lelièvre

Et la présentation, elle sera disponible sur cybercodeur.net ?

Haut retour au début de la page

2004.02.20 @ 19:54 par CYBERcodeur

Mais bien sûr :)

Haut retour au début de la page

2004.02.21 @ 02:55 par Nicolas Krebs

« la promesse que le format pourrait remplacer progressivement le courriel pour les communications et ainsi opposer à la prolifération de pourriel. »

L'offre de ressource RSS par un site web permets d'ors et déjà de remplacer les listes d'annonce de nouveautés par courrier.

RSS ne remplacera pas la liste d'annonces de sécurité freebsd, mais rss n'est pas fait pour ça ©.

Haut retour au début de la page

2004.02.22 @ 11:55 par alex

Dommage cependant que RSS ne soit pas un format libre.
http://www.neteconomie.co...

Haut retour au début de la page

2004.02.22 @ 14:06 par CYBERcodeur

Merci pour le 'cue' alex.

Voilà quelques fois que ce mystérieux 'Atom' me passe sous le nez... je commence enfin à voir de quoi il s'agit. Ce sera définitivement à explorer tout ça, d'autant plus que je prépare cette présentation sur RSS à ;livrer bientôt...

Si quelqu'un a de l'information supplémentaire, n'hésitez pas à me la faire parvenir, je suis preneur... :)

Haut retour au début de la page

2004.05.14 @ 04:01 par alex

de l'info sur ATOM : http://www.pointblog.com/...

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)