<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

lundi 16 février 2004
par Denis Boudreau

Découverte du voisinnage immédiat

À ce que l'on raconte, l'herbe est généralement plus verte chez le voisin. Parfois, en contemplant le travail de débroussaillage colossal effectué quotidiennement par mes collègues blogueurs à propos de l'actualité des normes, je me dit que c'est tout à fait vrai. Il n'y a pas un jour qui passe sans que mon aggrégateur ne sonne l'alarme sur un sujet donné qui puisse être digne de mention. Dans la majorité des cas, l'absence de temps est la principale cause du passage au silence d'une nouvelle ou d'un événement. Le reste du temps, nous remettrons cela sur le dos de la paresse, ou plus bêtement encore, du désintéressement ou de l'incompréhension. Reconnaissons-le, ça arrive ces choses. On peut pas tout piger. Enfin, je parle pour moi.

N'empêche, si l'on m'avait demandé avant aujourd'hui de dresser le portrait de mon voisinnage virtuel, j'y aurais instinctivement inclu des adresses qui me sont très chères comme OpenWeb, Pompage, W3Québec, ConstellationW3, LinuxFR, Mozilla, le StandBlog, le SamLog, le WaSP, etc. Bref, tous ces sites qui, bon an mal an, continuent de pointer fidèlement sur C² et constituent la masse critique de nos referers ou plus simplement, à créer une convergence de traffic vers nos pages. Curieusement, à l'aube du second anniversaire de naissance de CYBERcodeur, je me dois de réaliser que je n'ai jamais vraiment visité mon quartier. Ou plutôt, que je n'ai jamais vraiment pris connaissance de qui y habitait.

À force de concentrer mes activités Web autour de la promotion des standards de manière quasi exclusive, je réalise avec une certaine satisfaction que j'en suis finalement venu à stigmatiser très sérieusement mon utilisation du Web et à en exclure une multitude de sites qui répondent peu ou pas à mes besoins... C'est normal, nous le faisons tous. Pour moi, le World Wide Web est principalement synomymique d'une communauté d'intérêt regroupée autour des activités émanant du Consortium W3. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas la définition du Web pour la majorité des gens que je connais !

Mon expérience est stigmatisée au point tel qu'il m'est parfois facile d'oublier que nous disposons tous de nos propres portes d'entrées sur la Toile et que l'environnement famillier des uns est bien souvent rien de plus que le dédale labyrinthique des autres. Comme il est facile d'oublier que ce n'est pas tout le monde qui connait mes sites de prédilection, qui partage ma vision du Web, qui s'intéresse aux mêmes sujets que moi !

Malgré tout cela, je ne fus pas si surpris d'apprendre que l'image mentale que je me faisais instinctivement de mon voisinnage virtuel était en fait, bien près de la réalité. Si vous souhaitez découvrir qui habite VOTRE voisinnage (on est jamais assez prudents, avec tous ces détraqués, ces pédophiles et ces maniaques qui vont et viennent librement en société), je vous propose d'aller tester le TouchGraph GoogleBrowser V1.01 , une application basée sur Java qui analyse les liens pointant chez vous pour déterminer qui sont vos voisins immédiats sur le Web.

Une excellente façon de vous éclairer sur la classification dans laquelle vous figurez ou, plus simplement, vous rassurer sur votre voisinnage. Heureusement, en ce qui me concerne, je suis maintenant rassuré ; je pourrai continuer à laisser mes enfants jouer dans le parc à côté cet été.

Via Clagnut.

Denis Boudreau | 2004.02.16 @ 16:34

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.02.16 @ 17:33 par Bleizig

euhhh ... ce sont nos voisins eux?
http://www.turtlebeach.co...

Haut retour au début de la page

2004.02.16 @ 17:35 par Flyounet

Tient, ben je suis à la recherche d'un aggrégateur. Y en aurait-il un qui vaille le détour plus qu'un autre ?

Haut retour au début de la page

2004.02.16 @ 23:01 par CYBERcodeur

Personnellement, je suis et demeure un inconditionnel de FeedDemon de BradSoft (le créateur de logiciels de renom comme HomeSite et TopStyle). Le seul hic, c'est qu'il n'est pas gratuit, il coûte 30$ US pour une license. Aupravant, j'ai essayé FeedReader, qui lui, était gratuit mais buggé passé un certain nombre de fils RSS. J'imagine que depuis, les principaux bugs ont été réglé toutefois. Je me rapelle que c'était une interface agréable et que je l'ai trouvé très convivial dans l'ensemble.

Haut retour au début de la page

2004.02.17 @ 01:03 par Flyounet

Merci, je teste FeedReader.

Haut retour au début de la page

2004.02.17 @ 04:51 par Philippe

en complément de l'info il y a aussi un sympathique meta moteur de recherches appelé Kartoo qui présente ses résultats en Flash :
http://www.kartoo.com/
je crois toutefois qu'il exclue Google

Haut retour au début de la page

2004.02.17 @ 07:50 par CYBERcodeur

Flyounet, lorsque tu auras testé FeedReader, tu pourrais nous en faire un petit compte-rendu appréciatif ? J'aimerais bien le proposer en alternative à FeedDemon, mais comme je ne l'ai jamais retesté... :)

Haut retour au début de la page

2004.02.17 @ 08:15 par Laurent Denis

Intéressant, en effet.

Et même assez instructif (vous avez essayé avec www.jeandionis.com ?)

Mais quel dommage que ce soit du Flash ! Je verrais bien ça en SVG ;-)

Haut retour au début de la page

2004.02.17 @ 09:24 par Flyounet

Avec plaisir, mais je n'ai pas plus d'une 20aine de feed. Donc, je ne pourrais pas te dire si le bug existe toujours.

Haut retour au début de la page

2004.02.17 @ 11:12 par gou

Si je puis me permettre...

J'utilise FeedReader 2.5 alpha build 610 depuis maintenant au moins 6 mois et j'en suis très satisfait... aucun bogue, tous les fichiers en XML facilement utilisables (je génère mon Blogroll via une XSL, tout simplement!) et interface très très intuitive.

J'en ai essayé deux ou trois autres, mais aucun n'arrive à la cheville de FeedReader pour l'instant. M'enfin, c'est mon point de vue...

Haut retour au début de la page

2004.02.17 @ 12:23 par CYBERcodeur

Et bien, le commentaire de Gou nous en dit plus long sur le sujet, FeedReader semble être une bonne alternative gratuite à FeedDemon. C'est d'ailleurs probable que le bogue ait été réglé depuis l'année dernière alors que j'utilisais une version antérieure à la 2.5 alpha build 610 (enfin j'assume).

Haut retour au début de la page

2004.02.18 @ 16:52 par Flyounet

Ceci est un trackback electronique-manuel. ^^
Suite à la demande de review de FeedReeder, j'ai rédigé une petite bafouille chez moi : http://blog.flyounet.net/...

Haut retour au début de la page

2004.02.18 @ 18:08 par Bleizig

Tu sais, si tu veux pouvoir envoyer des trackbacks, j'ai mis à disposition une page:
http://cybercodeur.net/tb...

Previens moi si elle ne marche pas comme tu veux.

Haut retour au début de la page

2004.02.18 @ 19:16 par CYBERcodeur

Merci Flyounet, excellente revue du logiciel :)

À la lumière de ce que tu as écrit et ce que Gou avait dit, FeedReader me semble une excellente alternative gratuite. De plus, je suis aussi heureux de constater que C² semble bien sortir dans l'aggrégateur. :)

Haut retour au début de la page

2004.02.19 @ 01:10 par Flyounet

BlogZiNet vient de faire un billet sur les RSS Reader pour navigateur : http://blogzinet.free.fr/...

Haut retour au début de la page

2004.02.19 @ 11:55 par Flyounet

En tapant un peu à gauche et à droite, j'ai enfin résussi à faire mon Fil RSS, et celui-ci à l'air valide, merci de m'indiquer s'il vous semble incorrecte : http://blog.flyounet.net/...

Haut retour au début de la page

2004.02.19 @ 12:01 par CYBERcodeur

Désolé, mais selon l'excellentissime FeedValidator, tu aurais deux toutes petites erreurs :

http://feedvalidator.org/...

Rien de bien dur à corriger toutefois. Le FeedValidator a été conçu par Mark Pilgrim et Sam Ruby, deux personnes dont la réputation n'est plus à faire. Je considère personnellement que c'est du solide :

http://feedvalidator.org/

Et félicitations pour ton fichier RSS ça semble très bien. :)

Haut retour au début de la page

2004.02.19 @ 14:57 par Flyounet

Merci j'ai corrigé, je vais voir pour faire un RSS de commentaires.
Au fait, j'ai trouvé un autre validateur de RSS : http://rss.scripting.com/ .

Haut retour au début de la page

2004.02.19 @ 16:53 par CYBERcodeur

Intéressant, je le prends en note ! :)

L'interface rapelle curieusement celle du validateur de Ruby et Pilgrim toutefois... ;)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)

Carnet:
Les voisins, c'est bien

Extrait: ...
Weblog: Genezys : humeurs d'un codeur
Traqué le: 2004.02.16 @ 17:54