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samedi 22 mars 2003
par Denis Boudreau

Normes W3C : Scalable Vector Graphics

Suite à la présentation de Karl Dubost la fin de semaine dernière à ConstellationW3 sur les normes à venir au W3C (toute de SVG construite svp) j'ai eu envie d'en apprendre un peu plus sur cette "nouvelle" norme du Consortium qui a le mérite de ne pas être un format propriétaire, mais bien un standard ouvert, basé sur le langage XML, pour décrire des images en deux dimensions qui permet de définir trois types d'objets graphiques : les formes graphiques vectorielles, les images et le texte. Bien que l'article introductif que je vous propose à cet effet aujourd'hui date déjà de deux années, l'information qu'elle contient me semble toujours pertinente et cohérente à l'évolution de la norme qui, à l'époque, en était encore seulement à l'état de spécification (SVG devait passer au statut de recommandation officielle le 04 septembre 2001, soit près de 6 mois plus tard).

Dans ce court didacticiel, l'auteur nous apprend à composer avec cette nouvelle technologie, à définir les dimensions d'un dessin SVG, à créer des formes basiques comme des cercles ou des rectangles, à transformer un graphique par translation, redimensionnement ou rotation, à y ajouter du texte, etc. Bref, un menu assez chargé pour un article de seulement deux pages, qui vous aidera à au moins comprendre de quoi la technologie retourne.

Denis Boudreau | 2003.03.22 @ 12:15

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

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