<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

vendredi 13 février 2004
par Denis Boudreau

Validateur HTML du W3C en français

Validateur W3C en français

Avec un titre comme celui-là, je suis à peu près assuré d'avoir votre plus complète attention. Et effectivement, ce n'est pas qu'un simple teaser, c'est le real thing comme diraient mes lointains cousins texans. Depuis quelques jours (et de moins en moins en version beta), il est possible de valider ses pages en français contre le système d'évaluation de la conformité HTML du W3C.

Si, si, vous avez bien lu. Vous en avez rêvé, quelqu'un l'a fait pour vous. Ze validateur HTML. Le seul, l'unique, le fantastique. Alors, à qui devons-nous cette superbe initiative ? À nul autre que Yan Morin, fidèle lecteur de C² et programmeur de son état qui s'est levé un matin avec l'envie un peu folle de relever le défi. Sans vraiment entrer en contact avec les responsables du validateur officiel, il s'est mis à la tâche, a épluché les documents, a surmonté les obstacles et pourfendu la bête. Ainsi, bien que le travail soit fait, il ne peut pour le moment être associé directement au W3C puisque ceux-ci ne l'ont pas encore approuvé. Néanmoins, le tout fonctionne très bien et, à moins de politicailleries internes, nous devrions pouvoir assiter à un arrimage des interfaces dans les prochaines semaines.

Malheureusement, tout n'est pas que rose dans cette histoire, il y a aussi une petite couche de brun. Comme l'application est hébergée chez Yan et que son serveur dispose de ressources limitées, le service accuse une lenteur non-négligeable. Soyez bons princes, une solution à ce problème poindra boientôt le bout de son nez. Mis à part quelques problèmes de très haut niveau, l'application fonctionne vraiment très bien. Je l'ai personnellement essayé plusieurs fois et tout semble à première vue normal. Allez y jeter un coup d'œil, mais de grâce, pas tous en même temps sinon le pauvre serveur en rendra pour son rhume.

Adaptation du design actuel

Je profite également de l'image associée à ce billet (en particulier de l'astuce du jour) pour vous faire remarquer que je suis à nouveau en train de jouer avec la typo sur le site ; il est d'ailleurs probable que vous vous en soyez rendus compte. C'est que Bleizig et moi avons mis en place deux nouvelles fonctionnalités dans la barre de configuration du site, qui vous permettent maintenant d'ajuster la taille du texte et la famille de police, dans le but de passablement adapter le design du site à vos différents besoins.

Ces changements annoncent entre autre chose chose le retour du Verdana, que je palie par du Bitstream Vera Sans pour les copains linuxiens du Helvetica pour les adorateurs de Mac. Et puisque, comme certains d'entre vous, j'ai d'assez bons yeux pour apprécier ma police petite, j'ai décidé de permettre de l'ajuster au goût pour ceux qui la préfèrent plus grande. J'ai fait mon possible pour arriver à des compromis entre tous les possibles, ce qui n'était pas toujours évident Vous me direz ce que vous en pensez. Ce n'est pas encore tout à fait au point, mais ça le sera bientôt. Si vous éprouvez des problèmes particuliers et durables avec l'interface, prière de nous en viser par les commentaires. Vous trouverez le panneau de configuration tout en haut de la page, à gauche (pour le moment).

Nous avons noté en particulier que le cookie ne demeure plus pour conserver vos préférences et que l'affichage par défaut n'est pas le bon. nous y travaillerons dès que nous aurons quelques minutes. Joyeuse paramétrisation !

Avec ces quelques bonifications, nous sommes fins prêts à passer au nouveau design, tout en récupérant les fonctionnalités mises en place dans celui-ci.

Denis Boudreau | 2004.02.13 @ 13:04

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.02.13 @ 14:32 par mauriz

L'image est marrante. Alors qu'on essaie de diffuser l'idée que le (X)HTML est un language pour la structure et les CSS pour la présentation, la capture nous dit de faire attention à l'aspect de la police sur une page de validation XHTML.

Haut retour au début de la page

2004.02.15 @ 15:21 par Jean Lespinasse

J'ai été un peu surpris en arrivant sur ces pages que je visite souvent : serif, de trop petite taille. Puis j'ai trouvé les commandes de réglage de la police. Je trouve que ça fonctionne pas mal. J'ai trouvé à régler fenêtre à mon pied (je sais c'est nul :))

A part ça, une suggestion, je te cite:

> Helvetica pour les adorateurs de Mac

Essaie un peu 'Lucida Grande' pour les utilisateurs de Mac OS X, je crois que ça pourrait être pas mal. Il me semble aussi avoir lu quelque part qu'on trouvait une Lucida sur certains Unix ?... à vérifier.

A plus.

Haut retour au début de la page

2004.02.15 @ 16:18 par CYBERcodeur

Lucida Grande... c'est fait, suffisait de demander ! Merci de me confirmer si ça s'affiche mieux maintenant.

Haut retour au début de la page

2004.02.16 @ 04:23 par Jean Lespinasse

Pas mal du tout. Bizarre : Safari passe tout en Lucida tandis que FireFox conserve les titres en serif. Pas gênant du tout... dans un sens comme dans l'autre...

Je te poste les captures d'écran en pdf.

A plus.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)

Carnet: En Français !!
Extrait: Alors que la langue de Shakespeare est usitée presque partou...
Weblog: Meszamis.org
Traqué le: 2004.02.13 @ 15:02