<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

vendredi 19 décembre 2003
par Denis Boudreau

Apprendre à lire une DTD

Le Journal du Net et Xavier Borderie se surpassent une fois de plus avec un autre article visant à faire la promotion des normes du W3C, "Lire et écrire une DTD". Comme je commence à peine réellement mon immersion vers les technologies XML, on peut dire qu'un petit tutoriel du genre tombe vraiment à pic ! En effet, comme la plupart d'entre vous j'en suis convaincu, la lecture d'une DTD est une activité ésotérique de fin de semaine à laquelle je ne m'étais jamais essayé, préférant largement la préparation de biscuits au chocolat ou le pelletage de bancs de neige. En parcourant les exemples toutefois, on se rend compte que ce n'est pas très complexe ou du moins, que ce n'est pas complètement incompréhensible; une lueur d'espoir à l'horizon !

Ainsi donc, si vous souhaitez comprendre un peu plus en profondeur le code que vous écrivez quotidiennement, si vous cherchez une alternative rapide à la lecture des normes elles-mêmes pour découvrir ce que vous pouvez et ne pouvez faire dans votre code, je vous recommande fortement de jeter un oeil sur cet article.

Denis Boudreau | 2003.12.19 @ 14:09

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.12.20 @ 04:00 par Darken

Pareil, les DTD m'ont toujours fait fuire, laissant cela aux seuls spécialistes amoureux des hiéroglyphes et des signes cabalistiques. Ce genre d'article est le bienvenu, en revanche je dois avouer qu'en cette matinée j'ai eu un peu de mal à comprendre. Je vais avoir besoin de bien connaitre les DTD dans le cadre d'un validateur XML. Il n'y aurait pas un bouquin « les DTD pour les nuls » ? :o)

Haut retour au début de la page

2003.12.20 @ 05:51 par Dam

Ben mince alors on est si peu que ca à avoir regarder serieusement ce qu'il y a a l'URI qui est dans le truc !DOCTYPE là ?
Du coup maintenant tous les fichiers de conf des logiciel que je developpe pour ma boite sont passé de la forme bete .ini au XML avec leur DTD :) (bon ok j'utlise pas encore les entités mais c'est un debut :)

Haut retour au début de la page

2003.12.20 @ 15:27 par David

Les DTD c'est un 'langage' de programmation pour documents, pour apprendre il faut avoir un problème à résoudre c.-à.-d. un nouveau 'type' de document à valider par votre nouvelle DTD. Pour les débutants en XML je conseille très fortement XML précis&concis chez O'Reilly.

En passant XML pour les nuls ça existe et il n'est pas mal fait, il couvre assez bien la validation

Haut retour au début de la page

2003.12.21 @ 06:12 par S. F.

Dam, tu n'es pas le seul, la DTD xhtml1.0 strict est à peu près la seule documentation que j'emporte avec moi... Tout ce dont j'ai besoin s'y trouve, pourquoi s'en priver ? ^^

Haut retour au début de la page

2003.12.21 @ 06:49 par Jerotito

À lire le billet et les commentaires qui précèdent, dois-je en conclure qu'il m'est possible, en faisant référence à une version 'localisée' de la DTD, de créer des règles qui n'existent pas dans la DTD XHTML Strict ?

Par exemple, pour utilisation dans une table des matières très hiérarchisée (en provenance d'un ouvrage ancien du XVIIIe s.), en créant des h7 et h8 jusqu'ici inexistants (et remplacés, faute de mieux, par des p class='h7' et p class='h8' présentant les retraits souhaités dans ma hiérarchisation des niveaux de titre) ?

Ou encore, dans une liste de définition, pour remplacer le %Flow; attaché à l'élément dd, par le %inline; que je préfèrerais ?

Haut retour au début de la page

2003.12.22 @ 03:16 par BenLeTibetain

Moi c'est marrant, j'ai acheté un bouquin d'occas sur l'XML y a plus d'un an et je ne l'avais jamais lu... jusqu'à il y a un mois.

Bon en fait il date de 1999, càd l'année de la sortie des spécifications du XML. C'est assez drôle de lire que c'est l'avenir du Web et que même si (à ce moment là) le XSLT n'est pas encore au point, il faut s'y intéresser sérieusement ! Quel bonheur de lire un bouquin vieux de 5 ans sur ces standards qui sont tellement d'actualité maintenant ! Je vous conseille ce genre d'expérience de 'retour vers le futur' !

C'est là qu'on se dit qu'on en est qu'au début et que d'ici 5 ans le web aura j'espère, beaucoup changé...

Haut retour au début de la page

2003.12.22 @ 14:21 par S. F.

Jerotito> Tu as tout juste, mais les modifications apportées de la sorte ne seront malheureusement pas prises en compte par le navigateur... (d'un autre côté, comment pourrait-il 'deviner' ce qu'une balise particulière signifie ?) Quoiqu'il y ait sans doute moyen de faire passer les éléments supplémentaires comme h7 grâce aux CSS, à la manière du 'stylage' de fichiers XML...

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)