<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

vendredi 26 décembre 2003
par Denis Boudreau

Apple : douce immersion aux standards

Jean Lespinasse, inconditionnel du Mac et grand contributeur à la liste des Pompeurs, nous faisait part ce matin d'un article initiatique et fort intéressant qu'il a déniché sur le site de Apple Developer intitulé "Web Page Development: Best Practices". Mis en idée par l'équipe de développement du navigateur Safari, cet article regorgeant d'une foule de liens hypertextes des plus pertinents est fort probablement l'un des articles couvrant l'introduction à la conception Web standardisée le plus smooth et progressif qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps.

Que vous travailliez dans un cadre professionnel ou non, que vous développiez une dizaine de pages par années ou une douzaine de pages par semaines, vous constaterez, à la lumière d'un article comme celui-là, qu'un tel changement d'orientation méthodologique peut très bien se réaliser sans la moindre douleur et sans heurts, naturellement et tout en douceur. Je vous le recommande fortement, surtout si vous avez la chance d'en être encore à vos premières heures avec le développement XHTML / CSS standardisé et pérenne. Une excellente porte d'entrée pour découvrir le Web à la mode du vingt-et-unième siècle, orienté sur une optimisation vouée à créer des pages plus légères, plus significatives et plus faciles à maintenir, et qui auront un rendu optimal dans tous les navigateurs modernes respectants les standards de la conception Web.

Denis Boudreau | 2003.12.26 @ 16:11

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.12.26 @ 18:00 par Sylvain Lelièvre

Tristan Nitot a déjà parlé de cet article sur son standblog
http://standblog.com/blog...
Il se trouve que l'article est l'oeuvre de Peter Paul Koch qui possède le site http://www.quirksmode.org/

Haut retour au début de la page

2003.12.26 @ 20:50 par Olivier

Je note que la page n'est pas codée en XHTML, tout comme la plupart des pages de Apple.com. Comme Yahoo.com aussi, et aussi Amazon.com et Google.com par exemple. Par contre Microsoft.com semble plus ou moins en XHTML, je vois des des tags finissant par '/>'. Parmi les méchants, ESPN et Macromedia sont aussi en XHTML. Alors, XHTML est-il le format des forces obscures ? XHTML va-t-il déshumaniser le web et en faire une sorte de 'matrix' où pullulent les agents infomatiques, où les donnés n'ayant pas de sens pour un ordinateur n'ont plus de place ?

Haut retour au début de la page

2003.12.27 @ 14:29 par Sylvain Lelièvre

C'est clair que Apple peut un peu être considéré comme un cordonnier mal chaussé sur ce coup...

Haut retour au début de la page

2003.12.27 @ 17:41 par CYBERcodeur

Bah, cordonnier mal chaussé, y'a rien de mal à ça... je préfère cent fois un cordonnier mal chaussé à un cordonnier borné. Au moins le mal chaussé, il en est cponscient et il peut toujours se reprendre avec le temps. ;)

Haut retour au début de la page

2003.12.28 @ 05:49 par Sylvain Lelièvre

De toute façon, ça peut se comprendre qu'un site fasse la promotion des standards sans appliquer sur ses propres pages les conseils qu'il donne.
Parce que ça doit être un boulot immense de faire passer toutes les pages d'un site comme apple.com à une conception (X)HTML/CSS. Des centaines de milliers de pages (si on considère tous les sites traduits) à modifier, ça ne se fait pas en 2 semaines.

Haut retour au début de la page

2003.12.28 @ 10:29 par CYBERcodeur

J'aurais pas su si bien dire... :)

Il est trop facile de condamner le travail effectué sur un site sous prétexte qu'il n'est pas aussi parfait qu'on le souhaiterait, qu'il n'est pas conforme, pas accessible, ou pas sémantique. C'est d'ailleurs le genre d'observations que l'on entend lorsqu'un site fait l'effort de se standardiser... plutôt que de féliciter l'effort, on juge les erreurs. Rapellez-vous ESPN.

Souvent, on oublie que les gens qui travaillent sur ces sites ont leurs lots de problèmes, leurs contextes de livraison, leurs méconnaissances et / ou leurs ordres de priorités imposées par ceux desquels ils relèvent. Ils manquent parfois de ressources, de références, de connaissances et de support de la direction ou de leurs collègues.

Ce que j'observe en discutant avec les gens, c'est que c'est rarement une question de mauvaise volonté, mais trop souvent des problématiques hors de leur propre contrôle. Un site comme Apple est assurément construit n'importe comment, avec autant de style de code que de codeurs qui y ont travaillé... Tout ramener ça sous une enveloppe de conception ne peut pas se faire du jour au lendemain, ça demande une structure, une volonté, une réflexion ÉNORME. Il ne faut pas non plus oublier que l'équipe de Safari ne représente pas grand chose dans l'ensemble des développeurs Web travaillant pour Apple, autant à l'interne qu'à l'externe.

Si quelqu'un de convaincu comme moi sur l'intérêt des stadards demeure incapable de convaincre l'équipe Web d'une trentaine de personnes avec laquelle il bosse après deux années et demi d'efforts et d'évangélisation, imaginez le travail que cela peut représenter pour conscientiser tous les développeurs oeuvrant pour Apple, partout dans le monde.

Arrêtons de jeter des pierres aveuglément et saluons plutôt les initiatives internes d'appel à l'excellence. Nous semons des graines à tous vents et les arbres prennent des années à pousser. :)

Haut retour au début de la page

2003.12.29 @ 09:58 par Karl Dubost

Génèse d'un article

bon bon ;) l'article a été publié dans la nuit du 15 au 16 décembre.

Je cherchais de l'info sur Apple Developper et je vois un article tout fraîchement publié.

Le 15 décembre, j'envoyais l'info à steph (WASP)
Le 15 décembre,je l'annoçais sur #openweb :p
Dans la nuit, shoguki l'envoyait par mail à Tristan
WASP a publié l'info le 16 décembre.
http://webstandards.org/b...
Tristan publie l'info le 16 décembre
Denis publie l'info le 26 décembre et moi j'ai carrément oublié de le faire. :p

Haut retour au début de la page

2003.12.29 @ 10:00 par Karl Dubost

Pour Sylvain Lelièvre,

il y a une méthode pour cela. :)

http://www.w3.org/QA/2003...

Haut retour au début de la page

2003.12.31 @ 09:27 par CYBERcodeur

Hé, hé... j'allais le dire, mais avec la traduction ;)

http://www.w3.org/QA/2003...

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)