<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 17 décembre 2003
par Denis Boudreau

Plonger dans les technologies XML

Ça fait peut-être plusieurs fois que j'en parle, mais cette foi-ci, c'est la bonne ! Depuis quelques jours déjà, mon nouveau mandat au boulot commence à déborder de la simple analyse fonctionnelle des règles d'affaires de l'éventuelle application Web de mon client pour y inclure la génération automatique de documents PDF par XSL-FO. C'est donc dire que depuis environ une semaine, j'ai du XML, du XSL, du XSLT, des schémas XML, des DTD et du FOP qui me sort par les oreilles.

À ma grande surprise et à mon grand bonheur, je constate que ce n'est pas si sorcier que ça et même si je suis loin de tout comprendre du premier coup, je vois que d'ici quelques semaines, je devrais être en mesure d'accomplir de sympathiques petits trucs avec ces technologies, ce qui est très encourageant. Après avoir relu pour la xième fois quelques ressources sur le sujet, notamment celles de w3schools.com, on dirait que tout tombe finalement en place, comme si j'étais mûr pour comprendre autre chose que la théorie autour de ces concepts qui jusqu'ici m'avaient toujours échappé au niveau applicatif. C'est une opportunité que j'attendais depuis longtemps de me mesurer concrètement à l'univers XML et j'en suis très content. Je vois déjà comment certaines parties de C² pourraient bénéficier d'un apport de XML ou XSL, comme par exemple le blogRoll ou les listes de liens, ou encore, l'habillage du fil RSS.

Également, avec ma session universitaire qui prend fin cette semaine, je me rapproche de plus en plus du moment où je débuterai le développement de mon projet de mémoire-création que je caresse depuis trop longtemps et que je souhaite bien évidemment tout en XML et XSL. Attendez-vous donc à entendre parler de plus en plus de ces sujets dans ces pages, notre exploration de nouvelles contrées technologiques est sur le point de commencer. Si 2003 a carburé au son de l'accessibilité chez CYBERcodeur, il n'est pas à exclure que 2004 carbure au son des technologies XML. Enfin, qui vivra verra !

Denis Boudreau | 2003.12.17 @ 22:38

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.12.18 @ 08:21 par Alain Oguse

Bienvenue au club de ceux qui, déniaisés par nécessité, ont eu la chance de découvrir les plaisirs improbables de XSLT ;-)

Haut retour au début de la page

2003.12.18 @ 08:37 par Dam

Moi je suis curieux de voir ce que va nous sortir Daniel avec ça :) http://disruptive-innovat...

Haut retour au début de la page

2003.12.18 @ 08:52 par Sylvain Lelièvre

2004 l'année du XML sur CYBERCodeur ? J'en serais ravi, moi aussi je cerne un énorme champ d'applications pour XLM, et pourtant j'ai l'impression de ne voir que la partie émergée de l'iceberg.

Haut retour au début de la page

2003.12.18 @ 11:01 par CYBERcodeur

Suffit pour cela que je découvre deux ou trois pistres initiales, comme par exemple, xml.com ou d'autres sites / communautés axées sur XML pour commencer à y voir des éléments de réflexion. J'aimerais beaucoup me trouver quelques cas d'utilisation concrets, me connaissant, ce sera la manière la plus probable d'arriver à y plonger efficacement, par la pratique. On a beau connaître la théorie, dans la vraie vie, ça donne pas grand chose. ;)

Effectivement, Alain, on peut tout à fait dire déniaisé par nécessité ! ;)

J'ignore ou en est Daniel avec STTS, mais cela pourrait effectivement être prometteur. Ça me sidère toujours de penser que pendant que je m'évertue à comprendre comment utiliser un langage, il y a des gens qui eux, s'évertuent à en inventer d'autres.

Je ne suis qu'un misérable vermisseau...

Haut retour au début de la page

2003.12.18 @ 12:24 par Grégoire Cachet

je ne trouve pas que XSLT est complexe, mais plutot qu'il a été tres mal concu, notament au niveau de xpath :

J'ai été confronté à un problème absurde, toujours pas résolu ... Je voulais mettre un { dans un attribut d'une balise XHTML. Et bien à ma connaissance c'est impossible, parce que ce caratère à une signification pour XSLT/Xpath, mais il n'existe pas de caractère pour l'échapper !!

Sinon, une implantation des XSL-FO avec PHP sans passer par Java, ca serait un petit bonheur ;-)

Grégoire, qui espere que xpath 2 réglera tous les defaut de la premiere version ...

Haut retour au début de la page

2003.12.18 @ 14:16 par Alain Oguse

Pour moi, après avoir tourné autour du sujet pendant plusieurs semaines sans parvenir à y entrer, la piste initiale ce fut ce bouquin :

http://minilien.com/?tVFl...

Il date un peu (2001) mais il m'a sorti d'embarras. Si qqun connaît mieux, je suis preneur de l'info !

Haut retour au début de la page

2003.12.18 @ 14:43 par CYBERcodeur

En fait, c'est exactement la référence que l'on m'a proposée pour bien entrer dans XSLT. Je constate donc que ce ne serait pas un mauvais achat d'opter pour Micheal Kay. :)

Haut retour au début de la page

2003.12.18 @ 14:54 par Grégoire Cachet

Moi j'ai choisi 'Comprendre XSLT' chez O'Reilly. Il est très bien pour un début car il traite d'un peu tout autour de XML sans entrer trop dans les details.

http://www.oreilly.fr/cat...

Sur le site des auteurs, il y a un chapitre général disponible en PDF pour un bref apercu.

Par la suite, ca vient vite avec la doc quand on manipule aisément les notions de base.

Grégoire

Haut retour au début de la page

2003.12.21 @ 14:01 par Damien Lecan

Le XSLT a un coût assez élevé en terme de performances.

Mais, très simple à mettre en place, cela permet de n'avoir *que* du XML de bout en bout dans une application.

Des données en XML, des feuilles XSL de présentation pour faire du HTML ou du PDF (toujours du XML), SVG pour l'intéractivité (à la place de flash, et encore du XML), des schémas pour valider tout ça (encore du XML), ... les amateurs de ne sont pas perdus !

Reste plus que les css et le Javascript qui sont pas au format XML.

Maintenant, quand on a des machines puissantes ...

Damien

Haut retour au début de la page

2004.05.28 @ 21:42 par durumpoulet

Salut à tous,

je me permets de poster ici parce que voilà deux jours que j'écume les blogs du Net pour avoir des renseignements sur le STTS.

Je suis tombé dessus dans le site (w3c) et depuis je veux en savoir plus!

Y a-t-il des exemples sur le Net?
STTS marche avec XHTML 1 [Trans] ?
Des infos?

Je vous remercie de votre aide et de votre temps

PS:bravo pour ce blog,vraiment agréable de s'y perdre...

Haut retour au début de la page

2004.05.28 @ 23:19 par Bleizig

Je n'avais pas encore exploré cette recommendation mais ca a l'air intéressant. Je te previens des que je trouve quelque chose d'interessant.

>PS:bravo pour ce blog,vraiment agréable de s'y perdre...

Merci a toi de t'y perdre ;-)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)