<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

samedi 15 novembre 2003
par Denis Boudreau

Quand la déprime fait place à l'indignation

Oui, je sais, ce weblog est supposé traiter des enjeux stratégiques de normalisation du Web, pas des enjeux écologiques reliés à la planète, notre avenir et notre santé. Quoiqu'il en soit, il me semble avoir ouvert dernièrement une boîte de Pandore qui ne veut plus se refermer. Les liens se bousculent dans mon navigateur Web, les livres s'empilent sur mon bureau. La déprime commence progressivement à laisser place à l'indignation et petit à petit, tous ces discours auxquels j'ai fait la sourde oreille par le passé me reviennent au visage, seulement pour me rapeller à quel point je suis ignorant de ce qui se passe autour de moi. Je me rend compte que je ne connais rien aux enjeux reliés à la mondialisation, aux alter-mondialistes, à rien de rien quoi !

Et s'il y a un truc que je supporte difficilement, c'est bien de constater l'étendue de ma propre ignorance. Croyez-moi, j'ai bien l'intention que ça change... et de prendre des actions concrètes pour faire ma part.

Avant de retourner à notre programmation régulière donc, je tenais à vous présenter un lien découvert par hasard ce matin qui m'a littéralement scié les jambes et qui a profondément changé mon regard sur la vie qui m'entoure. Sur trame de fond de la Matrice, ce petit film Flash en surface très drôle (oui, voici enfin un exemple pertinent et justifié de l'utilisation de Flash) dresse un portrait assez révoltant de l'industrie alimentaire.

Si vous souhaitez demeurer dans l'ignorance et poursuivre votre petite vie paisible, prenez la pilule bleue. Si vous préférez connaître toute la vérité, prenez la pilule rouge, mais sachez que vous ne regarderez plus jamais la viande que vous achetez au supermarché de la même manière. Considérez-vous comme prévenus.

Now, do you want to know what the Meatrix is ?

Denis Boudreau | 2003.11.15 @ 15:34

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.11.16 @ 04:38 par pastra

Et si vous ne connaissiez pas encore : http://members.cox.net/th...

Haut retour au début de la page

2003.11.17 @ 02:10 par s t e f

Tu vois Denis, en fait tu tombes sur une question que je me pose tous les jours.

C'est bien, les CSS, le xhtml, les standards, l'accessibilité, etc... mais en quoi améliorons-nous profondément et durablement le monde ?

Je rapprocherais ça de ce qu'on appelle 'la crise des cadres' de ce côté-ci de l'Atlantique, c'est le moment où les gens, étant parvenus plus ou moins à une situation sociale satisfaisante, s'aperçoivent que la vie ne vaut d'être vécue sans grande cause à défendre.

Par ailleurs, samedi j'étais à la conférence-débat sur les aspects sociaux de spip, et j'en reparlerai sans doute, mais d'un seul coup on se rend compte que tout est lié, du plus virtuel web au plus réel des problèmes humains. A suivre...

Haut retour au début de la page

2003.11.17 @ 09:49 par CYBERcodeur

Tu vois s t e f, je crois qu'on se retrouve assez bien à ce niveau parce que je me pose cette même question de plus en plus régulièrement. Une chance pour moi que l'aspect d'accessibilité fait partie des normes parce qu'autrement, je crois que je finirais par pêter mon plomb et décrocher. Quand on pense aux réels besoins qui se font ressentir en ce bas monde, promouvoir les normes du W3C devient parfois un peu trivial. Je ne sais pas si c'est mon rôle de père qui m'a ouvert progressivement les yeux sur la finalité de l'être humain, mais chose certaine, les enjeux de société me touchent de plus en plus personnellement.

Par contre, faire cette promotion des normes dans un cadre d'accessibilisation de l'information aux populations vieillissantes ou handicapées est tout autre chose. Du moins, j'y crois suffisamment fort pour m'y investir. Je me dis que je peux continuer à faire mes petits efforts pour l'environnement et m'investir à fond dans la promotion des normes, tout comme un autre pourrait s'investir à petite échelle à assainir le web, tout en faisant une promotion active de la préservation de l'environnement.

Mais en même temps, cette prise de conscience sur le déséquilibre qui m'entoure coincide curieusement avec mon ascension dans l'échelle sociale, ce qui fait que je me reconnais tout à fait dans ce que tu décris comme la 'crise des cadres'.

Comme quoi qu'on invente rien ! :)

Haut retour au début de la page

2003.11.18 @ 04:16 par s t e f

<q>Par ailleurs, samedi j'étais à la conférence-débat sur les aspects sociaux de spip, et j'en reparlerai sans doute, mais d'un seul coup on se rend compte que tout est lié, du plus virtuel web au plus réel des problèmes humains.</q>

J'en ai reparlé :-)

Tiens Denis, cadeau :
http://www.nota-bene.org/...

(un jour je le ferai sous forme de trackback, peut-être...) ;-)

Haut retour au début de la page

2003.11.18 @ 14:34 par CYBERcodeur

Merci s t e f , ça me touche droit au coeur !!! :)

En passant, mon ami Michel m'a fait parvenir ce petit lien vers une animation Flash tout à fait en cadre avec le sujet actuel, amusante et noire de cynisme. Une merveille :

http://members.cox.net/im...

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)