<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 13 novembre 2003
par Denis Boudreau

Ça y est, je suis déprimé

Pourquoi ? Parce que je viens de lire sur le StandBlog un passage qui m'a glacé le sang :

La température moyenne de la terre, actuellement de 15°, pourrait monter de 2° à 6° d'ici 2100. Ca n'a pas l'air comme cela, mais 5° (en moins), c'est ce qui nous sépare du pic de la dernière glaciation, il y a 18.000 ans, à l'époque des hommes de Lascaux. Les calottes glacières descendaient jusqu'à Lyon, le niveau des mers était 100 mètres plus bas, une bonne partie de la planète était invivable. Le dégel qui a suivi, et l'extraordinaire clémence des dix mille ans qui nous précedent ont permis l'essor de l'humanité et des civilisations.

Aucun chercheur n'ose donc imaginer les conséquences d'un scénario à plus 5°, qui est plausible si nous nous obstinons à modifier la composition chimique de l'atmosphère. Soyons juste certains, dit le spécialiste des nuages Robert Kandel, dans un euphémisme d'homme de sciences, que de tels lendemains seraient très désagréables...

Je veux bien croire que je serai mort depuis longtemps en 2100 (probablement d'un cancer de la peau comme vous tous), mais maintenant que j'ai des enfants, l'avenir après mon départ pour un monde meilleur où tout le monde code selon les normes du W3C me semble beaucoup plus important. Concrètement, qu'est-ce qu'on peut bien faire pour préserver notre planète et faire entendre raison aux entreprises qui maintiennent leurs intérêts financiers avant ceux de l'humanité ?

Denis Boudreau | 2003.11.13 @ 21:30

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.11.14 @ 01:00 par Kmax

<P Class='ironique'>

Le mieux c'est encore de se forcer à croire que ça va ben, ainsi on pourra dire qu'on s'est trompé pour se justifier, l'erreur est moins grave que l'inaction, non !?

</P>

;o)

K

Haut retour au début de la page

2003.11.14 @ 02:10 par Jerotito

[Denis] :
« je serai mort depuis longtemps en 2100 (probablement d'un cancer de la peau comme vous tous) »

'comme vous tous' ??? Fallait-il comprendre : comme vous tous, je serai mort depuis longtemps en 2100 (dans mon cas, probablement d'un cancer de la peau) ?

Car sinon, le cancer de la peau me paraîtrait *très douteux* dans mon cas personnel...

Haut retour au début de la page

2003.11.14 @ 02:37 par greut

“Il faut protéger la Terre, pas parce qu’elle nous a été donnée par nos parents mais parce qu’elle nous est prêtée par nos enfants.”
(sais plus qui)

Haut retour au début de la page

2003.11.14 @ 02:40 par BenLeTibetain

Et qu'en pensent les américains, en tant premier producteur de CO² dans le monde ?

Que font les gouvernements, à part se réunir en se disant que finalement c’est peut être pas de notre faute et que de toute façon ils ont d’autre chats à fouetter ?

Certains diront que même si on s’y met maintenant, il faudra 1 siècle pour que ça porte ces fruits !

Il faudrait sérieusement penser à nos enfants, parce que eux ils y seront en 2100…

Haut retour au début de la page

2003.11.14 @ 05:58 par sylozof

Ce qui est bizarre, c'est que tous on est choqué par ces paroles, mais on ne fait jamais vraiment rien de concret.
En fait, on se sent bloqué, parce qu'on se dit 'je veux bien faire quelque chose, mais si tous les autres n'agissent pas, ça ne sert à rien'. Alors du coup on ne fait rien, chacun attendant que tout les autres fassent quelque chose.
C'est consternant.

Autre chose encore : même si les américains émettent le plus de CO2, ce ne sont pas les seuls. Les européens dont je fais parti sont bien placés également. En fait, il faut bien prendre conscience qu'on n'émet pas seulement du CO2 en roulant en voiture. Les habits qu'on porte, les ordinateurs qu'on utilise quotidiennement, etc. toutes ces choses ont été produites en émettant du CO2. Que ce soit lors de la prodution proprement dite, ou lors du transport de ces marchandises vers le lieu de vente. On est loin d'imaginer à quel point chacun de nous est responsable de la situation actuelle (et oui, c'est un peu trop facile de rejeter la faute sur les américains).

Haut retour au début de la page

2003.11.14 @ 06:16 par Pierre

C'est facile, tu peux intervenir avec ton porte-feuille.

La qualité de l'environnement est largement liée à nos habitudes et nos choix de consommations. Bien sûr, ça coûte plus cher d'acheter bio, écolo, équitable et c'est normal. Il faut ce qu'il faut...

Haut retour au début de la page

2003.11.14 @ 06:23 par Goldoraf

'Ce qui est bizarre, c'est que tous on est choqué par ces paroles, mais on ne fait jamais vraiment rien de concret.' -> Tout à fait d'accord ! Il est clair qu'agir individuellement ne sert pas à grand chose, il faut s'efforcer de choisir un domaine d'action et s'y tenir. Pour ma part, étant surfer, j'ai choisi de militer pour la protection des océans par le biais de la Surfrider Foundation, et même si notre action n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan (c'est le cas de le dire), elle a au moins le mérite de nous amener à une responsabilisation globale. J'ai eu la chance de connaitre des mers pas trop polluées et je voudrais vraiment que mes enfants puissent se baigner sans combinaison BNC (Biologique Nucléaire Chimmique) ! Si tout le monde s'efforçait de militer dans un secteur, ça ferait déjà avancer le schmilblick... Je ne veux pas critiquer les altermondialistes mais leur lutte est utopiste et sans intérêt de par le flou des solutions qu'ils proposent (oula j'espère qu'il n'y en a pas parmi vous lol), ce qu'il faut c'est de l'action, pas de la parlotte ! Alors faites comme moi : prenez une semaine de vacances pour rammasser les déchets sur les plages ou empêcher un pétrolier pourri par la rouille de prendre la mer, là vous serez utiles.
Une dernière remarque : ce qui m'emm... le plus, c'est de me dire que mon ordinateur chéri est certainement une des pires sources de pollution...

Haut retour au début de la page

2003.11.14 @ 06:38 par JMF

sylozof>même si les américains émettent le plus de CO2, ce ne sont pas les seuls.

Bien sûr mais 5% de la population mondiale qui émet 25% du CO2 ça me parait énorme et ça devient indécent, pour rester poli, quand ces même 5% refusent de faire quoi que ce soit pour arrêter sous prétexte que ça pénaliserait leur économie.

Quant à notre responsabilité individuelle, je trouve ça trop facile de mettre ça sur le dos du consommateur. C'est aux entreprises de produire plus proprement des produits moins polluants à l'utilisation et c'est au gouvernement d'obliger les entreprises à le faire. Chacun à un rôle à tenir et il est trop facile de tout demander au consommateur.

Haut retour au début de la page

2003.11.14 @ 06:47 par Jerotito

Goldoraf>ce qui m'emm... le plus, c'est de me dire que mon ordinateur chéri est certainement une des pires sources de pollution...

Aucune raison de culpabiliser : il ne manque pas de circuits de récupération et de recyclage dans ce domaine. Il suffit de les chercher et de les utiliser, amha.

Haut retour au début de la page

2003.11.14 @ 08:07 par David

Il existe des solutions simples pour les gens simples :

* Cessez d'habiter en banlieue pour satisfaire votre besoin de reconnaissance sociale ;
* Cessez de consommer pour satisfaire ce même besoin, acheter que ce qui est nécessaire
* Utiliser le transport en commun, le vélo, la marche et le taxi ;
* Au pire débarassez vous des deux autres autos qui encombrent votre 'abri tempo' et faites du covoiturage ;
* Réutiliser et recycler ce dont vous avez besoin ;
* Cessez d'acheter des produits préemballés (pourquoi mon concombre devrait-il être emballé alors que je vais le laver de toute manière?) ;
* Cessez de manger de la viande à tous les jours (un kilo de viande consomme une quantité d'eau et d'énergie incroyable par rapport à un kilo de blé) ;
* Mutualiser vos achats de produits biologiques (au Québec il existe de tels réseaux, ailleurs aussi) ;
* Améliorer le rendement énergétique de votre maison ;
* Voter vert ;
* Participer à la vie politique en général, municipale en particulier ;
* Écoeurer votre entourage avec ces conseils ;
* Éduquer vos enfants avec des principes écologiques, ils devraient plutôt être réceptifs ;
* Faites pression sur le gouvernement du Québec pour qu'il n'aille pas de l'avant avec l'exploration gazière/pétrolière dans le golfe du St-Laurent ;
* Cessez les pesticides sur votre gazon et surtout arrêtez de croire qu'un gazon vert et un véhicule utilitaire sport prouve que vous avez réussi dans la vie ;
* Débarassez vous de votre piscine, de toute façon personne ne l'utilise sauf vos voisins et les amis de vos enfants ;
* Visitez le site www.davidsuzuki.org ;
* Consommer c'est voter ? Votez vert et les grandes entreprises suivront c'est sûr !

Haut retour au début de la page

2003.11.14 @ 08:37 par CYBERcodeur

Bravo David, voilà ce que nous avons besoin d'entendre... des solutions concrètes que l'on peut appliquer dans nos vies. Évangéliser pour la santé de la Terre, c'est pas plus difficile que d'évangéliser pour la santé du Web dans le fond... suffirait-il d'y croire ?

Haut retour au début de la page

2003.11.14 @ 14:25 par Goldoraf

<joke>www.davidsuzuki.org -> l'est pas valide ce site ! j'y vais pas :)</joke>

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)