<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

lundi 17 novembre 2003
par Denis Boudreau

SXSW 2004 : le concours est lancé

Voilà des mois que je me demande si je serai du nombre à asssister au prochain SXSW Interactive 2004 qui se tiendra du 12 au 16 mars prochain, à Austin, Texas. Tout ce questionnement a bien évidemment commencé au moment où j'ai entendu parler de l'événement pour la première fois par une amie qui y a assisté l'année dernière, mais s'est violemment ravivé lorsque j'ai rencontré Bleizig ce printemps et que j'ai appris qu'il demeurait à Austin, la ville même où se tient annuellement le prestigieux événement. Par la suite, ce fut au tour d'Ian Lloyd de me demander si j'en serais, ce qui ne fit que confirmer mon ardent désir d'y participer.

Malheureusement (ou fort heureusement, cela dépend de l'angle par lequel on observe la chose), puisque ma copine, enceinte, attend notre second enfant pour début avril 2004, j'ai jugé préférable de ne pas prendre d'engagements à l'étranger pour cette période. Faut quand même mettre ses priorités aux bonnes places... En fait, je m'imagine très mal à des milliers de kilomètres de Montréal, me rongeant les ongles en me demandant si elle est sur le point d'accoucher ou si j'ai le temps de finir cette conférence passionnante avec Zeldman avant de sauter sur un téléphone une huitième fois dans la journée pour m'assurer que tout est toujours sous contrôle... pas facile d'apprécier l'événement dans ces conditions ! ;)

C'est donc dire qu'il n'y aura pas de SXSW 2004 pour moi, mais qu'il y aura très certainement un SXSW 2005. À ce propos, je suis déjà en pour-parlers avec mon employeur afin qu'il défraie pour moi les coûts de déplacements et d'admission (parce que c'est pas donné tout de même et que ça entre très bien dans les budgets de formation de l'entreprise). Voilà une chance en or de rencontrer toutes ces personnalités qui font du développement Web selon les normes l'art que j'essaie bien humblement d'améliorer quotidiennement, et de vendre comme moyen de rentabilisation à mes décideurs.

Entre-temps, parce que qui ne risque rien n'a rien, j'ai quand même décidé de prendre mon courage à deux mains et de souscrire CYBERcodeur au concours des meilleurs sites Web de SXSW 2004. Je trouve ça un peu prétentieux, mais j'ai envie de tenter l'expérience. Tristement, parce que C² existe depuis 2002, je ne suis éligible qu'à la catégorie classic, qui daigne considérerles vieux site Web. J'ai beau leur dire qu'il a réellement commencé à exister en 2003 sous sa forme actuelle, rien n'y fait. "Jeune homme, la loi c'est la loi", aurait dit madame Laliberté, ma garde-chiourme au primaire. Ah !, la vie, plus ça change, plus c'est pareil. :)

Déjà que je doute énormément de nos chances de gagner quoi que ce soit parce que le site est en français, je trouve dommage de ne pouvoir concourir dans d'autres catégories plus actuelles. Mais qu'à cela ne tienne, le Web est multilingue et il me semble que cela devrait commencer à se réfléter dans les événements aussi importants que celui-là. De plus, je ne détesterais pas afficher une petite bannière "primé par SXSW 2004" sur la porte d'entrée ! :)

Je vous invite donc à faire de même, et à inscrire votre site au concours. La plupart d'entre vous en ont de bien plus beaux que le nôtre, qui mériteraient largement d'y être présentés. Créons ensemble une French Connection dans les années à venir pour SXSW Interactive. C'est bien beau (et fort souhaitable) de vouloir créer des mouvements et des synergies entre nous, francophones du monde entier comme le suggère Padawan, mais faut aussi essayer de sortir de notre cour et regarder ce qui se passe de l'autre côté de la rue.

Denis Boudreau | 2003.11.17 @ 08:20

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.11.17 @ 14:14 par Nicolas

Tu as raison Denis. Regardons ce qui se passe ailleurs sans oublier ce que l'on fait. Une french connection alors. Pourquoi pas. Je comptais te proposer de venir en France nous voir vers le mois de mars mais je viens d'apprendre que tu vas être papa pour la seconde fois. C'est chouette :-). Je suis content pour toi. Les priorités sont souvent guidés par le bon sens. A plus tard

Haut retour au début de la page

2003.11.17 @ 18:24 par CYBERcodeur

Non, clairement, il ne faut pas dénigrer ce que l'on fait sous prétexte que les anglais le font avec plus de visibilité. Je lis souvent des trucs dans notre blogosphère qui rivalisent très honnetement avec les mêmes sujets traités par les anglo-saxons. Ils ont peut-être des sommités comme Zeldman et Meyer qui s'avèrent être très influentes, mais nous on a également les nôtres, que je ne nommerai pas parce que l'on m'accuserai de faire dans le copinage, comme dirait Karl. Mais vous savez de qui je parle, j'en suis convaincu ! :)

Et pour ce qui est de l'invitation Nico, on remet ça à plus tard... je tarde encore à faire mon premier voyage en France ! Lorsque j'irai, j'espère bien pouvoir rencontrer plusieurs personnes pour une première fois. :)

Haut retour au début de la page

2003.11.18 @ 06:33 par Anubis

Bravo pour ton deuxième enfant o/. Alors fille ou garçon ? ^^

Et au fait, j'espère bien aussi... :-)

Haut retour au début de la page

2003.11.18 @ 07:21 par sylozof

'vous savez de qui je parle, j'en suis convaincu'
je lâche deux prénoms au hasard : Tristan et Daniel. (au moins ce n'est pas toi qu'on accusera de copinage ^^)

Haut retour au début de la page

2003.11.18 @ 09:30 par CYBERcodeur

Anubis :
Pour ce qui est du bébé à venir, nous l'ignorons encore, c'est trop tôt pour savoir, nous n'en somme qu'à la 20e semaine je crois. Nous avons rendez-vous pour une première échographie le 4 décembre prochain. Nous le saurons donc à ce moment, si le coquin veut bien ouvrir les jambes. :)

Autrement, je note l'invitation pour un moment heureux ou je m'envolerai pour Paris. Tant pis pour toi ! ;)

Sylozof :
Tristan et Daniel ? Tristan et Daniel qui ? ;)

Blague à part, je pensais *aussi* à des gens comme Eric Daspet et Samuel Latchman, qui ont, chacun à leur manière, une vision très globale de plusieurs aspects du développement Web et qui ont très profitablement su contribuer au partage des connaissances dans les derniers mois, soit par leurs sites Web ou par la liste des Pompeurs. Mais il y en aurait plein d'autres qui mériteraient tout aussi largement d'être élevés au rangs 'd'infuents' alors je me tais de ce pas. ;)

Haut retour au début de la page

2003.11.18 @ 10:38 par Olivier

Sans doute vais-je être accusé de trollisme, mais je ne trouve pas Zeldman influent. Il est influent auprès des convertis, mais pas tellement auprès des sceptiques. Ce serait intéressant/amusant d'avoir un robot parcourant le web et listant le nombre de sites conformes, le nombre de sites sans table, le nombre de sites sémantiques (pas évident de faire l'algorithme), et de voir à quelle vitesse la transition se fait. Ca m'a l'air très lent, contrairement à l'arrivée des tables ou à l'abandon des frames. Je commence à croire (mais je me plante toujours dans mes prédictions, alors...) qu'on va sauter une génération et qu'il n'y aura jamais d'adoption massive de CSS2 et CSS3, et que ça va bouger avec la nouvelle innovation (CSS4 ou autre nom, ou léger abandon du browser pour laisser place à des applications reliées à Internet, telles iTunes ou les lecteurs RSS). Tant que des poids lourds comme Jakob Nielsen, Google, Yahoo, ou Amazon, ne passent pas à l'action, je pense pas qu'il se passera grand chose. Zeldman n'influence pas baucoup. Si Nielsen dit 'les tables sont de la merde à 99%' (le pensera-t-il un jour ?) par contre, ça ferait réagir. Il est plus crédible. Peut-être parce que Zeldman n'a pas une démarche très scientifique, contrairement à Nielsen. Peut-être aussi parce sa cause n'a après tout pas grande importance.

Haut retour au début de la page

2003.11.18 @ 14:33 par sébastien

Je ne trouve pas que les francophones « restent » dans leur cour, bien au contraire ! Ils sont nombreux, ceux qui s’attellent à la tâche et qui furètent sur les sites du monde entier. Il n’y a qu’à voir le nombre d’articles traduits sur les « grands sites » : je suis surpris de voir qu’il y en a tout de même pas mal.

Par contre, ils gagneraient sans doute à développer des initiatives comme OpenWeb ou W3Québec pour faire entendre leur voix et se montrer un peu.

Bonne chance pour le SXSW et félicitations pour le bibou. Avec un petit peu de chance, le petit veinard (ou veinarde) excellera dans le CSS 5.

Haut retour au début de la page

2004.01.26 @ 20:53 par CYBERcodeur

Ben voilà, C² n'est pas retenu... va falloir travaillerplus fort :)

Denis Boudreau,

The results are finally in. As I mentioned before, we received so many entries in the competition this year -- the judges had quite a difficult time determining the finalists in each category. I'm sorry to report that we were not able to accept 'CYBERcodeur.net' as a finalist in the 'Classic' category this year. The complete list of finalists will be available online later tonight at www.sxsw.com/interactive....

Please make sure to refer to my previous email about your special discount to SXSW Interactive, a significant and worthwhile perk you receive from your participation in the competition. Please also be patient for a reply to any questions or comments at this time, as I do my best to personally respond and address your concerns.

Thanks again for your interest in this year's competition. I had a great time checking out your site and all the wonderful entries, and I hope to see more of your work in the future.

Hope to see you in March. Keep in touch.

Best regards,

Shawn

...
shawn o'keefe
sxsw interactive
web awards coordinator
march 12-16, 2004

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)