<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mardi 02 décembre 2003
par Denis Boudreau

Conférence de presse sur l'accessibilité, live

C'est ce matin qu'avait lieu la conférence de presse lancée par la Fondation des Aveugles du Québec, suite à l'analyse de quelques 200 sites Web québécois et canadiens d'intérêts publics et parapublics. Cette conférence signifiait également pour moi le fil d'arrivée d'un essouflant marathon de plus de trois semaines, alors que j'avais accepté de remplacer à pied levé quelqu'un qui s'était désisté à la conférence de webÉducation, pour ensuite accepter de faire une allocution à cette conférence de presse ce matin.

Que vous dire de plus, sinon que ce fut une autre expérience extraordinaire et enrichissante, ainsi qu'une opportunité en or de faire valoir le combat de w3Québec pour la normalisation des méthodes de conception Web dans l'industrie québécoise du multimédia. Tout s'est déroulé comme prévu, j'ai pu passer quelques messages importants, reformuler une fois de plus mon appel à l'excellence, comme j'aime bien le qualifier. Aucune surprise notable au programme :

  • Aucun média ne s'est présenté sur les lieux (beaucoup plus intéressant de couvrir les saccages dans les bureaux du Président de l'Assemblée Nationale, Michel Bissonnet) ;
  • Certains médias ont manifesté l'intérêt d'avoir accès à la pochette de presse pour couvrir l'événement en différé ce qui me rassure amplement sur la nature humaine (notamment Bruno Guglielminetti) ;
  • la majorité des sites sondés ont obtenus une note lamentable, ce qui en lit long sur l'état du Web accessible au Québec (84% des sites ont, au mieux, une note faible).
  • Tout ça est bien positif, puisque l'on note une très grande place pour l'amélioration ! Reste à voir si ces sites auront procédé à quelques améliorations lors de la reprise de l'étude l'année prochaine.

Au programme de la conférence de presse donc, la révélation des résultats de l'étude bien sûr, mais aussi une démonstration de navigation sur le Web par assistance vocale. En tant que Fondateur du collectif W3Qc (un partenaire officiel de l'étude), j'étais invité à y représenter l'équipe et livrer un petit discours sur l'intérêt des normes et la promesse livrée par celles-ci de contribuer significativement à l'accessibilisation des contenus sur le Web.

Pour ce faire (et dans un but de convergence des efforts), je me suis inspiré de ma seconde présentation de jeudi dernier, portant justement sur les avantages des normes du W3C dans la conception de sites Web se voulant modernes. Dans cette période de compression temporelle, je ne saurais insister sufisamment sur l'intérêt de la récupération !

Communiqué de presse W3Québec

Pour ceux d'entre vous que la chose intéressera, voici également le communiqué de presse que j'ai remis ce matin à la Fondation au nom de W3Québec pour la pochette de presse.

Bon, maintenant que tout ça est terminé, je jette mon dévolu sur quel projet ? Ah !, si, la traduction de la présentation de Seybold, que je dirigerai avec l'aide précieuse d'Adrien Leygues. Ça a attendu assez longtemps ce truc, maintenant, il faut livrer la marchandise ! ;)

Denis Boudreau | 2003.12.02 @ 16:30

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)