<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mardi 14 octobre 2003
par Denis Boudreau

Si vous attendez encore MSIE 7...

...vous êtes mieux de prendre votre mal en patience parce qu'au train où vont les choses, vous n'êtes pas à la veille de vous offrir une nouvelle version de votre navigateur préféré. À moins que vous ne considériez les ajustements apportés à MSIE 6 dans la foulée d'Eolas comme étant une amélioration ! Comme si on ne se doutait pas que les dates de tombées seraient retardées, voici que MicroSoft annonce officiellement que LongHorn ne se pointera pas le bout du nez avant 2006.

Considérant que nous sommes déjà réduits à supporter le dinosaure apathique depuis trop longtemps, c'est une nouvelle qui fait mal. N'oubliez pas que 2006, ça peut très bien vouloir dire décembre... ou 2007, pourquoi pas ! Fait assuré, nous sommes bien partis pour se rappeler de Netscape 4 comme d'une péccadille comparé au calvaire immobiliste que s'apprête à nous faire vivre le statut quo de MicroSoft au nveau de son navigateur Web. Compte tenu que MSIE 6 a vu le jour en 2001, ça commence à faire terriblement long avant une mise à jour digne de ce nom... et un support des standards qui ne rime pas avec "une coche au-dessus de nul".

Je sais, je sais, j'exagère un peu.

Denis Boudreau | 2003.10.14 @ 23:50

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.10.15 @ 01:25 par s t e f

Tu as assez raison sur cette notion de peccadille (orth?) quand on compare NS4 et IE6, pour une raison toute bête :

A part dans certaines boîtes (rares) où une bonne partie du parc s'appuie sur des systèmes d'exploitation qui refusent IE (et où, en conséquence, il n'est pas encore *aussi* majoritaire que dans le reste du monde), la grosse majorité des utilisateurs en est là : IE5 ou IE6 pour tout le monde.

(j'entends d'ici les 5% et quelques de non-IE dire que j'exagère, mais-mais-mais... moi aussi j'utilise Mozilla, mais ne nous voilons pas la face, IE est très majoritaire, pas de tartufferie...)

En bref quand 95% des utilisateurs utilisent le même logiciel, il est difficile de le négliger, à la différence de ce que nous avons pu faire ces derniers mois avec Netscape Navigator...

Haut retour au début de la page

2003.10.15 @ 02:38 par tristan

Juste pour prévenir : 'XML parse error' quand j'essaie de lire le flux RSS de Cybercodeur. (ça doit venir de cet article)

Haut retour au début de la page

2003.10.15 @ 02:48 par Un usenaute

Op,

« Compte tenu que »
beurk.

Haut retour au début de la page

2003.10.15 @ 08:06 par CYBERcodeur

Merci les copains pour les erreurs notées, c'est corrigé. C'est pas ma faute, il était tard et quand il est tard, j'ai plus toute ma tête à moi :)

Par contre, pour ce qui est du commentaire d'un usenaute (que je soupçonne d'être aussi Français), je dirai que si 'compte tenu que' tourne mal en bouche en France, c'est tout à fait usuel ici, au Québec. Fais savoir apprécier les particularités locales mon vieux. Y'a pas que le sirop d'érable qui différencie la France du Québec ! ;)

Finalement, comme le disait si bien s t e f ('nota-benez' l'ortographe ;), il est vrai que la tendance actuelle du marché est de privilégier la vision réductrice voulant ramener tout le Web à la seule définition de msie dans ses versions 5 et 6 (sur PC par surcroit). Ceci dit, c'est pas parce que tout le monde a tort sur ce point qu'il faut répéter les mêmes erreurs <latin>ad vitam eternam</latin>.

Le marché de Gecko est de plus en plus significatif à chaque mois et au train (plutôt lent) où vont les choses du côté de Redmond, il ne faudrait pas se surprendre de voir les navigateurs gagner plus encore en popularité dans les prochains mois et années. Bien malin celui qui pourra prédire qu'elle sera la part de marché des navigateurs alternatif par opposition au populaire (et ancestral) msie par le temps où sortira LongHorn ? Cela vaudra t-il même la peine d'en parler à ce moment ?

Haut retour au début de la page

2003.10.15 @ 11:07 par Dytryh

Le dialecte local du Québec est trop génial, une expression que j'adore et je crois très répandu chez vous est : A tantôt (Pas sûre de l'orthographe).

Sinon pour en revenir au sujet c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose que le prochain MSIE traine. Ca pourrait permettre à Mozilla de prendre des parts de marché importantes mais d'un autre côté on va encore être obligé de se tapper les problèmes de compatibilité MSIE dans les développements.

Haut retour au début de la page

2003.10.15 @ 11:32 par CYBERcodeur

He, he, l'ortographe est bonne. :)

Bleizig s'était bien marré cet été lors de son passage chez moi justement sur l'utilisation que nous faisons de 'tantôt' qui signifie autant le passé éloigné, le passé récent, le présent, le futur rapproché et le futur éloigné. On l'utilise à toutes les sauces et en fonction du contexte, on arrive toujours à se comprendre. Poilant, qu'il dirait l'ami Fabien ! :)

Pour msie, tu as parfaitement compris. D'une part, c'est dommage parce que nous allons être pris à supporter une application limitative encore longtemps, mais d'autre part, cela ouvre des portes aux alternatives de continuer à se démarquer.

On voit du positif ou on peut !

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)