<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

dimanche 05 octobre 2003
par Denis Boudreau

Ainsi parlait Zeldmanthoustra, 1

Mes chers amis, si vous le voulez bien, inspirons-nous quelques instants du grand philosophe allemand Friedrich Nietzsche et de son célèbre ouvrage intitulé "Ainsi parlait Zarathoustra" pour créer une nouvelle rubrique sur CYBERcodeur, dans laquelle je viendrai sur une base plus ou moins régulière, partager avec vous des passages du livre de Zeldman, "Designing with Web Standards". Nous inspirant du modèle prophétique (on est évangéliste ou on ne l'est pas) mis en place par Nietzsche en 1883, nous allons donc, au fil des mois à venir, traverser la parole et les enseignements du grand Zeldman afin de mieux nous les approprier dans notre discours quotidien, développer collectivement notre argumentaire sur la question et s'ouvrir proressivement l'esprit sur tous les aspects connexes à notre discipline.

Cette rubrique, destinée à faire entrevoir aux rares parmi vous qui n'avez pas acheté DWWS la vision zeldmanique de l'application des normes dans le processus de conception de sites Web propres au vingt-et-unième siècle, promet d'être tout aussi enrichissante pour ceux qui l'ont lu et qui n'ont jamais eu l'occasion d'en discuter avec des proches. Comme ce n'est pas un sujet que la plupart d'entre nous puissions discuter ouvertement à table avec l'être cher, j'espère pouvoir vous permettre par l'intermédiaire de C² de vous exprimer sur autant de sujets librement.

J'y glisserai bien sûr mes propres commentaires pour ponctuer le texte et, espérons-le, susciter quelques débats bien passionnés. Pas parce que c'est particulièrement pertinent pour moi de le faire, mais simplement parce que je sais d'avance que je ne pourrai pas m'en empêcher. Alors sans plus attendre, commençons avec le premier extrait, issu du chapitre 12, page 273 :

Pourquoi coder selon les normes

"Créer une fois, publier partout. Voilà bien le St-Graal de la conception et du développement Web axés sur les normes. Nous n'apprenons pas à coder notre XHTML proprement pour remporter une médaille d'or. Nous le faisons pour que nos sites s'affichent convenablement et fonctionnent correctement dans les navigateurs traditionnels, les navigateurs alternatifs, les lecteurs d'écran et les dispositifs portables, aujourd'hui, comme demain et comme dans 10 ans. De même, nous n'utilisons pas les CSS seulement pour les bénéfices à court terme comme l'économie sur la bande passante pour réduire notre prochaine facture d'hébergement. Nous le faisons principalement pour nous assurer que nos sites fonctionneront toujours aussi bien dans Netscape 14 que dans les navigateurs d'aujourd'hui et que le balisage de présentation inutile ne nuira pas à un utilisateur évoluant dans un environnement ne supportant pas les feuilles de style."

Ainsi parlait Jeffrey Zeldman, DWWS, ch12p273.

Vous comprendrez bien que le bouquin de Zeldman, ayant été rédigé avant l'annonce par AOL de la mort de Netscape (et malgré toute la clairvoyance qu'on lui connait), ne pouvait deviner que Netscape 14 ne verrait malheureusement jamais le jour. Substituez donc "Netscape 14" par "Mozilla 14" et répétez-le dix fois de suite à voix haute. Vous allez voir, ça sonne plutôt bien en bouche et ça donne le sourire.

En plus, il paraît que si vous le scandez à pleins poumons en dansant tout nu un soir de pleine lune devant la fenêtre ouverte de votre cuisine, ça guérit miraculeusement le cancer de la prostate. Mais ça par contre, je ne l'ai pas essayé. Tentez l'expérience à vos risques et périls, mais par pitié, si vous le faites, envoyez des photos.

Denis Boudreau | 2003.10.05 @ 21:17

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.10.05 @ 23:00 par Bobe

Mozilla 14 ? Fichtre !

Tout en étant conscient que les numéros de version de Mozilla sont sans rapport avec la qualité du produit, je me dis que j'aurai une barbe blanche le jour où celle là sortira ;-)

En ce qui concerne le livre de Zeldman, mon anglais étant des plus médiocres...

J'ai beaucoup apprécié la fin du billet. Les photos, on les envoie où ? :D

Haut retour au début de la page

2003.10.06 @ 10:36 par Mathieu

Bon... la fin de ce billet me confirme quelquechose que je supposais depuis longtemps... une surdose de css+xhtml peux causer des séquelles psychologique et des lapses de santé mentalle!

Mon chere Denis, vous êtes atteint! Allez vites vous soigner en allant faire au moin une page html coupé tableau avec des tag font et des <p> et <br> mal fermés!!!

Haut retour au début de la page

2003.10.06 @ 10:51 par CYBERcodeur

Mince, je suis découvert...

J'ouvre mon FrontPage à l'instant et je me soigne !

Haut retour au début de la page

2003.10.06 @ 14:46 par sylozof

Il est dispo en français ce fameux bouquin ? Si non, personne n'a envie de monter un projet de traduction ?
Non pas que je ne sais pas lire l'anglais, mais pour lire un soir à son chevet, tranquillement, c'est plus confortable de l'avoir en français...

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)