<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

dimanche 13 avril 2003
par Denis Boudreau

StyleSwitcher : finalement en marche

Et bien voilà, c'est maintenant chose faite. Pour ceux d'entre vous qui suivez l'aventure CYBERcodeur depuis quelques mois, vous savez que je cherche depuis longtemps à implémenter une fonctionnalité de StyleSwitcher sur mon site, afin de vous permettre d'en lire les contenus dans un environnement répondant le plus possible à votre confort. Rejettant d'emblée la méthode facile toute en javascript pour de pernicieuses raisons d'accessibilité, je tenais mordicus à fonctionner avec une méthode serveur faite en php inspirée de l'article paru l'année dernière sur A List Apart.

Seulement voilà, dans les circonstances apparemment particulières de mon serveur et de la structure de ce site, il était impossible d'arriver à faire fonctionner le tout... c'est-à-dire, jusqu'à ce que le Fabien "Bleizig" Le Bars ne m'offre généreusement son aide et n'entreprenne, dans une lutte à finir, d'avoir raison du problème définitivement afin de me permettre d'enfin aller de l'avant avec ce projet. Encore une fois, mon cher Fabien, je t'offre mes plus sincères remerciements pour ton aide, ton dévouement, ta patience et ton intérêt pour les standards. Trugarez, mon bon ami.

Ainsi donc, depuis aujourd'hui, vous remarquerez l'addition d'un nouvel élément en haut à droite du site, intitulé "Configurez votre CYBERcodeur". Avec le temps, j'y ajouterai plusieurs versions de feuilles de style alternatives afin de répondre à divers besoins identifiés en terme d'accomodation de l'interface visuelle (car il ne faut pas oublier que la raison première d'un styleSwitcher, bien avant de permettre de changer pour le plaisir de vos yeux le look d'un site, consiste à accomoder l'utilisateur en lui servant un design personnalisé, répondant à ses besoins). Je suis particulièrement fier de cette nouvelle fonctionnalité, particulièrement parce qu'elle garde en mémoire la feuille de style actuellement appliquée dans le menu déroulant, ce qui vous permet de facilement identifier laquelle vous utilisez et de la changer sans risque de s'y tromper. Un petit détail d'utilisabilité qui fait généralement défaut sur les fonctionnalités de ce type et qui, à mon sens, fait toute la différence.

Pour le moment, il n'existe qu'une seule feuille alternative, qui est bien loin d'être définitive encore. Intitulée "Habillage Tristanesque I", cette feuille de style est dédiée à tous ceux qui, comme notre bon ami Tristan, préfèrent lire en blanc (pale) sur noir (foncé), que ce soit pour des raisons d'amblyopie ou de simple aisance. J'entends bien utiliser cette fonctionnalité également pour démontrer les possibilités extraordinaires de flexibilité du Web lorsque l'on prend la peine d'effectivement séparer la structure de la présentation dans un document Web avec les CSS. Plus à venir la-dessus dans les prochains jours.

Denis Boudreau | 2003.04.13 @ 22:57

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)