<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 10 septembre 2003
par Denis Boudreau

La popularité du W3C en chute libre ?

Karl nous fait prendre conscience du fait que le nombre d'entreprises membres du W3C est en chute libre depuis 2001; de plus de 500 entreprises membres à l'époque, le Consortium n'en compte plus maintenant que 380, soit une perte de 120 en deux années seulement. Le W3C perdrait-il de son intérêt dans l'industrie ? L'éclatement de la bulle Internet et la volatilisation des enveloppes budgétaires y sont sûrement pour quelque chose, mais il y a forcément d'autres causes expliquant cet exode généralisé. Toutefois, avant de crier au drame et de s'imaginer que le Consortium n'est plus mené que par une dizaine de mégacorporations avec MicroSoft et Sun MicroSystems à sa tête, il serait peut-être intéressant de savoir :

  • quelles sont ces entreprises qui ont abandonnées le fort au fil des ans ;
  • quelle était leur influence concrète sur le terrain ; et
  • quelles furent les raisons les incitant à céder leur place.

Les chances sont très fortes pour que la plupart de ces 120 membres aient été de petits joueurs à folâtrer dans la cour des grands. Dans une telle optique, est-ce vraiment inquiétant ? Outre ses ressources financières qui en écopent, le Consortium a t-il réellement besoin de centaines de membres pour marquer l'industrie ? Si Karl s'en sent effectivement l'intérêt, j'aimerais bien pouvoir suivre l'évolution mensuelle du membership. Et vous ?

Dans le même ordre d'idées, je serais bien content de voir Marko Karppinen poursuivre la tradition qu'il a instauré depuis deux ans avec son évaluation de la conformité des sites des membres du W3C. C'est pas tellement que je crois au Père Noël, mais sait-on jamais ? Du coup que la tendance d'amélioration se maintenait ? Avec 120 membres de moins, il y a peut-être des chances pour que ça aide aux statistiques...

Denis Boudreau | 2003.09.10 @ 21:20

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)