<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

lundi 25 août 2003
par Denis Boudreau

Blogv2 : constructivisme anticipé

Eric Daspet entreprend de se reconstruire lui-même et pour se faire, vous demande humblement votre participation. Rassurez-vous, rien de bien exigeant, simplement de continuer à aller le lire (ou d'en prendre l'excellente habitude s'il ne figure pas dans les vôtres) et d'émettre vos opinions quant aux directions qu'il entend prendre pour refondre son carnet Web. Voilà déjà près d'une semaine qu'il a lancé ce projet sur la place publique et de nombreuses discussions par courriel sont venues l'alimenter, discussions que je n'ai malheureusement pas vu passer puisque je ne prend connaissance du tout qu'à l'instant. Sa démarche promet d'être vraiment très instructive, autant pour le développeur Web expérimenté qui chercherait à documenter son approche de conception que pour le bidouilleur lambda qui aimerait s'inspirer d'une démarche méthodologique réfléchie et assurément intelligente.

Il était fichtrement temps que je repasses par chez lui ! J'en mettrai la faute sur un horaire trop chargé et son récent silence d'un mois -- n'en parlons plus ou plutôt non, parlons-en justement ! Si vous avez envie de suivre l'évolution de sa démarche, rien de plus simple; inscrivez vous sur sa liste de diffusion et vous serez plongé directement dans le cœur de son projet de refonte. Vous pourrez alors tout suivre de près et participer activement à ce qui promet d'être un des plus beaux projets de démarchage méthodologique de la blogosphère francophone. Oui d'accord, j'en mets peut-être un peu, mais connaissant sa rigueur, je ne voudrais certainement pas manquer cela.

Puisqu'on y est, pourquoi ne pas y aller justement d'une opinion sur une des questions qui semblent le laisser perplexe, à savoir la pertinence d'offrir une gestion de commentaires sur son éventuelle v2. Personnellement, ayant essayé les deux modes de diffusion (C² a pris plus d'un an avant de se dynamiser, vous vous en souviendrez peut-être), je crois qu'il est primordial que tout carnet Web qui se respecte intègre une fonctionnalité de commentaires en complémentarité aux idées qui y sont émises. En effet, quel intérêt y a t-il a avancer des idées, des opinions, des questionnements sur tel ou tel sujet s'il n'y a personne à l'autre bout du moniteur pour en débattre avec soi ? À mon sens, le véritable intérêt d'un carnet Web consiste à toucher des gens et à partager avec eux de l'information, de la nouvelle, du savoir. En un mot, communiquer. Sans une fonctionnalité intégrée de commentaires, ce dialogue potentiellement si riche devient rapidement un simple monologue, stérile et unidirectionel.

Denis Boudreau | 2003.08.25 @ 23:03

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.08.26 @ 08:26 par orion

J'exprime justement mon idée au sujet des commentaires sur mon blog. Si vous voulez en savoir plus vous savez ou trouver l'adresse.

Haut retour au début de la page

2003.08.26 @ 09:46 par CYBERcodeur

Pour ceux qui se posent la question, le weblog d'Orion se trouve ici : http://orion.fulinux.com/ - encore une nouvelle découverte de blog sur les standards ? Mais il en pleut par les temps qui courent :)

Je crois que nous nous trouvons en face d'un nouveau type de débat idéologique que tu as très bien su cerner avec le choix entre commentaires et trackbacks. À mon humble avis, tout dépend de nos intentions comme blogueur. Les deux options sont bonnes, en autant que l'on se range d'un point de vue ou d'un autre.

Si comme toi, on souhaite contrôler la plateforme et s'assurer de conserver main mise sur les contenus plutôt que l'actualité (bien plus éphémère), alors il est probable que les trackbacks sont plus intéressants. On parvient à savoir qui dit quoi sur notre compte et dans une certaine mesure, on peut arriver à mesurer l'impact de ce qu'on avance. Dave Hyatt de Surfin' Safari est arrivé à la conclusion il y a quelques mois que les commentaires n'étaient pas appropriés pour lui alors que beaucoup trop de pollution faisait irruption dans son carnet Web. L'équation, dans ces moments, est bien facile à faire; trop de bruit et on finit par ne plus rien entendre.

Par contre, si comme moi, on mise plus sur l'actualité et la recherche de l'évolution des tendances, les commentaires deviennent très importants parce qu'ils permettent de demeurer en contact avec les gens 'en direct', de sentir leur opinion, de prendre le pouls de la blogosphère et de ses habitants. Avec de simples trackbacks sur cybercodeur.net, il serait difficile, voire impossible de communiquer entre nous aussi fluidement et, à mon sens du moins, le site en perdrait beaucoup de son intérêt. Je suis peut-être privilégié, mais j'estime qu'il y a pas mal de commentaires laissés sur le site (plus de 375 en moins de trois mois) et pourtant, je n'y ai jamais retrouvé un commentaire que je jugeais trollesque à outrance ou simplement polluant.

À moins que ce ne soient mes propres critères de jugement qui soient beaucoup plus laxistes que ceux de la majorité des bloggueurs. :)

Haut retour au début de la page

2003.08.26 @ 12:58 par orion

Pour info mon blog existe depuis déjà depuis plus d'un an... D'ailleurs leur des débuts du site il y a quelques années de cela, j'utilisais moi même un système de commentaire. Je fesais de l'actualité et non du contenu, à l'époque.

Mais dans mon cas précis (et actuel) ça ne vaut vraiment pas ou plus la peine. Les trackbacks comme je l'ai expliqué dans mon billet seront nettement plus appropriés à mes besoins.

Une autre manière de discuter et d'échanger autre que par le mail est la constitution d'une tribune. Mais les débordements peuvent se faire vite sentir.

Je réfléchis en ce moment à la question de l'inclusion d'une tribune sur le site.

Si vous avez des idées, suggestions ou remarques... je suis preneur !

Haut retour au début de la page

2003.08.26 @ 15:15 par CYBERcodeur

Tu veux dire un espèce de shoutBox, où les gens pourraient contribuer au contenu de ton site, sur le principe d'un Wiki ou simplement d'un forum de discussion ?

Haut retour au début de la page

2003.08.27 @ 01:08 par orion

Un endroit ou ils peuvent s'exprimer sur tout et n'importe quoi tant que ça reste dans le cadre d'un sujet définit, en l'occurence mon site. L'avantage d'une tribune, c'est qu'on y laisse un nombre limité de message, comme les 10 derniers par exemple.

Certains comparent une tribune à un 'mini-chat'.

Le forum je l'ai fermé depuis plus de 6 mois et je ne compte pas le rouvrir. De même pour le livre d'or malgré qu'ils me rapportaient pas mal de remarques/suggestions à propos du site.

L'idée du Wiki quand à elle, m'intéresse particulièrement. Mais il y a déjà un Wiki pompeur et depuis peu le Wiki xulinfo par Ljouanneau. Puis je n'ai pas le temps pour le moment, mais peut-être qu'un Wiki pourrait être une partie intéressante sur le site de plus qu'elle serait en constante évolution.

Pour le moment ma principale préoccupation reste tout de même la remise en ligne de mes articles.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)