<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 31 juillet 2003
par Denis Boudreau

DOCTYPES, prêts à l'emploi

Pour ceux d'entre vous qui l'ignorez encore (il n'y a en soi aucun mal à cela, mais nous allons corriger cette lacune à l'instant), il existe une foule de DTD différents que vous pouvez utiliser pour indiquer aux navigateurs de vos visiteurs quel type de (x)HTML vous vous préparez à leur servir sur votre site. Primordial à la bonne entente, l'amour et l'harmonie entre votre site Web et l'agent utilisateur de votre visiteur, ces DOCTYPES permettent entre autre chose de valider vos documents auprès du validateur du W3C et d'ainsi vous éviter beaucoup de maux de tête sur des éventuels problèmes d'affichage en multi-navigateur. Les DTD les plus connus sont bien sûr ceux reliés à HTML et XHTML, mais il en existe également d'autres, comme celui de MathML ou de SVG par exemple. Cette liste, bien longue mais incomplète (il y manque entre autre le DTD de XHTML Basic), repose chez nos amis du Consortium, qui en tiennent une archive fort pratique. Voilà donc un bon point de centralisation pour ce type d'information, provenant directement de la source, que je vous conseille fortement d'ajouter à vos favoris à l'instant et de consulter aussi souvent que nécéssaire.

De plus, comme j'entends déjà certains d'entre vous poser la question au fond de la salle, je m'empresse d'inclure en ces pages le DTD XHTML Basic, afin d'étancher votre intarrissable soif d'apprendre :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML Basic 1.0//EN"
   "http://www.w3.org/TR/xhtml-basic/xhtml-basic10.dtd">

Pour conclure, je m'en voudrais de ne pas rappeler à ceux d'entre vous qui n'êtes pas familiers avec les raisons d'êtres des DTD l'excellent article de l'incontournable Jeffrey Zeldman, qui faisait d'ailleurs la vedette de l'édition de Pompage ce mois-ci, dans sa traduction française intitulée : "Le DOCTYPE qu'il vous faut". Allez !, vous me lisez tout ça et on passe au contrôle demain matin. :)

Denis Boudreau | 2003.07.31 @ 17:40

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)