<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

dimanche 14 mars 2004
par Denis Boudreau

Présentation sur les avantages des standards

Les avantages des standards web pour vos visiteurs, vos clients et vous !

Russ Weakly, monsieur Web Standards Group lui-même n'en est pas à son premier document digne de mention axé sur les standards du Web. Après avoir été traduit ce mois-ci dans l'édition de Pompage avec son excellent article sur l'utilisation des listes de définitions, voilà qu'il se voit à nouveau traduit, cette fois-ci par les bons soins de mon ami Normand Lamoureux et relu par votre humble serviteur.

Que vous ayez eu ou non la chance de parcourir la présentation de Weakly intitulée "The benefits of Web Standards", réjouissez-vous car elle est maintenant également disponible en français. Comme à l'habitude, servez-vous et ne vous gênez pas pour en redemander car les standards, c'est bon !™

Denis Boudreau | 2004.03.14 @ 00:09

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.03.14 @ 01:06 par Yan Morin

Il faudrait ajouter des liens externes vers les traductions françaises, enh?

Mais c'est vraiment super comme présentation!

Par contre, j'ai une question. La présentation s'adresse à qui: aux développeurs, aux débutants qui veulent se créer une page Web, aux professeurs d'informatique ?

Haut retour au début de la page

2004.03.14 @ 01:32 par Denis

Ajouter des liens externes vers quelles traductions françaises ? As-tu quelques idées en particulier ? J'ai bien évidemment songé à y joindre les traditionnels liens vers OpenWeb et Pompage, mais comme tout le monde les connait (ou plutôt, comme ils sont incontournables)...

Haut retour au début de la page

2004.03.14 @ 04:17 par Monique

Bonjour,

Il y aura toujours des nouveaux venus qui ne connaissent pas encore OpenWeb et Pompage...
J'ai fait une petite liste. Dans les validateurs, je propose d'ajouter les validateurs CSS, même s'ils ne sont pas en français.

Standards
http://www.la-grange.net/...
http://www.yoyodesign.org...
http://www.la-grange.net/...
http://www.la-grange.net/...

Balisage sémantique
http://websemantique.org/...
http://www.urfist.cict.fr...

Validation
http://jigsaw.w3.org/css-...
http://htmlhelp.com/tools...

Accessibilité
http://www.la-grange.net/...
http://www.la-grange.net/...
http://www.la-grange.net/...
http://www.acces-pour-tou...
http://www.accessiweb.org...

HTML - CSS
http://openweb.eu.org/
http://pompage.net/
http://www.selfhtml.com.fr/

Amicalement,
Monique

Haut retour au début de la page

2004.03.14 @ 04:24 par Monique

Il y a aussi cette traduction de Tristan
http://www.webstandards.o...

Amicalement,
Monique

Haut retour au début de la page

2004.03.14 @ 06:58 par laurent

Bonjour

Pourquoi le WaSP (w3c) ou vers la normalisation du Web ? Peut être parce que comme tout langage celui-ci participe d'un effort commun, c'est à dire qu'il peut être rationalisé par un ensemble de règles éprouvées, pour l'ensemble des acteurs professionnels. (Sémantique)

Nuances !!!

Le dire aux entreprises ! La formation n'en est que très éloignée, ce qui me gêne avec le discours sur les 'standards' c'est que se sont les arguments de quelques uns, militants, dans une débauche de maîtrise, une sorte de discours à la 'pensée unique', certes judicieux et ayant plutôt raisons, mais avec un discours intransitif oubliant que l'essor du Web était aussi son accessibilité, par une absence de règles, comme facile, pour un espace d'expression...

Il y a un côté 'lave plus blanc que blanc'... Une lessive déjà empaquetée, alors que avant de suivre une trace, nous la cherchons tous…

Demain je n'aurais plus d'écran, mais juste un vêtement qui me correspond et m'habille dans un corps industriel, pour te pointer, te cibler, donc de te tuer…, dans un contresens évident entre 'standards et Web' je t’attrape, là, comme une seule chose que je sais, je mange et je me rappelle ce que c’est !!! Je mange !

Les standards, c'est bon ! Je pencherai plutôt pour une moulinette universelle, élimant la technicité, propice à la pensée et l’expression, contre la radicalité de pseudo langages techniques et stériles de l’'homme machine', 'des règles ! Ou des outils construit sur ses règles ? ', un clou qui dépasse est-il fait pour un marteau ?

Un Web sémantique souhaitable dans l'évolution d'Internet, justifié par un ensemble de règles, de ratios universels, évolutifs et accessibles ???

Ils disent oui !

bien à C², attention au prochain...


Haut retour au début de la page

2004.03.15 @ 05:15 par [ Leygues Adriens ]

Salut,

merci pour cette trad :)

Je suis d'accord sur le côté plus blanc que blanc et j'ajouterai que certains sont vraiment redondants :)

Avec du recul je suis un peu plus sceptique concernant les refontes graphiques. Je travaille actuellement sur un site qui n'a pas été entièrement pensé pour être monté avec CSS et je me retrouve par conséquent avec beaucoup de règles CSS qui sont spécifiques. Celà implique d'avoir un bon petit paquet d'appel de classe dans le code html. Ainsi je me dis que la refonte passe forcément par une bonne dose de reconnaissance du code HTML pour identifier les conséquences des modifications des feuilles CSS. Il faudra surement aussi revoir qques appels vers les nouvelles classes (qui ont pu être renommées pour plus de clarté par ex).

Pour conclure, le fait de pouvoir refondre entièrement un site par la seule modificiation des css n'entraine elle pas que le code ne soit pas pourvu d'appels vers les classes? (En admettant que pour des raisons d'accessibilité on utilise pas d'attribut style='').

Bien cordialement,

[ Adriens Leygues ]








Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)