<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

vendredi 25 juillet 2003
par Denis Boudreau

Normes libres et enjeux du moment

Michel Dumais, journaliste technologique bien connu du quotidien le Devoir interviewait dernièrement le compère Dubost sur les enjeux actuels dans l'univers du Web et des technologies informatiques. Une discussion très à propos, à une époque où l'engouement pour le logiciel libre semble effervescent. Mais si l'importance de la philosophie du libre semble être notre seul gage d'une éventuelle assurance de la portabilité et de l'interopérabilité des données, l'importance de l'application des normes libres et ouvertes l'est plus encore pour le Web lui-même, qui ne pourrait simplement pas évoluer sans elles.

Lorsque tu rencontres une personne que tu connais au Canada, il est normal de lui serrer la main en lui disant : "Bonjour". Ces deux petits gestes permettent d'établir la communication, c'est une norme culturelle et pratiquement inconsciente. Au Japon, ce sera plutôt un signe de la tête et : "Ohayo Goizamasu". Le respect d'une norme est un acte essentiel afin de pouvoir communiquer, agir, échanger entre des individus, des machines. C'est ce que l'on appelle l'interopérabilité. Quand deux personnes, deux machines industrielles ou deux ordinateurs respectent la même norme, elles sont capables de se comprendre, d'échanger des informations et, donc, de pouvoir continuer leur tâche. Deux personnes qui se serrent la main ont décidé de respecter la même norme pour se saluer.

Mais plutôt que de vous parler moi-même des enjeux actuels et futurs qui se dissimulent derrière les revendications du mouvement libre et ouvert, je vais laisser la parole à Karl. Vous découvrirez dans l'article un petit historique du Consortium et l'exposition d'une philosophie qui gagne (heureusement) de plus en plus de terrain.

Pour Karl Dubost, le respect d'une norme ouverte, c'est permettre à tous les individus de pouvoir échanger librement l'information sans le risque de voir cette information devenir inaccessible, prisonnière d'un droit d'utilisation, d'un produit particulier. Il existe un enjeu social très important dans le respect d'une norme ouverte, l'information étant le vecteur de la création, de l'échange d'information, de la liberté de chaque personne.

S'il ne vous fallait retenir qu'une phrase de cette entrevue, à coup sûr, ce serait celle-là.

Denis Boudreau | 2003.07.25 @ 16:12

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.07.25 @ 17:25 par greut

très bon interview !

Le discours tenu est d'une accessibilité toute humaine et il développe ses arguments de manière simple et efficace, à lire !

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)