<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 24 juillet 2003
par Denis Boudreau

Petites rencontres entre copains

Samuel "Strictement Cool" Latchman est en ville depuis le début de la semaine et Fabien "Bleizig" Le Bars (que vous avez appris à connaître ici-même) arrive à Montréal demain soir pour y passer le week-end. Les deux lascars projettent d'être de la partie pour la prochaine rencontre de W3Québec qui se tiendra lundi soir prochain. J'en suis vraiment heureux et curieusement, un peu nerveux en même temps. J'attend avec impatience de rencontrer ces mecs que j'ai appris à connaître, à apprécier et surtout, à respecter au fil des échanges que nous avons entretenu depuis quelques mois.

Cela me fascine toujours autant de penser que de purs inconnus puissent se réunir autour de passions comme les nôtres, puissent créer des liens significatifs sans jamais s'être rencontrés ou s'être parlés de vive voix. Nous avons bâti des projets ensembles, nous en planifions d'autres et ouvertement, nous rêvons de changer le Web. J'aime à les lire, j'aime entrer dans leurs têtes, pénétrer leur univers, essayer de les comprendre. Il font partie de mon univers, comme je fais peut-être un peu partie du vôtre. Parfois, j'ai l'impression de les connaître, mieux que je ne connais mon propre voisin. Et jamais je ne les ai rencontré. Quand on y pense, cet aspect du Web est tout simplement merveilleux. Les liens qui se tissent dans la blogosphère sont parfois surprenants.

Ce soir, Sam, Karl, Stephanie et moi-même nous sommes donnés rendez-vous pour aller prendre un verre dans un pub du Plateau Mont-Royal. C'est quelque chose que j'avais envie de faire depuis longtemps. En voilà deux autres qui m'étaient totalement étrangers il y a quelques mois à peine. C'est une occasion en or d'oublier nos étiquettes respectives l'espace de quelques heures et d'apprendre à vraiment se connaître, en dehors des rôles que nous jouons pour l'évangélisation des normes. Les discussions promettent d'être passionnantes, même si le Web sera inévitablement au rendez-vous. Je ne peux m'empêcher de me dire que si nous sommes capables d'élaborer des projets par l'intermédiaire du courriel, que pourra t-il en être lorsque nous échangerons de vive voix ?

Des opportunités comme celle-là, j'espère qu'il y en aura bien d'autres. Parce que c'est bien beau les communications de claviers, mais il n'y a rien qui bat une bonne discussion sur les enjeux du Web, attablés autour de quelques bonnes Guinness bien froides. Dommage que vous ne puissiez y être aussi cette fois-ci. Qui sait, peut-être la prochaine fois j'aurai le plaisir de vous rencontrer aussi.

Denis Boudreau | 2003.07.24 @ 08:10

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.07.24 @ 09:51 par xian

En tout cas bravo pour votre travail de tous les jours. Grâce à vos articles et ceux vos collègues d'openweb, je me suis enfin décidé à me lancer dans une grande refonte de mes sites web afin de les rendre valides. Y'a du boulot, mais c'est passionnant...

Haut retour au début de la page

2003.07.24 @ 10:00 par Bleizig

Boudiou, j'aurais mieux fait de prendre mon Vendredi avec ;-)

Je suis aussi fasciné que toi Denis, de réaliser à quel point nous avons pu partager autant d'idées depuis Décembre dernier sans jamais se voir ou s'entendre.

J'ai vraiment hâte de savoir qui se cache derrière ces personnalités du web que je cotoie régulierement. Le Denis est-il standard ? Sam est-il strictement cool? .. autant de questions qui vont enfin trouver réponse ;-)

Plus que 37 heures, ça se rapproche ...

Haut retour au début de la page

2003.07.24 @ 12:52 par CYBERcodeur

Merci xian pour ces gentils commentaires. C'est le genre de messages qui contribuent directement à alimenter mon vif intérêt à contribuer à maintenir ces projets sur les rails. Savoir que nos modestes contributions parviennent à toucher les gens et les aident à avancer, c'est très gratifiant. Somme toute, pour les bénévoles que nous sommes, c'est la plus belle des récompenses.

C'est vrai que c'est beaucoup de boulot, mais le jeu en vaut largement la chandelle. Que ce soit le démarchage pour rendre l'information accessible lors de la rédaction de matériel ou l'appropriation de cette information dans une transcendance des habitudes de travail de l'utilisateur final, tout le monde s'en trouve grandit d'une manière ou d'une autre... et c'est très bien ainsi. Que demander de plus d'un média démocratique comme le Web ? Qu'il devienne entièrement libre ? ;)

Apprendre à découvrir ses collaborateurs, mettre des visages et des voix sur des cerveaux à quelque chose de magique. Je sais pas si je suis standard ou si Sam est strictement cool en personne, mais sur le Web du moins, nous le sommes :)

Haut retour au début de la page

2003.07.24 @ 17:35 par Yann Kerhervé

'étonnés que de [...] purs inconnus puissent se réunir autour de passions comme les nôtres'

Hé ben tu devrais jeter un coup d'oeil a ce genre de 'réunion'
http://yapc.mongueurs.net/
j'en sors, c'est pour ca que tes mots m'ont fait penser à ca... C'est... dépaysant et toujours dans le bon sens du terme, alors bon meeting !

Haut retour au début de la page

2003.07.24 @ 17:53 par CYBERcodeur

Oui, c'est tout à fait dans l'idée de la chose... que l'on parle de Perl, de Web ou du maillot d'Halle Berry dans le dernier James Bond, l'important, c'est de se rencontrer en chair et en os, une fois de temps en temps pour sentir la passion du sujet dans les yeux des autres, pas juste dans leur prose. :)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)