<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

lundi 14 juillet 2003
par Denis Boudreau

Ah!, misère...

Pourquoi, oh! pourquoi les navigateurs Web ne traitent-ils pas les erreurs de validation de code (x)HTML comme ils traitent les erreurs JavaScript ? Il deviendrait si facile alors de faire évoluer les mentalités vers l'importance de maintenir une code conforme aux normes... en effet, qui endurerait des petits messages d'erreurs causés par une imbrication déficiente des éléments composants le document Web ? Est-ce le moyen le plus efficace dont nous pourrions disposer pour assurer la qualité du Web dont je rêve tant ?

Denis Boudreau | 2003.07.14 @ 23:02

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.07.15 @ 03:19 par Darken

Déjà un truc sympa avec les browsers qui supportent le xhtml (et plus généralement le xml), à condition d'envoyer le bon type mime (application/xhtml+xml), si une erreur de balisage se trouve dans la page, le parsing de la page s'arrête avec pour seul affichage un message d'erreur. Sous Gecko on obtient un fond jaune avec du texte écrit en rouge : « erreur à telle ligne ».

Denis, ton xhtml est encore servi en text/html. Passe donc en application/xhtml+xml, glisse une erreur de balisage et teste le tout sous Mozilla Firebird ; tu verras le résultat :)

Petit rappel sur cet article indicant comment dire au browser que le code envoyé est du xhtml : http://www.genezys.net/20...

Haut retour au début de la page

2003.07.15 @ 08:57 par CYBERcodeur

Oui, c'est vrai que je suis terriblement à la traîne avec cette histoire de type mime... il est grand temps que je rectifie, ne serait-ce que par pur principe. J'ai longuement hésité avant d'appliquer une telle pureté dans l'intégration du code, mais à bien y penser, j'imagine que c'est un peu ma responsabilité de mettre quelque chose comme ça en pratique... à condition que ça ne tue pas l'expérience pour d'autres, ce qui ne devrait pas être le cas.

Je me rapelle que dans les heures qui avaient suivies ce carnet dont tu fais mention, nous avions entreprit devirer le type mime text/html, mais les résultats avaient été catastrophiques. Je ne me rapelle plus pourquoi, mais en même temps, j'avoue ne pas trop avoir chercher à contourner le problème à l'époque. Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses. Puisque ça se fait, nous allons le faire ! :)

Je vais corriger cela (avec les explications d'Anubis dont tu fais mention) dans les prochaines heures. J'ai bien hâte de voir comment les erreurs de balisage seront interceptées sous Firebird ! :)

Haut retour au début de la page

2003.07.16 @ 03:15 par Darken

C'est une très bonne initiative que de passer à du « vrai » xhtml :) Je ne vois pas encore de changement pour l'instant. J'espère que tu ne galères pas trop. Ne te décourage pas. Normalement si ton code valide au w3 validator tu ne devrais avoir aucun soucis.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)