<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

vendredi 13 septembre 2002
par Denis Boudreau

Introduction au eXtensible User interface Language

Dans l'article présenté hier, l'auteur faisait mention d'un langage basé sur XML nommé XUL (prononcer "zool" - XML User interface Language) qui est le langage principalement utilisé dans la conception du fureteur en source libre Mozilla. Ce langage, servant essentiellement à construire des interfaces utilisateurs, aurait l'avantage incontestable d'être très facile d'accès pour quiconque s'y connaîssant avec XML. Contrairement au Java qui est à la base de la majorité des applications et qui est beaucoup plus complexe à maîtriser, XUL ne demanderait que l'expertise de Javascript et des Cascading StyleSheets, doublée d'une compréhension pratique du XML; des technologies beaucoup plus proches de l'intégrateur moderne, nul va sans dire. Autrement dit, commencer à développer des applications Web (ou même des sites complets) en utilisant la technologie XUL au lieu de la technologie HTML... Lubie? Utopie? Ou simplement futur du Web? Sans trop exagérer, on peut tout de même extrapoler que XUL, qui est une application XML, est sûrement plus près du futur du Web que ne l'est Java par exemple. Et cela, c'est une raison en soi pour s'y intéresser. Avec le tutoriel présenté aujourd'hui par le groupe Mozilla, vous pourrez vous initier au moins sommairement à cette technologie qui gagne à être découverte. Qui sait? Vous serez peut-être la prochaine personne à concevoir une application révolutionnaire pour le fureteur le plus prometteur depuis belle lurette.

Denis Boudreau | 2002.09.13 @ 09:51

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.09.19 @ 08:18 par xian

Je suis assez intéressé par la technologie XUL, mais je me demande quel est l'avenir de cette solution. En effet vu qu'il ne s'agit pas d'une spécification du W3C, on ne peut pas s'attendre à que ce les applications XUL puissent être un jour exécutées sur l'ensemble des navigateurs du marché respectueux des standards. N'est-ce donc pas s'enfermer à moyen terme dans une solution finalement assez fermées ? Y a-t-il un espoir que XUL devienne un jour un standard au même titre que XHTML ?

Haut retour au début de la page

2003.09.19 @ 08:24 par CYBERcodeur

Une très bonne question, à laquelle je n'ai pas de réponse officielle, si ce n'est qu'en tant que langage basé sur XML (donc sur une norme), XUL semble avoir de très bonnes chances de survivre et de se tailler une niche appréciable, au moins autour des projets inspirés par Mozilla. De par son apparente simplicité, XUL, en tant que dérivé de XML, me semble être plus abordable que MathML ou tous les autres par exemple.

Qui vivra verra. :)

Chose certaine, il n'est pas appelé à devenir un standard au même titre que XHTML, puisque ce n'est pas une norme, mais un 'produit' dérivé d'une norme.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)