<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 09 juillet 2003
par Denis Boudreau

Independent Days

Et si moi aussi, j'avais recours à "Ads by Google" pour financer en partie ce site Web ? Pourrions-nous tous vivre avec la laideur de la publicité venue polluer la publication de ces contenus autrement indépendants ? Cliqueriez-vous quelques liens à l'occasion pour aider au financement et au développement de Cybercodeur.net (sachant qu'il ne vous en coûtera rien) ou en seriez-vous outrés au point de ne plus jamais revenir ?

Denis Boudreau | 2003.07.09 @ 23:27

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.07.10 @ 00:23 par Bleizig

Quand j'allume la radio, c'est toujours la pub ... quand je conduis, y'a des panneaux d'affichage partout ... mon courrier est noye sous le flot de brochures publicitaires ... mes emails, n'en parlons pas, il faut que je clique entre le viagra et les opportunites de me faire $3000 par moi en me tournant les pouces ... si j'ai le malheur de vouloir regarder Friends, vlan mange tes 5 coupures pub ... et quand je suis bien au chaud chez moi sans tele et sans radio, y'a forcement mon telephone qui sonne pour du demarchage ...

Alors quand je suis sur le net, navigant sur mes sites de predilection ... hmmm ... je respire ... pas de pub .... le calme plat ... et ca serait chouette si ca pouvait rester ainsi.

Haut retour au début de la page

2003.07.10 @ 03:22 par Eric Daspet

Si besoin de financement il y a, je préfère nettement voir une association faire les hébergements et les frais.

Qui dit association dit cotisation, subventions (ça devrait être faisable vu les sujets traités par ce genre de blogs), et pourquoi pas même des systèmes de dons à petite dose type allopass ?

Ça me parait quoiqu'il en soit un système beaucoup plus souhaitable que la publicité. Maintenant c'est vrai que au final ça ne pourra que rembourser, pas faire gagner de l'argent. Ceci dit, comptes tu vraiment gagner de l'argent avec la publicité ? tu y crois encore ?

Haut retour au début de la page

2003.07.10 @ 08:34 par Adrien Montoille (minitareck)

Moi je ne serais pas contre un petit allopass (peut etre parce que la facture de téléphone est pour mes parents) si jamais ca me permet de pouvoir lire un copntenu de qualité comme ce qui se trouve sur cybercodeur de manière limpide rapide jolie intéressante ...

par contre il faudrait un systeme de don un peu comme pour certains logiciels OS et non un tuc qui saute à la gu***** et une obligation pour pouvoir accéder au site :)

@+ Adrien

Haut retour au début de la page

2003.07.10 @ 10:05 par tetsuo

Moi je n'envisage pas de payer pour tout et pour rien sur le net, par contre une petite participation de soutient de temps en temps c'est envisageable ...

personnellement le fonctionnement association, regroupant par exemple une paire de blog traitant d'un meme sujet ( genre webring ), et qui avec une cotisation unique permettrai de les soutenir tous d'un coup me semblerai plus viable.

La dispersion du web, version chacun dans son coin n'a pas je pense d'avenir economique meme ne serai ce que pour un systeme paypal ou equivalant ... quant aux pubs en général elle ne s'affiche pas sur mon navigateur ...

Haut retour au début de la page

2003.07.10 @ 15:24 par CYBERcodeur

Je suis partagé entre vos opinions puisque d'un côté je déteste la pub sur le Web autant que tout le monde (surtout quand visuellement c'est pas réussi et envahissant) et que d'un autre côté, j'aimerais bien que tout le travail investi dans CYBERcodeur.net puisse rapporter un peu (au moins pour défrayer les coûts associés au serveur et au nom de domaine). Juste cette année, avec les différents set ups, ça m'a coûté pas loin de 400 $. Vous me direz que c'est en devises canadiennes et que ça vaut pas un clou, mais quand même :)

En même temps, je suis à 100% contre l'idée de faire payer les utilisateurs pour les contenus... de toute façon qu'est-ce qui justifierait suffisamment d'importance ici pour avoir la prétention de demander des frais de visite ? Rien du tout. Du moins pas pour l'instant. Des sites comme celui-ci, il y a en des centaines qui sont beaucoup plus intéressants sur le Web, à commencer par les sites de Tristan et de Zeldman.

Cependant, cela ne change rien au fait que je défraies des coûts quand même pour maintenir tout ça, sans compter les nombreuses heures investies dans tout le démarchage. Pour maintenir tout ça en place, faut être drôlement motivé (mais en retour, c'est une expérience formatrice extraordinaire qui permet d'entrer en contact avec des gens très intéressants partageant les mêmes intérêts). Je considère plutôt accoler une option Paypal sur d'évenutelles sections et de laisser aux visiteurs la liberté de décider ou non si les services offerts valent la peine de payer un dollars ou deux. Je pense entre autre choses aux projets associés à webConforme et Questionnaires, sur lesquels je travaille lentement.

Faire un peu de sous n'est pas un but en soi à vrai dire... c'est juste une option que je considère légitime suite à la lecture de Daring Fireball. Ce que j'aimerais en fait, c'est être engagé par une compagnie comme le faisait peut-être Netscape (sans insinuer quoi que ce soit pour ceux qui sont employés par AOL) pour blogguer en leur nom sur les standards Web et les navigateurs... mais vous aussi, alors la compétition sera forte. :)

Je crois encore que la meilleure solution est de laisser trainer un icone Paypal dans un coin et d'espérer qu'un utilisateur sur 1000 considèrera laisser un dollar à l'occasion... juste ça serait suffisant pour entrer dans les frais sur une base annuelle.

Mais financé ou non, c'est certain que le projet CYBERcodeur.net demeurera sur les rails... comme je le disais précédemment, pour s'y investir comme je le fais, c'est d'abord et avant tout une mission, un idéal... et les idéaux eux, peu importe ce qui arrive, n'ont pas de prix (du moins chez moi).

The Independant Content Producer Refuses To Die !

...mais il accepterait tout de même un pourboire ;)

Haut retour au début de la page

2003.07.10 @ 15:41 par Eric Daspet

Sinon de façon terre à terre tu peux aussi mettre une wish-list, ça ne remboursera pas 400$, mais ca fait toujours plaisir de recevoir le bouquin qu'on voulait s'offrir.

Haut retour au début de la page

2003.07.10 @ 15:51 par CYBERcodeur

hey... c'est pas fou... bonne idée ! Au Québec, c'est le Noel du campeur qui approche ;-)

Haut retour au début de la page

2003.07.10 @ 18:02 par Gérard-André

Tes réflexions ont très souvent ce petit quelque chose de provocateur qui nous permettent de grandir, enfin, pour moi. Tes questions ne me laissent pas indifférent comme pigiste. Malgré toute la volonté d'entraide que je mets dans le service que j'offre, je dois aussi voir à équilibrer mes revenus avec mes dépenses. Un poste de mon budget qui me revient cher c'est bien celui des publications spécialisés.

La publicité tel que John Gruber la présente sur le site DARING FIREBALL n'est pas un tabou pour moi. Ce concept de publicité 'pay-by-click' rapporterait 0,40$ américain à chaque fois que je cliquerais sur une pub ; alors ce n'est pas un gros effort. Ce qui le sera, c'est bien de me rappeler si tous les mois j'ai cliqué le nombre fois équivalent au prix de l'une de mes revues. Comme je viens au moins une quinzaine de fois par mois, mon compte est bon, je crois.

CYBERcodeur est une de ces publications que je recherche, a plusieurs facettes et qui est très articulé: des articles traduits, des questionnaires à venir qui manquent partout sur le web pour évaluer amicalement ce que nous valons quant aux normes, des modèles de sites à venir pour démontrer le webconforme, pour moi qui suis du Québec un collectif pour promouvoir les normes du web et finalement un fil de nouvelles RSS. CYBERcodeur est pour moi la porte d'entrée sur l'openweb avec toute la réflexion Zen qui l'accompagne sans que cela me coûte les yeux de la tête ou le prix de toutes ces revues papiers que je continue d'acheter. Non ! Une quinzaine de clics par mois ce n'est pas un gros effort.

Car il est question d'investir pour financer en partie ce site Web. Et l'énergie que j'investis sur une 15e de clics mensuels est certainement moindre que de mettre sur pied une association qui se préoccuperait de faire les hébergements et les frais comme le suggère Eric Daspet. Non pas que l'idée d'association ne soit pas pertinente mais d'une part je garde en mémoire tous les traumatismes et aléas vécus à Montréal avec une de ces associations : Comunication Accessible Montréal (CAM.org/.net). D'autre part, je crois que ce serait demander à CYBERcodeur de disperser ses énergies pour mettre sur pied, légalement, une communauté qui se retrouve déjà autour de thèmes et de rubriques qui sont toujours à développer.

Combien sommes-nous à venir régulièrement sur CYBERcodeur, à venir chercher cette stimulation intellectuelle nécessaire à nos activités ; 50, 100 ou 200. Ce qui représente certainement des revenus supplémentaires, non négligeables, de l'ordre de 7 à 15 000$, pour mener à bien cette publication que je souhaite voir grandir. Si j'étais une grosse boîte et que je devais me payer un recherchiste du calibre de CYBERcodeur, j'en aurais pour 50-75000$cdn à débourser par année. Avec cette proposition de pub et comme nous sommes à plusieurs à venir sur le site, je n'ai qu'une 15e de clics à faire par mois pour obtenir ce que je recherche.

Bon, il y a cette idée que la publicité est une horreur à défigurer et à polluer le contenu des publications indépendantes ! Cette idée d'horreur, c'est dans la tête que ça se passe. DARING FIREBALL nous fait comprendre en 4 - 5 points comment la publicité de google est différente : textuelle seulement, non-invasive, sans java-script (les liens sont de vrais liens), qui paye immédiatement au clic de l'internaute et google l'ajuste à l'esprit du site.

Est-ce que cette forme de publicité a de quoi faire perdre l'indépendance d'une publication spécialisé comme CYBERcodeur (hum hum, j'en doute) ? Est-ce que cette forme de publicité a de quoi lier de façon excessive, à contraindre pendant un certain temps ou bien si on peut cesser le contrat à tout moment ? Reste à savoir. J'ai bien essayé le XHTML avec feuilles de styles aux normes évolutives. Je ne vois pas pourquoi j'hésiterais à cliquer une 15e de fois par mois pour aider un site qui a gagné mon admiration. D'autant plus que les pubs regroupés par thèmes fournis par google auront plutôt tendance à me faire sourire. Du moins c'est ce qui s'est produit avec celles sur DARING FIREBALL. ; non pas que je souffre de calvitie ou d'un quelconque surplus de pellicules, m'enfin ...

Ce moment de détente et cette réflexion vous sont gracieusement offerts par quelques neuronnes stimulés au cybercodage ;-o))

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)