<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mardi 08 juillet 2003
par Denis Boudreau

K-Meleon : bon deuxième malgré tout

Voilà des mois que je me promettais de l'essayer et c'est ce matin que j'ai finalement trouvé deux minutes pour installer K-Meleon, le navigateur Web openSource basé sur le moteur Gecko avec une interface utilisateur native pour Windows. Tout un "mouthful", comme diraient nos amis les anglophones... L'expérience que j'en ai eu a été très positive, avec une qualité d'affichage irréprochable et un respect des standards apparemment tout à fait correct. "Évidemment", vous me répondrez tous en coeur, "puisque le tout est basé sur Mozilla 1.2b !" - Exact. C'est sûr que ça fonctionnera bien. Après tout, c'est du 100% pur Moz qui roule sous le capot.

Par contre, de là à dire qu'il remplacera mon bien-aimé Firebird, il y a tout un monde. En effet, pourquoi s'acoquiner à un navigateur qui, en définitive, sera toujours quelques pas derrière celui duquel il s'inspire pour fonctionner ? Non sans compter l'agitation autour de Mozilla Firebird qui semble beaucoup plus dynamique, donc plus encline à produire des améliorations sur une base régulière (on n'a qu'à penser aux nombreuses extensions produites récemment et aux mises à jour fréquentes du navigateur).

Si toutefois K-Meleon ne parvient pas à déloger Mozilla dans mon livre, peut-il se consolera t-il en sachant qu'il décroche tout de même une deuxième place, devançant ainsi Netscape 7, Opera 7 et, dois-je réellement le nommer, MSIE 6. À essayer, ne serait-ce que pour vous convaincre des bienfaits de coder selon les normes. Petite ombre au tableau toutefois, la piètre convivialité des messages fournis lors de l'installation qui m'ont franchement rebuté. J'ose à peine imaginer la réaction de ma pauvre mère si elle avait eu envie de se l'installer elle-même...

Denis Boudreau | 2003.07.08 @ 12:02

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.07.08 @ 17:08 par pastra

Et côté interface ? Non parce que, sans vouloir être méchant, si ce n'est qu'un 'clone à la bourre' de Mozilla, à quoi qu'il sert le monsieur ?
Est ce une 'vraie suite' mozilla, avec du composer et du netscape à fond dedans, ou bien un navigateur 'qui fait office de navigateur et puis c'est tout' ?

OK, j'ai la flemme d'aller voir le website officiel, j'avoue.

P.S. : je ne vois pas dans ta liste Konqueror, ni Avant browser ? Comment çà 'c'est de la merde' ?

Haut retour au début de la page

2003.07.08 @ 18:06 par CYBERcodeur

Ben en fait, c'est un peu ce que je me demande... sans pour autant le traiter de 'clone à la bourre' (méchant, tsk-tsk-tsk ;) l'interface de K-Meleon est tout à fait semblable à l'interface des autres navigateurs... pas de différences marquantes comme par exemple, pour le cas de Safari qui est vraiment 'brandé' Mac par opposition aux autres navigateurs. Pour moi, ils se ressembent tous visuellement, si ce n'est du petit logo qui change dans le coin en haut. Sous le capot par contre, c'est une toute autre histoire. La différence, on la voit souvent lorsqu'on part le moteur.

Je ne fais pas mention de Konqueror, simplement parce que je n'y ai pas accès (n'étant pas sur Linux). Je me contente de parler de ce que j'ai expérimenté. Étant pour le moment prisonnier de l'emprise du géant de Redmond, Konqueror demeure un produit hors de ma portée... et pour Avant Browser et bien, je le connais tout simplement pas alors... je m'abstiens !

J'ai parlé de merde moi ??? Ça me dit vaguement quelque chose, mais je ne sais plus quoi, ni où. Chose certaine, ce devait sûrement être en relation avec IE :)

Haut retour au début de la page

2003.07.09 @ 13:17 par mauriz

Pourquoi ne pas laisser sa chance à ce navigateur?
Sous linux il existe bien d'autres navigateurs basés sur Gecko et personne ne critique autant.

Haut retour au début de la page

2003.07.09 @ 13:47 par CYBERcodeur

En fait, c'est pas du tout une question de planter K-Meleon avant même de lui avoir laissé le temps de se faire valoir... c'est simplement que les navigateurs Web, pour moi, c'est comme les marques de chaussures. Je suis fidèle à une seule et je l'utilise tout le temps. Je ne veux pas avoir à choisir entre plusieurs navigateurs. En fait, je veux même pas avoir à penser que j'utilise un navigateur Web. Tout ce qui m'importe, c'est que cet outil soit performant et n'oppose aucune résistance à mon expérience de navigation. Il m'apparaît simplement que dans la situation qui nous occupe. Firebird aura toujours une longueur d'avance qu'il utilise les dernières innovations de Gecko alors que K-Meleon risque de toujours trainer une version ou deux en arrière.

Autrement, c'est un excellent navigateur et je cherche encore à trouver une chose à médire dessus. Il semble irréprochable sur tous les points. Mais par-dessus le choix du navigateur, il y a l'aspect évolutif et la fidélisation. Pour moi, ce sont d'importants facteurs.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)