<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 03 juillet 2003
par Denis Boudreau

XHTML 2.0 et l'adieu aux img

Mark Pilgrim a beau être ouvertement contre la direction qu'a prise l'évolution de XHTML 2.0, il ne peut s'empêcher de développer et d'expérimenter sur le sujet. Les raisons qui le motivent à faire ces explorations lui sont propres, mais quoi qu'il en soit, ses observations sont toujours pertinentes et très à propos. Dans son plus récent article de la série "Dive Into XML" pour le compte de xml.com, Mark tente de tracer une route par laquelle la transition vers XHMTL 2.0 sera facilitée pour les pauvres développeurs que nous sommes. Un pari difficile à tenir, si l'on considère d'une part que le HTML Working Group n'a pour le moment aucune intention de mettre en place un guide nous permettant de nous rendre du point A au point B et d'autre part que nous ne possèderons pas réellement d'autres références que la recommandation elle-même pour nous aider à transiter en douceur...

Dans cet article donc, Mark fait état de la situation actuelle et future du (x)HTML et se penche particulièrement sur le cas de la balise img, appelée à disparaître au profit de la balise object. Avec la rigueur qu'on lui connait, Mark nous présente la "nouvelle" balise et fait mention de ses limites actuelles, notamment au niveau de son support déficient dans MSIE. Une lecture des plus intéressantes, spécialement lorsqu'on réalise à quelle point object deviendra importante dans nos vies de codeurs dans les prochaines années. Sans vouloir jouer aux prophètes de malheur, je vois bien en cette affaire de mauvais support de la balise object une autre preuve de l'éventuel cauchemar de MSIE 6 SP1. Et dire qu'il y a pas si longtemps, je croyais enfin être sorti des années noires de NS4... Vous m'auriez dit que c'était pour mieux entrer dans les années noires de MSIE 6 que je ne vous aurait pas crus !

Chose certaine, même si l'envie est forte de commencer à éliminer mes balises img pour des balises object, je ne le ferai pas de sitôt et je ne saurais recommander à personne de le faire... pas quand plus d'un utilisateur sur 10 est assuré de ne pouvoir en profiter. Ça mes ami(e)s, c'est le cauchemar de NS4, mais appliqué à une écrasante majorité qui n'est pas prête de disparaître... Alors, qu'est-ce qui compte le plus ? L'expérience utilisateur de la masse, ou l'application des plus récents avancements technologiques ?

Allez, tout le monde ensemble : "Et c'est pas fini, c'est rien qu'un début..."

Denis Boudreau | 2003.07.03 @ 20:32

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.07.04 @ 03:18 par Pierre Gentile

Cela fait longtemps que la balise IMG était proposé pour inclure des image dans une page
En effet, cette solution était possible depuis HTML 4 !

Haut retour au début de la page

2003.07.04 @ 08:05 par CYBERcodeur

Je sais bien, mais qui l'utilisait pour autre chose que l'embed d'un flash ou d'un applet java ?

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)