<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mardi 01 juillet 2003
par Denis Boudreau

MSIE : les répercussions commencent à se faire sentir

ZdNet News publie un article aujourd'hui sur le contre-coup causé par l'annonce de l'abandon par MicroSoft de son navigateur Web comme application autonome. Je vous conseille fortement d'aller lire ça, c'est extrèmement instructif et gratifiant de constater certaines des conclusions auxquelles viennent des gens dits normaux, c'est-à-dire qui ne baignent pas dans l'évangélisation à longueur de journée (c'est donc dire qu'il ya espoir pour des cinglés comme moi) :

James Governor, principal analyst at research firm RedMonk, said that if banks' customers turn to other browsers instead of upgrading to the latest version of Windows, then developers and banks and other large e-commerce operations may be forced to start more standards-based code to support those browsers in preference to IE.

Selon ce qui ressort de cet article, nous serions en droit à nous attendre à une perte de vitesse du quasi-monopole de MSIE au profit des navigateurs alternatifs. Il semblerait effectivement que MicroSoft soit enclin à améliorer son support des standards, mais ait décidé de retrancher ces opérations derrière un développement payant, celui de LongHorn 2005. Vous me direz qu'il y a rien de nouveau sous le soleil pour nous qui en discutons depuis des semaines, mais l'annonce commence sérieusement à faire son chemin dans les entreprises, et tout ce beau monde ne la trouve pas drôle non plus.

C'est un choix d'entreprise et il faut le respecter. Que MicroSoft avance en parallèle dans un développement payant et se serve de l'opportunité d'un puissant support des normes pour tenter de consolider sa position dans une formule payante ou que AOL continue de financer une approche logiciel libre pour promouvoir les normes, je m'en balance. Ils ont tous leurs raisons personnelles de prendre le chemin qu'ils prennent. Il y a fort à parier que si on inversait les rôles, les décisions de ces deux géants seraient les mêmes. L'important, c'est que les vecteurs de technologie continuent de progresser pour que nous, concepteurs et utilisateurs, puissions profiter pleinement de ce que le Web a à nous offrir.

Denis Boudreau | 2003.07.01 @ 09:10

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)