<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

dimanche 12 janvier 2003
par Denis Boudreau

Table trick; puisqu'il le faut !

Une des règles d'accessibilité présentées par Mark Pilgrim et Karl Dubost (traduction) dans le document "Dive Into Accessibility" porte sur l'importance cruciale de faire apparaître dans le code source de vos documents HTML le contenu de la page avant la portion servant à la navigation. La raison en est fort simple; c'est afin d'éviter à l'utilisateur navigant le Web avec une technologie alternative ou un fureteur texte de devoir se tapper un menu (parfois très long si on regarde seulement celui de CYBERcodeur) complet avant de pouvoir lire une seule ligne de contenu. Imaginez l'enfer par lequel un de mes lecteurs devrait passer s'il me lisait quotidiennement avec un lecteur d'écran comme JAWS et que ma navigation arrivait en premier dans mes pages; plus d'une centaine de liens vers d'autres sites, vers des ressources, vers mes propres archives et quoi encore... Devoir se farcir tout ça, à chaque page, avant de lire ne serait-ce qu'une entrée de mes carnets quotidiens. Il y a fort à parier que je ne jouirais pas de la côte d'amour du public.

En ce qui me concerne, corriger l'erreur a été très facile, puisqu'il ne m'a suffit que de déplacer le <div> contenant mon menu vers la fin de mon document Web et le tour a été joué. Pour d'autres, qui n'ont pas le luxe de travailler avec une structure purement CSS, le problème est un peu plus épineux. Déconstruire ses tableaux HTML pour en déplacer les portions sans complètement détruire la mise en page du site peut parfois s'avérer ardu, même pour les plus performants d'entre nous. Heureusement, il existe quand même quelques petits trucs éprouvés pour vous venir en aide, au besoin. Cet article intitulé " table trick ", bien qu'il prône une façon de faire avec laquelle je ne voudrais en aucun cas être associé, a tout de même le mérite d'offrir une solution efficace à un problème grave d'accessibilité.

S'il vous est impossible de régler définitivement le problème en adoptant l'approche CSS, vous pourrez toujours vous référer à ce truc... mais par pitié je vous en conjure, ne dites à personne que c'est moi qui vous en ai parlé.

Denis Boudreau | 2003.01.12 @ 18:23

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)