<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

samedi 18 janvier 2003
par Denis Boudreau

Émulation du daltonisme

Un des aspects les plus difficiles à saisir en terme d'accessibilité dans la conception de sites Web ne concerne pas les règles à mettre en oeuvre, ni les principes à respecter; ces notions de base, brillamment expliquées par Mark Pilgrim dans " DiveIntoAccessibility " (vous préférerez peut-être la traduction de Karl Dubost), ne sont rien de plus qu'une série de conseils pratiques qui relève de l'application théorique du WAI. Non, le véritable défi en matière d'accessibilité consiste à réussir à se glisser dans la peau d'une personne souffrant d'une limitation quelconque et d'arriver à l'émuler ou la vivre réellement afin d'en saisir toute la difficulté.

Bien qu'il soit relativement aisé de simuler la cécité en utilisant des outils comme Jaws ou tout autre forme de lecteur d'écran, simuler la réalité d'un daltonien est déjà imminemment plus complexe. Pourquoi? Parce qu'il ne suffit pas de convertir ses maquettes en différents tons de gris pour émuler le daltonisme. Le spectre des déficiences visuelles est beaucoup plus large que ça. Laurent Denis ayant tracé un assez intéressant portrait de la chose plus tôt ces deux derniers mois, je ne reviendrai pas sur ces notions comme tel. Je me contenterai de vous présenter deux outils intéressants pour saisir un peu la problématique et (espérons-le) vous sensibiliser à certaines combinatoires de couleurs moins efficaces que d'autres.

Le premier outil, conçu par Laurent lui-même, permet de faire une simulation des déficiences visuelles dans la perception des couleurs. Le second, présenté dernièrement par Anitra Pavka, le " ColorBlind Webpage Filter ", permet essentiellement de tester le même type d'agencement perceptuel de couleurs. Deux outils toujours en développement, mais déjà révélateurs. À suivre avec grand intérêt... surtout lorsqu'on sait que le daltonisme, dans une forme ou une autre, affecte près de 10% de la population.

Denis Boudreau | 2003.01.18 @ 22:52

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)