<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mardi 28 janvier 2003
par Denis Boudreau

MT en vaut-il vraiment la peine ?

La gestion et l'entretien d'un weblog est un travail de tous les instants et il est bien normal de souhaiter automatiser le plus de procédures possibles... Contrairement à la plupart des weblogs que vous lisez régulièrement, CYBERcodeur.net n'est pas redevable à un outil de gestion de contenu pour sa conception et sa maintenance. Tout y est codé artisanalement à la bonne vieille mitaine et turbine paisiblement selon les bons vouloirs de textPad et Homesite, mes éditeurs HTML de prédilection. J'ai toujours été un fier défenseur du "hand-coding", déversant dédaigneusement mon fiel sur les éditeurs WYSIWYG et les outils automatisés, mais force m'est de reconnaître que ces outils sont de plus en plus performants et de plus en plus massivement utilisés. Jusqu'à tout récemment, je retirais une certaine fierté de ma réalité de puriste, me disant que jamais je n'aurais recours à un outil comme Blogger ou Movable Type pour administrer le contenu de mon site.

Seulement voilà, avec la prolifération de sites fonctionnant sous le régime de ces outils qui offrent tout de même, semble t-il, une grande flexibilité au niveau de la grille graphique et de la mise en page sans porter atteinte à la validité du code (x)HTML, je commence à me poser quelques questions et à revenir sur mes positions. Que l'on parle de gestion de contenu, de "feed RSS" ou de syndication XML, ce sont là des avantages majeurs et très à la mode qu'offrent ces outils auxquels malheureusement mes compétences ne permettent pas encore de palier par l'intégration seule. Deux choix s'offrent à moi; d'une part, je me mets à lire sur ces sujets (en plus de tout le reste) et j'apprend à les faire moi-même, ou je me converti à un outil de gestion relié à une base de données qui fait un bon travail et je peux en jouir beaucoup plus rapidement. Cela vaut-il la peine d'accuser un retard sur les possibilités existantes simplement par principe d'autonomie face à l'application de ces technologies ?

J'ai donc commencé à analyser les deux solutions (Blogger et Movable Type) et je suis tranquillement en train de pencher vers ce dernier. Selon vous qui utilisez l'un ou l'autre de ces services pour développer votre site, le jeu en vaut-il la chandelle ? Pour un développeur comme moi qui aime bien tout coder à la main, y a t-il de la place dans un outil de ce genre pour encore s'amuser un peu ? Peut-on y appliquer les principes d'accessibilité aussi facilement que dans un site entièrement codé à la main ? Il se pourrait bien que je glisse moi aussi vers le côté sombre de la Force.

Denis Boudreau | 2003.01.28 @ 19:36

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.08.11 @ 05:34 par Sam

Personellement je suis sur Typepad, et c'est QUE DU BONHEUR. Sinon, blogger est très bien aussi, mieux que MT qui est devenu payant.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)