<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

dimanche 11 mai 2003
par Denis Boudreau

XHTML 2.0 : cinquième ébauche de travail

Que de gentillesse, c'est trop d'honneur! Afin de célébrer mon 32ième printemps, le Groupe de Travail HTML a publié le 6 mai dernier, la cinquième ébauche de travail publique de la future et oh!, combien controversée norme XHTML 2.0 -- une cinquième version retravaillée, revue et corrigée, annotée, nuancée et améliorée en seulement neuf mois de houleux développements! Incroyable! C'est dire à quel point le W3C travaille fort dans ce dossier à mettre de l'avant une réforme complète du balisage de documents Web pour la prochaine génération de HTML. Pour ceux d'entre vous qui ont suivi les nombreux débats qui ont fait rage un peu partout au sujet de XHTML 2.0 et qui voyiez d'un mauvais œil la direction dans laquelle la norme se dirigeait, vous serez heureux d'apprendre que lorsque la communauté de développeurs se fait entendre, le W3C lui, tend l'oreille. Tellement, qu'il prend même la peine de demander la patience de la communauté, le temps qu'il traite tous les commentaires reçus :

Finally, the working group has started to resolve many of the issues that have been submitted by the public. If your particular issue has not yet been addressed, please be patient - there are many issues, and some are more complex than others.

Résultat à ce jour, le retour des enfants prodigues, l'élément <cite> et l'attribut style qui reviennent officiellement dans la norme, et la naissance de l'élément <blockcode>, qui servira à afficher dans un respect irréprochable de la sémantique des blocs de code, chose que l'on ne pouvait jusqu'à présent faire autrement que par le recours combiné aux éléments <pre> et <code>. [ via Tantek ]

Comme toujours, les modifications apportées au documents sont recensées dans la version "Diff-marked", pour ceux d'entre vous qui ne voudraient pas lire l'ensemble de la recommandation, mais simplement jetter un œil aux plus récentes corrections qui y figurent.

Denis Boudreau | 2003.05.11 @ 23:14

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)