<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 19 février 2003
par Denis Boudreau

Hoax : se faire prendre comme un débutant

Mon bon ami Tristan vient de me faire remarquer par courriel que l'annonce publiée sur C/Net dont je vous parlais ce matin est en fait un hoax (canulard) habilement monté par fakedNews.com — que vous dire de plus que je me suis fait prendre au piège que le dernier venu ?

Je dois avouer que je suis assez amusé par la chose; convenez que c'est vraiment bien fait. Le seul indice par lequel on pourrait déceler l'arnaque est l'URL du site qui est composé d'une adresse IP plutôt que du nom de domaine officiel de C/Net. La déclaration anonyme, la nouvelle non confirmée par les principaux intéressés, etc... Quand on y pense, c'est assez logique ; un site avec la crédibilité de C/Net se commettrait-il à annoncer quelque chose d'aussi peu fondé ? Regarder un peu les grands titres des autres nouvelles de FakedNews :

  1. X-Files Fan Killed For Knowing Too Much
  2. Chronic Masturbation Builds Strong Bones and Muscles
  3. Nation's Porn Star Demands To Be Fucked Harder
  4. Etc.

En même temps, je suis plutôt déçu d'apprendre que cette nouvelle est fausse ; cela veut dire que Microsoft n'utilisera probablement pas Gecko dans MSIE 7 et que rien n'est encore gagné au niveau de l'avancement des standards Web à cet effet. Passons donc outre cette pseudo-nouvelle et essayons tout de même d'en tirer une leçon ; avant d'annoncer quelque chose, de quelque ordre que ce soit, il faut toujours valider ses sources (comme c'est le cas pour du code HTML dans le fond)... :)

Denis Boudreau | 2003.02.19 @ 11:59

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)