<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 06 mars 2003
par Denis Boudreau

MeetUp : ordre du jour officieux

Vous l'attendiez peut-être, mais enfin, le voilà. Voici ce que je propose comme ordre du jour pour cette seconde rencontre officielle, en accord avec les commentaires et suggestions que j'ai reçu de la part de certains d'entre vous. Ce qui ressort principalement de la consultation, c'est tout d'abord de trouver un nom pour ce collectif (et par le fait même, d'affubler la liste de diffusion qui est presque prête du même sobriquet) et ensuite, de proposer la création de factions spécialisées en fonction des intérêts de chacun.

En effet, certains d'entre nous sont plus axés sur les technologies, d'autres sur les communications, d'autres sur les interfaces; il advient que de créer des sous-groupes pour représenter le collectif sous tous ces aspects pourrait effectivement être très pertinent afin de bien nous identifier devant des intervenants Web de divers domaines (développeurs, décideurs, etc.).

Une telle approche comporterait des avantages certains : en créant des groupes et sous-groupes voués à la promotion d'aspects spécifiques reliés aux normes développées par le W3C qui releveraient d'un ou plusieurs titulaires, nous pourrions nous positionner comme référence non seulement au Québec, mais au travers de la francophonie comme représentants / défenseurs / promoteurs du travail effectué par le Consortium. Plusieurs projets sont présentement en branle en Europe; il ne tient qu'à nous de nous impliquer dans ces projets (OpenWeb en étant un excellent exemple) et d'en démarrer d'autres afin de faire rejaillir une peu de lumière sur le travail qui se fait chez nous, de ce côté de l'Atlantique.

Je vois très bien se former des groupes de défense en accessibilité, en promotion des normes d'affichage comme les CSS et le XHTML, des normes de communication Web (xml-rcp, soap, etc.), ou encore, des normes d'échange de contenu ou de metadata comme DublinCore ou RDF, tous regroupés sous la bannière du collectif québécois de promotion des standards Web.

Y'a t-il des rédacteurs ou des communicateurs dans la salle ?

Denis Boudreau | 2003.03.06 @ 11:57

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)