<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

dimanche 15 janvier 2006
par Denis Boudreau

Post-mortem

Je crois que c'est clair, Cybercodeur, grand défenseur des normes et de l'accessibilité numérique, n'est plus. Mes intérêts sont maintenant ailleurs et je ne crois plus avoir grand chose à ajouter sur la question des normes qui n'ait pas déjà été dite ou qui ne saurait être exprimé plus intelligemment ailleurs. Ce site a besoin de se renouveller à tous les égards et son auteur, de se ressourcer, avant de peut-être un jour revenir à la charge avec de nouvelles préoccupations, reflétant ses nouvelles aspirations.

En attendant la possibilité d'un tel jour, ceux qui s'ennuieraient de mes écrits (si jamais il y en a!) peuvent aller faire un tour sur le site de mon entreprise, WebConforme, où j'ai débuté l'été dernier un petit carnet Web tout ce qu'il y a de plus modeste et pour lequel j'ai d'ailleurs signé mon centième billet la semaine dernière. Si l'objectif communicationnel demeure essentiellement le même, à savoir la promotion des normes, le public lui est très différent puisque j'essaie d'y établir une discussion à long terme avec d'éventuels clients, mes clients existants et l'ensemble des gestionnaires soucieux de bien traiter leurs dossiers Web et intégrant des notions de gestion de la qualité technique. Les questions sont donc différentes de ce à quoi je vous ai habitué ici, tout comme le ton et le format d'ailleurs. Le contenu toutefois, reflète bien où j'en suis dans mes propres réflexions.

Ainsi donc, avant de baisser le voile sur cette expérience qui fût pour moi incroyablement enrichissante, stimulante et formatrice, il convient de vous remercier tous et toutes pour l'intérêt que vous avez porté aux idées que Bleizig, quelques collaborateurs et moi-même avons humblement mises de l'avant en ces pages depuis les premières semaines de 2002. Vos commentaires nous ont aidé à avancer et tous ensembles, nous avons contribué à faire du Web francophone un endroit du cyberespace un tout petit peu mieux structuré. C'est une grande victoire dont nous pouvons tous être fiers, collectivement.

En attendant de se retrouver à un endroit ou un autre, je vous souhaite tout le meilleur pour l'année qui s'amorce, en commençant par un Web conforme et accessible.

Denis Boudreau | 2006.01.15 @ 21:35

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2006.01.16 @ 00:48 par Sebastien Billard

Snif c'est toujours un peu triste un blog de qualité qui s'arrète... Je vais de ce pas ajouter webconforme à mon agrégateur ;)

Et merci pour tous ces billets passés !

Haut retour au début de la page

2006.01.16 @ 02:42 par Monique

Bonjour,

Ah Denis, que de bons moments passés ici en ta compagnie et celles de tes fidèles lecteurs !
Parfois drôles, parfois émouvants mais toujours de qualité. Le plus souvent riches d'information et de réflexion, nous amenant à remettre en question nos quelques connaissances ou notre approche des réalités du Web... mais toujours avec le désir de contribuer à l'amélioration de la *qualité Web* !

Rendez-vous sur WebConforme :-)

Amicalement,
Monique

Haut retour au début de la page

2006.01.16 @ 04:14 par eldi

.. tient ça me fait tout drôle de lire ce post , je viens de me rendre compte que c'est sur ce blog que j'ai découvert l'existence des blogs . Et c'est ce blog entre autre qui m'a fait changer mes site plein de tableau et de frame , en site plein de css et avec de plus en plus de conformité à l'intérieur.

:) bonne continuation monsieur Denis.

--
Eldi

Haut retour au début de la page

2006.01.16 @ 05:50 par Felipe

Chouette, encore un teasing (comme on dit en France, hum)! Tu aimes les pommes et les kiwis Denis? :-D

Ah ben non WebConforme existe depuis bien longtemps, c'est donc peut-être sérieux? Je te souhaite d'aussi intéressants billets sur cet autre blog, c'est en tout cas déjà bien parti.

Haut retour au début de la page

2006.01.16 @ 07:46 par Benoît Meunier

Je suis présentement en train de pleurer en petite boule dans un coin du bureau...

... snif snif!

Haut retour au début de la page

2006.01.16 @ 10:05 par zara

Ouf, ça donne un coup. Je me rappelle avoir découvert ce blog dès ses débuts et de m'être réjouie de trouver enfin des gens au Québec qui s'intéressaient à l'accessibilité Web. Who knew where we would end up 3 years later...

Les archives de Cybercodeur demeureront une source d'information importante et un témoin d'une évolution certaine.

Merci Denis !

xx

Haut retour au début de la page

2006.01.16 @ 10:24 par Monique

J'ai essayé de ne voir que le bon côté des choses dans mon commentaire... mais à vous lire, je sens que mes bonnes résolutions vont tomber à l'eau et que je vais me mettre à pleurer aussi :-(

Amicalement,
Monique

Haut retour au début de la page

2006.01.16 @ 13:16 par YoGi

bonne continuation, et merci pour tes efforts.

Haut retour au début de la page

2006.01.17 @ 12:05 par Hadrien

Un de mes premiers blogs, et qui est toujours resté en tête dans le dossier ad hoc de mes marque-pages. Il aura pris une belle place lors de mon apprentissage en matière de Web.

C'est la fin d'un cycle, et ce billet est le bienvenu pour clore cette aventure.

C'est donc mon dernier commentaire ici, snif. Bonne continuation Denis :)

Haut retour au début de la page

2006.01.18 @ 02:24 par [ Adrien Leygues ]

Hello Denis !!

Bon c'est une bonne nouvelle tout de même ! Quitte à faire les choses, autant les faire bien :)

Je pense aussi avoir commencé à consulter des blogs régulièrement en te lisant... je devais surement chercher de l'aide en accessibilité. Et puis il y a eu cette petite traduction sur les standards, c'était la bonne époque comme on dit :)

Je te dis à bientôt, mon petit me dit qu'on se voit dans qques temps :)

A plus Denis et Bonne année !

Haut retour au début de la page

2006.01.18 @ 16:32 par Phonème

Bonjour Denis,

Lecteur régulier, et depuis longtemps, je fais partie des visiteurs sûrement très nombreux qui n'ont jamais laissé de trace publique de leur passage et qui pourtant sont des lecteurs assidus.

Cybercodeur manquera à ses habitués (également contributeurs car les commentaires sont souvent pertinents, instructifs, contructifs, et donc importants ici), et il manquera aussi aux nombreux autres qui, sans se faire remarquer, venaient te lire régulièrement et avec plaisir.

Cette ambiance, elle n'a jamais été enfermée dans mon aggrégateur car je préfère venir de temps en temps, me réserver la 'surprise' (qui se faisait, il est vrai, bien rare ces derniers temps) et pour profiter des commentaires et du design.

Ah, ce design pas violemment claquant, plutôt joli, propre, lisible, très efficace. Je l'avais aimé les premières fois, puis ses réglages et déclinaisons... mais surtout, surtout : aujourd'hui il n'a pas pris une ride, il ne lasse pas, bref il est toujours aussi efficace ! Quand le charme de la première fois opère encore après le passage du temps c'est du grand art et une réussite totale, ceci étant valable dans de nombreux domaines ;-). C'est de plus une superbe illustration des themes traités, bravo !

(Bon, en fait c'était pour ne pas ressasser moi aussi la qualité de tes écrits...)

Pendant tout ce temps le web et ses distilleurs ont évolué (tu les as suivis), ils prennent et continuent à prendre conscience de l'importance des standards, de l'accessibilité, de la sémantique, etc. Prend-on aussi plus conscience de l'existence et de l'importance des personnes en face, qui, par leur simple présence, participent aussi ? C'est possible quand on voit qu'en parallèle les dimensions sociales et communautaires se développent sur la toile. De plus leurs acteurs sont souvent bons démonstrateurs et/ou prescripteurs de toutes ces technologies qui permettent l'accès le plus large aux contenus, et c'est une bone chose.

Les modèles 'billet commenté', ou blogs auraient-ils amorcé cette tendance ? En tout cas le résultat est là, il est jeune, curieux, intrépide, et il fait plaisir à voir grandir.

Il est compréhensible que CyberDenis ait déjà d'autres missions de prévues, heureusement car à te lire il serait inimaginable de te voir statique sur un thème si dynamique !

Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite. Pas que pour les 'webberies', mais aussi et surtout avec a tendre famille, et tous ces moments, et toutes ces questions sans lesquelles nous ne serions que les égaux des machines que nous utilisons...

Pas de tristesse pour moi, car apparemment la suite s'annonce bien, et aussi parce que j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir et d'intérêt à te lire tout ce temps.

Merci.

Phonème


PS : Toutes mes excuses pour les travers 'hors-sujet, n'a pas compris l'énoncé', pour ce commentaire un peu long, pour m'adresser à Denis en sous-entendant également Bleitzig et les autres comparses, et pour ce pseudonyme sans lequel ma timidité aurait fait taire ma reconnaissance pour tout ce travail. Encore merci.

Haut retour au début de la page

2006.01.20 @ 09:09 par Guillaume

Bonjour !!

Hélas (pour moi) ton blog s'arrête. Et c'est avec tristesse que j'écris ces quelques mots. Grâce à toi j'ai découvert ce que sont les recommendations du W3C et les normes du web, comment les utiliser au mieux (dans mon intérêt tant professionnel que personnel et également dans l'intérêt des utilisateurs du web). Je regrette ta décision pour la communauté en générale. Peut être qu'effectivement d'autres personnes tiennent le même discours que toi, le même raisonnement mais c'est ici que j'ai appris le plus, avec un contenu de qualité, un texte clair et expliqué. Chacun pouvait y donner ses opinions ou ses pensées, toujours dans un esprit de partage et dans le but d'avancer, de faire avancer les choses (ce qui n'est pas le cas partout).
Depuis plus 2 ans, chaque jour, j'avais un réel plaisir à venir sur cybercodeur pour apprendre, sachant que la qualité était toujours au rendez-vous et que je repartirai peut être sans information technique mais au moins avec un sourir aux lèvres si le sujet n'était pas l'informatique.
C'est la première fois que je m'exprime ici mais je tenais à le faire pour te remercier.
Je me répète, je sais, mais je regrette pour moi, pour les internautes, pour la diffusion de la compréhension des normes ta décision.

Mais.... Merci !! Merci !! Merci pour tous ces mêmes raisons, merci pour m'avoir fait ouvrir les yeux, ainsi que les bons moments passés sur ton blog.

Et du fond du coeur, je te souhaite une totale réussite dans ta vie.

A tous de suite sur http://www.webconforme.com/ ;-)

Haut retour au début de la page

2006.01.24 @ 06:35 par michel

C'était un blog bien utile et sympa à lire.

bonne chance pour la suite.

Haut retour au début de la page

2006.01.24 @ 12:58 par David, biologeek

Voila une bien triste nouvelle, même si elle commençait à être prévisible. J'aurais tellement préféré que ce weblog meure avec les sites non accessibles... :)

Bonne continuation !

Haut retour au début de la page

2006.01.26 @ 11:15 par fastclemmy

La notion de 'mort' pour un weblog est fort heureusement très relative.

Je te dis à très bientôt, donc ;-)

Haut retour au début de la page

2006.04.19 @ 00:14 par papillon

Excatement :-)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)