<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mardi 02 août 2005
par Denis Boudreau

Mise à jour de la politique d'accessibilité

Vous tous qui maintenez avec plus ou moins de facilité un carnet Web sur une base régulière connaissez le type d'implication que cela suppose. Notamment, vous comprendrez sans trop de mal ce que je veux dire lorsque je parle de difficultés à faire évoluer et tenir à jour ses contenus. On part souvent avec plein de bonnes intentions, on laisse des textes ou des projets ambitieux en chantier en se disant qu'on y reviendra rapidement et on se réveille, quelques trois années plus tard, avec des textes qui n'ont jamais évolué.

Dans certains cas, ce qui est bien pire, on se retrouve même avec des contenus qui n'ont plus rien à voir avec notre site puisqu'après autant de temps à s'occuper d'un million d'autres choses en même temps, nous sommes simplement rendus ailleurs. Doublement gênant.

En recevant un courriel hier d'un lecteur qui me faisait remarquer que ma politique d'accessibilité présentait ce site comme respectant la norme XHTML 1.1 - que de torrents ont coulé sous le pont de C² depuis mon retour en XHTML 1.0 strict - je me suis mis à relire celle-ci pour me rendre compte qu'il était grand temps de mettre le tout à jour... d'où l'annonce dans ce billet d'une nouvelle politique d'accessibilité.

Rassurez-vous, l'effort ne fut pas très grand puisque dans la foulée du développment récent du site de W3Québec, nous avons élaboré une politique d'accessibilité que nous souhaitons voir copiée au plus grand nombre possible. J'amorce donc le mouvement en l'adoptant sur ce site, presque intégralement.

Dans la mesure où je trouve un peu plus de temps pour soigner C², j'opérerai d'autres changements du même ordre sous peu, en commençant par le plan du site et la section des articles. Côté code, il y a tellement de petits détails gênants sur ce site, tellement de petites maladresses qui ne seraient plus si nous trouvions le temps de passer en refonte... alors on se relève les manches et on les corrigera, une à une.

J'espère simplement que dans un autre trois ans, je serai un peu moins gêné de ce carnet. Après tout, c'est qu'on évolue avec toutes ces histoires de normes et de bonnes pratiques! ;)

Denis Boudreau | 2005.08.02 @ 13:25

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2005.08.02 @ 13:46 par Kurt

La réactivité à nos remarques sur ce blog fait vraiment plaisir à voir :)

Haut retour au début de la page

2005.08.02 @ 14:04 par DenisB.

C'est parce que ce sont de bonnes remarques. ;)

Haut retour au début de la page

2005.08.03 @ 05:17 par temps

C normal,
personnelement j'ai débuté au début de u-blog,
et pour garder une cohérence, j'ai ouvert d'autres blogs bien ciblé sur d'autres fournisseurs de blogs. Mais la surprise est apparue pendans l'utilisation.
Nous ne possédons pas les blogs, ce sont eux qui nous possèdent.
Ainsi mon blog de formules math, est devenue blog politique poètique,
Mon blog poètique est devenue un blog de relations sociales,... ainsi de suite.
Cordialement

Haut retour au début de la page

2005.08.03 @ 09:04 par Tonio

Bonjour
j'ai lu avec attention votre article ainsi que celui-ci sur la politique d'accessibilté lié à ce dernier. J'ai remarqué que ceux qui n'utilisent pas de souris peuvent naviguer à l'aide de raccourcis claviers. J'aimerais savoir si les raccourcis claviers doivent faire parti des cibles prioritaires pour répondre aux critères d'accessibilité car selon l'article que vous avez rédigé sur l'OCTA 2005 de juin il n'est nullement mentionné dans les 7 points prioritaires d'accessiblité de l'utilisation de raccourcis claviers, faut-il intégrer les raccourcis et si oui comment ?

merci d'avance

Haut retour au début de la page

2005.08.04 @ 01:27 par Monique

Bonjour,

@Tonio :
L'utilisation des accesskey fait partie des recommandations de niveau 3 des directives WCAG http://www.la-grange.net/...
Mais leur utilisation est loin d'être simple et a déjà suscité bien des discussions (les combinaisons de touches sont différentes selon les navigateurs, il peut y avoir interférences avec des raccourcis clavier existants pour un logiciel...), un excellent article à ce sujet http://openweb.eu.org/art...

@Denis :
Les raccourcis avec une lettre ne fonctionnent pas chez moi, Windows XP et Firefox 1.0.6 :-(

Amicalement,
Monique

Haut retour au début de la page

2005.08.04 @ 12:31 par DenisB.

Non, les racourcis claviers ne font pas partie des sept cibles prioritaires telles qu'identifiées par AccessibilitéWeb suite à l'évaluation des 200 sites québécois en 2003 et n'en feront jamais partie. Il faut comprendre que les sept cibles prioritaires représentent les éléments ayant émergés comme étant les problèmes les plus récurrents à travers les 800 pages Web analysées.

Le nombre de cibles est tombé sur sept, comme il aurait pu tomber sur cinq ou dix. Ce sont simplement les éléments qui sont ressortis le plus souvent, ou qui avaient les impacts les plus significatifs. Sans grande surprise, on y retrouve des considérations comme les contenus textuels alternatifs pour les images ou autres vecteurs de contenus non-textuels, ou encore la capacité d'utiliser un site sans le support de JavaScript.

Question de situer tout le monde, les sept cibles prioritaires sont :

* 1 : la taille des textes est extensible dans Internet Explorer
* 2 : les images liens ont un équivalent textuel
* 3 : la navigation peut se faire lorsque JavaScript est désactivé
* 4 : le contenu est structuré avec de véritables titres
* 5 : les étiquettes de formulaire sont explicitement liées à leurs champs
* 6 : les images ayant une valeur significative ont un équivalent textuel
* 7a : le code HTML est valide
* 7b : le code CSS est valide

Voilà pour le contexte. Maintenant pour ce qui a trait à ta question sur les accesskeys...

Élément de priorité trois des WCAG, les raccourcis claviers ne sont vraiment pas nécessaires ou indispensables, bien qu'ils puissent s'avérer utiles pour certains. Le principal problème des accesskeys relève du fait que tout le monde y va de sa propre liste de clés et que certaines clés entrent en conflit avec certaines fonctionnalités intégrées à certains agents utilisateurs.

D'ailleurs, la liste utilisée sur Cybercodeur est fautive à plusieurs égards car elle utilise des clés qui sont justement réservées dans certains environnements. Je plaide tout à fait coupable, mais à l'époque, comme tous les autres, je ne connaissais pas toutes les considérations que je connais aujourd'hui. Un de ces jours, je modifierai mes clés pour refléter une approche plus sobre et mieux organisée.

La liste idéale, celle qui semble se dessiner comme un petit standard de facto sur le Web comprend uniquement les clés suivantes :

1 = Accueil
3 = Plan du site
4 = Recherche
9 = Contacts
0 = Politique d'accessibilité

C'est la combinaison qu'utilise W3Québec et c'est la liste qu'AccessibilitéWeb recommande également, sous ma recommandation, elle-même basée sur des échanges avec différents experts reconnus, comme justement Monique, Laurent Denis et d'autres. La liste n'est pas parfaite, mais elle a le mérite d'être suffisante et fonctionnelle. En effet, dès qu'une clé pointe vers le plan du site, dans un contexte de site respectant les standards, cela s'avère tout à fait suffisant.

Pour ce qui est de les implanter, rien de plus simple. Il suffit, sur une balise <a>, d'ajouter l'attribut accesskey avec la valeur appropriée. Exemple :

<a href='/' accesskey='1'>Retour à l'accueil</a>

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)