<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 19 mai 2005
par Denis Boudreau

Formation en accessibilité, semaine 3

Avec une semaine de retard (vous me pardonnerez l'oubli), je rends disponible les capsules audio du cours de la semaine dernière, qui portait encore sur l'utilisation du logiciel de revue d'écran Jaws. Pour ceux que la chose intéresse, les fichiers, sous format mp3, sont disponibles en téléchargement ici :

Semaine 3

Après deux semaines à travailler avec le logiciel, tout en ayant très peu de temps à y consacrer à cause des autres obligations comme la famille et le boulot, je dois reconnaître que plus que jamais, je voue une admiration sans bornes à toutes les personnes handicapées visuelles qui ont la persévérance et le courage d'entreprendre sa maîtrise. C'est peut-être parce que je ne peux faire abstraction du fait que je suis moi-même un voyant qui s'appuie particulièrement sur ce sens pour me répérer, mais qu'importe, il me semble que de s'adapter à toute cette réalité sans pouvoir se baser sur aucun référent visuel tient des exploits les plus nobles.

À mon sens, ce n'est pas tant l'utilisation du logiciel qui soit compliquée (car ce n'est qu'une question d'y mettre un peu de pratique), mais plutôt le fait d'accepter de laissser aller ses yeux et de ne se fier qu'à son ouïe pour naviguer sur un Web réellement conçu pour ceux qui le regarde et non ceux qui l'entende.

Au programme du cours d'aujourd'hui, terminer Jaws. Dès la semaine prochaine, on entre dans le vif du sujet, les WCAG elles mêmes. J'ai bien hâte de découvrir sous une nouvelle lumière tout ce que je crois connaître et tout ce dont je ne me doute pas encore. Plus de détails bientôt.

Denis Boudreau | 2005.05.19 @ 07:40

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2005.05.19 @ 07:48 par Dam

hop boutade ... pour un gars qui promeut les formats ouverts on aurait pu s'attendre à du ogg ou même a du speex (http://www.speex.org/) spécialement designé pour la voix, (histoire de gagner de la BP en plus :)
</groslourd>
/me sort -> []

merci pour les fichiers en tout cas :)

Haut retour au début de la page

2005.05.19 @ 07:51 par DenisB.

Ah, le monde dans lequel nous vivons est si imparfait... :)

Haut retour au début de la page

2005.05.20 @ 04:38 par Normand Lamoureux

Sauf effeur de ma part, l'enregistreur de Denis ne génère pas les formats speex et ogg vorbis.

À moins de mettre la main sur un convertisseur...

Tansformer un fichier mp3 en ogg vorbis ou en speex, ça se fait?

Haut retour au début de la page

2005.05.20 @ 04:49 par Yan Morin

Dans une philosophie toute à fait format-ouvert, mon cher dam, on attend que quelqu'un fasse la conversion et les héberge sur son site.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)