<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

dimanche 15 mai 2005
par Denis Boudreau

Produire un PDF accessible

Tout le monde le sait (quant aux autres, je vous l'apprend), le format PDF est rarement pleinement accessible aux personnes avec certaines limitations fonctionnelles (notamment ceux ayant recours à la synthèse vocale ou aux plages Braille).

En effet, malgré d'importantes avancées de la part d'Adobe depuis la version 5.0 pour améliorer son produit, très rares sont les documents PDF qui s'avèrent véritablement accessibles pour ceux qui éprouvent des besoins différents de ceux "de l'utilisateur moyen". Tableaux mal structurés, mises en page complexes et éléments de contenus mal renseignés ne sont que quelques-unes des raisons pouvant être à l'origine de cette innaccessibilité des contenus. Alors que le format gagne inexorablement en popularité compte tenu de sa rapidité de production comparativement au HTML, il est difficile de croire que si peu d'information claire et précise existe sur la conception de PDFs accessibles.

Qui plus est, l'application de certains paramètres de sécurité mis sur les documents par leurs créateurs pour les protéger contre une éventuelle récupération étant également monnaie courante, on comprend mieux pourquoi les experts en accessibilité recommandent généralement d'éviter ce format et lui privilégier plutôt un format universel et ouvert comme HTML.

Si tout le monde sait que le format PDF s'avère généralement innaccessible donc, bien peu de gens savent toutefois comment en produire qui s'avèrent à l'être. Pourtant, Adobe a mis en place sur son site Web une généreuse quantité d'information en ce sens, permettant de se faire une tête sur la question. Au cours des prochains mois, j'entends bien faire la lumière sur ce mystère pour ma propre culture personnelle et produire un document qui tentera d'en jeter les bases. En attendant sa sortie, je vous invite à aller consulter quelques liens, susceptibles de vous aider également à y voir plus clair :

Bonne lecture. Et si vous avez quelques dollars à lancer là-dessus, je vous propose de vous payer ce résumé sur la question produit par Jim Byrnes, qui vous aidera également à débroussailler tout ça un peu.

Denis Boudreau | 2005.05.15 @ 20:30

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2005.05.19 @ 05:38 par Stephane Deschamps (nota-bene.org)

Tu m'intéresses, mes recherches étant jusque-là restées assez infructueuses...

D'ailleurs c'est pareil pour Flash. C'est censé être possible, mais c'est difficile et la littérature est rare. J'ai même croisé des formateurs (je viens de faire une formation ActionScript pour ma culture) et le terme même d'accessibilité restait à définir, ce que je me suis empressé de faire. Tout ça pour dire que les flasheurs eux-mêmes se posent la question...

Haut retour au début de la page

2005.05.19 @ 07:05 par DenisB.

Stéphane, je te tiendrai personnellement responsable euh... je veux dire au courant du résultat de mes recherches cher ami. :)

Haut retour au début de la page

2005.05.24 @ 07:48 par Stephane Deschamps (nota-bene.org)

LOL!

Moi tu sais je suis né pour être un petit pain :)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)