<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

samedi 14 mai 2005
par Denis Boudreau

Déclarations historiques

The Internet? We are not interested in it. (Bill Gates, 1993)

Vous vous souvenez de cette déclaration de Bill Gates en 1993, dans laquelle il prenait position à l'effet que l'Internet était un truc de mode qui ne prendrait jamais auprès du public ? Il faut croire que le monsieur n'a pas tellement appris de son expérience, puisqu'il a récidivé dernièrement, cette fois-ci à propos de l'avenir de la technologie iPod.

Ah! Vraiment, j'adore. On ouvre les paris ?

Denis Boudreau | 2005.05.14 @ 13:40

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2005.05.15 @ 04:05 par bumpert

A cette epoque, le jeune garcon que j'etais, commencait a s'interesser a l'informatique, mais pas au point d'en suivre toute l'actualite. Par contre, je connais bien cette declaration fait par mon ami Billy. Je n'ais pas plus de commentaires a dire sur le iPod (que je trouve tres bien pour mes besoins) ou plutot sur la vision de M. Gates sur le futur du iPod, mais plutot sur le fait que je ne porte plus aucune attentions aux dires de Microsoft. Pour la continuite de ce 'thread' (je cherchais le terme francophone, mais sans succes ce matin), je crois que le iPod devra continuer d'innover dans le domaine des lecteurs mp3 pour continuer a dominer le marche. Comme avec toutes les technologies (vous le savez bien), cela avance rapidement, alors il faut travailler pour garder sa place.

P.S.: Desole pour mes caracteres francophones. Je suis habitue avec un clavier anglais et sous Windows (obligation du travail) je me sert du keypad pour faire ces caracteres. A la maison, sous linux (vous voyez alors mon interet pour Microsoft), je n'ais toujours pas sette les raccourcis de clavier m'etant utiles.

Haut retour au début de la page

2005.05.17 @ 08:47 par LaurentJ

thread = discussion, ou fil de discussion

Haut retour au début de la page

2005.05.20 @ 17:45 par Nicolas Marchildon

Je suis bien d'accord avec Bill: le iPod fait pâle figure face à ses concurrents qui offrent synthoniseur radio, enregistrement haute-qualité avec micro intégré, line-in, deux prises d'écouteurs, affichage couleur de photos, support Ogg Vorbis, prises USB 2 et firewire. Je ne me retiens pas du tout de mentionner le iRiver H320 (http://www.iriveramerica....), avec son disque de 20 Go...

Pour moi, le iPod était un produit comme un autre, mais plus il devient populaire, plus je vois dans chaque acheteur d'iPod de l'ignorance et de l'impulsivité. Brefs, de bons petits consommateurs (dans le sens péjoratif du terme) qui se gavent quotidiennement de publicités. Ils sont fiers de leur iPod, et j'ai pitié d'eux.

Cela mis à part, ce qui m'inquiète vraiment dans tout ça c'est la création d'un monopole. Lorsqu'Apple aura terminé sa conquête du marché, cette entreprise pourra imposer à peu près n'importe quel système de gestion de droits numériques (DRM). Les sites de téléchargement de musique vont se sentir alors totalement justifiés de n'offrir de la musique qu'aux détenteurs d'un iPod, ignorant complètement les autres baladeurs ou les utilisateurs de systèmes d'exploitation autres que Mac OS et Windows, laissant Linux et les variantes BSD en distribuant un logiciel à sources fermées.

Le marché des lecteurs MP3 (et Ogg Vorbis) sera à mon avis en très bonne santé pendant encore quelques années, après quoi l'intégration des fonctionalités (baladeur, enregistreur, organiseur, téléphone, etc.) maintiendra peut-être les ventes...

Bill préfère de loin vendre du logiciel, une ressource renouvelable qui génère d'énormes profits...

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)