<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 11 mai 2005
par Denis Boudreau

Bon, comme chez les Ontariens

Que mes amis indépendantistes se calment...

Moi le premier, je ne pensais jamais confesser ça un jour, mais si, si, je suis vraiment jaloux des Ontariens. La capitale nationale et ses habitants a beau avoir la réputation d'entretenir le style de vie le plus plate du Canada, au moins, en matière d'inclusion pour les personnes exclues, ils n'ont pas peur de prendre les moyens qui s'imposent. Voyez plutôt cet extrait, tiré de l'annonce des faits saillants du projet de loi 118 :

L'Assemblée législative de l'Ontario a adopté le projet de loi 118, Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Elle entrera en vigueur une fois la sanction royale reçue. Il s'agit d'une nouvelle loi musclée et efficace qui permettra aux personnes handicapées de participer à l'édification d'une province plus forte.

La nouvelle loi a pour objectif de bénéficier à tous les Ontariens et Ontariennes en assurant l'accessibilité des personnes handicapées. Pour ce faire, on concevra, mettra en oeuvre et appliquera des normes d'accessibilité concernant les biens, les services, les installations, les locaux, les bâtiments et l'emploi. Les améliorations seront introduites graduellement, au cours de périodes d'une durée maximale de cinq ans. Au bout de 20 ans, l'Ontario devrait être une province pleinement accessible.

Qu'attend le gouvernement québécois pour emboîter le pas et concrétiser véritablement sa volonté de voir au bien-être de tous les québécois et les québécoises en adoptant des lois favorisant l'adaptation aux différences liées aux limitations fonctionnelles ? Après tout, n'est-ce pas là le discours tenu par nos bien-aimés politiciens ?

Bien sûr, avec la nouvelle loi interdisant la cigarette dans les lieux publics, on commence à enfiler nos culottes ici aussi - il y a peut-être de l'espoir. Jamais, à mon humble avis, avons-nous été aussi prêts de faire aussi bien que les américains. Eeeeekkk, ça non plus, je ne croyais jamais un jour l'affirmer! Évidemment, je ne parle ici que de leur section 508, vous l'aurez compris et non de leur gouvernement minable...

Quoi que de ce côté, nous sommes pas mal gâtés aussi.

Denis Boudreau | 2005.05.11 @ 13:18

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2005.05.11 @ 15:50 par Alexandre

> 'Qu'attend le gouvernement québécois pour emboîter le pas et concrétiser véritablement sa volonté de voir au bien-être de tous les québécois et les québécoises en adoptant des lois favorisant l'adaptation aux différences liées aux limitations fonctionnelles ?'

Notre bon copain Charest est trop occupé à donner des baisses d'impôts, plutôt que d'investir aux bons endroits...

[oh, le gros troll poilu :P ]

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)