<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

lundi 28 février 2005
par Denis Boudreau

Journée d'Innovation Sociale en direct

09:45 : Je bloggue présentement en direct du Centre St-Pierre ce matin, dans le cadre de la Journée d'Innovation Sociale, organisée par Communautique. Ça faisait un bon moment que l'occasion ne s'était présentée (si je ne m'abuse, la dernière fois remontait au dernier ConstellationW3, tenu en mars 2003) et c'est grâce à Communautique, au Centre St-Pierre et à Île Sans Fil que tout ceci est rendu possible aujourd'hui.

Je sors tout juste de la conférence d'ouverture, donnée par Michel Dumais, faisant la promotion de la coopétition pour les groupes communautaires, soit un modèle basé sur les meilleurs éléments de la compétition et la coopération pour permettre au socio-communautaire de devenir plus fort encore en oubliant les compétitions de bas étage pour s'entraider à un plus haut niveau. Bien reçu en général, malgré l'audace de maître Dumais qui a osé dire ses quatre vérités aux groupes communautaires en les présentant comme des champions du poignardage dans le dos lorsque venait le temps de se répartir les budgets gouvernementaux. Un bijou de discours, très en ligne avec ma propre perception des choses. C'est toujours rassurant, dans le milieu communautaire, d'entendre parler d'argent.

La coopération c'est bien, mais à un certain moment il importe de reconnaître qu'on ne vit pas dans un monde de gratuité.

Actuellement, j'assiste à la conférence de Daniel Lemay, de Île Sans Fil qui présente justement l'organisation, les objectifs, mais aussi les visées d'ISF. Comme prévu, l'accès au Web dans le Centre St-Pierre fut très facile.... deux-trois configurations à modifier sur mon système d'opération, un firewall à faire tomber et hop, j'étais sur le Web, prêt à tout. Si vous n'êtes pas de Montréal, j'imagine que l'intérêt d'ISF est plutôt minimal compte tenu des limitations géographiques, mais à un autre niveau, le modèle est très simple et diablement efficace : relier toute la ville au Web grâce à des points d'accès gratuits et créer un véritable réseau communautaire synchrone.

Bon, je vous quitte, car la prochaine présentation est donnée par Catherine Roy et moi-même, au nom de W3Québec. En grande primeur mondiale, vous pouvez la voir ici, avant tout le monde. Je reviens tout à l'heure si le temps me le permets, pour poursuivre sur mes réflexions de la journée.

Denis Boudreau | 2005.02.28 @ 09:45

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)