<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

vendredi 11 février 2005
par Denis Boudreau

Boycotter Wal-Mart

Dans le but tout à fait avoué de s'opposer farouchement aux idéologies contraires aux nôtres, tout en protégeant les petits marchés locaux, ma copine et moi boycottons depuis des années bon nombre d'entreprises : McDonald's, Nestlé, Shell, Esso, etc. Et bien sûr Wal-Mart. Ajoutez à cela tout ce qui est produit dans les pires sweatshops du monde (quelqu'un a t-il parlé de la Chine ?) sans compter la piètre qualité du service à la clientèle de certains commerçants d'ici et vous comprendrez que la liste devient si longue que moi-même, j'en oublie régulièrement.

Non chers lecteurs, ce n'est pas toujours évident ou même facile de supporter ses principes. Il faut souvent débourser un peu plus pour obtenir nos produits et même franchir quelques kilomètres supplémentaires pour les acquérir, mais c'est bien peu cher payer pour la paix d'esprit que cela nous procure.

Avec la récente annonce de Wal-Mart de fermer sa succursale de Jonquière sous des faux prétextes de non-rentabilité alors que le monde entier sait très bien qu'il s'agit en fait de couper court au mouvement de syndicalisation qui sévissait au Saguenay, je suis d'opinion que le monstre du commerce de détail dépasse définitivement les bornes. Ainsi, je me suis réveillé ce matin avec la ferme intention d'aller me chercher un nouveau nom de domaine pour créer un deuxième carnet Web, plus politisé celui là, www.boycott-walmart.info, qui traiterait justement de la question à fond.

Quelle ne fut pas ma déception de réaliser que celui-ci n'était plus disponible... rien de bien surprenant me direz-vous, considérant les pratiques de l'entreprise. Mais la véritable surprise m'attendait dans la fiche WhoIs du nom de domaine... Même chose pour le .org. Vraiment, c'est assez pathétique pour une entreprise d'en arriver là, vous ne trouvez pas ?

Denis Boudreau | 2005.02.11 @ 09:50

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2005.02.11 @ 10:42 par Philippe Worontzoff

'alors que le monde entier sait très bien qu'il s'agit en fait de couper court au mouvement de syndicalisation qui sévissait au Saguenay'

Je me souviens vaguement avoir vu un documentaire sur Wal-Mart, il m'a déjà fallu du temps pour m'en rappeler, alors, je crois que 'le monde entier', c'est un peu exagérer, Wal-Mart est surtout implanté au USA (et au Canada aussi apparament). Ici en europe, je n'en ai jamais vu.

'Mais la véritable surprise m'attendait dans la fiche WhoIs du nom de domaine...'

Je ne trouve pas ça surprenant.

'Ainsi, je me suis réveillé ce matin avec la ferme intention d'aller me chercher un nouveau nom de domain pour créer un deuxième carnet Web, plus politisé celui là, www.boycott-walmart.info, qui traiterait justement de la question à fond.'

Je te suggère de prendre un nom de domaine plus générique, ça te permetrait de t'en prendre aussi aux autres qui sont inombrable (McDonald's, Nestlé, Shell, Esso, Bouygues, Base/Orange, Belgacom, ...).

Haut retour au début de la page

2005.02.11 @ 10:47 par Dam

C'est legal au Quebec l'appel au boycot d'une marque ou d'un produit ?
Parce que pas en France :)

Haut retour au début de la page

2005.02.11 @ 10:49 par DenisB.

J'avoue, j'ai une tendance naturelle à l'exagération. Une collègue modératrice sur Webmaster-Hub me comparait d'ailleurs ce matin aux Marseillais à ce sujet ! :)

Je crois que Wal-Mart est effectivement implanté uniquement en territoire nord-américain, malgré le fait que leurs sales tentacules s'étendent partout dans le monde pour étrangler leurs fournisseurs.

Un tel projet de blog m'intéresse, c'est clair. Peut-être que tu as raison, je devrais ouvrir un peu plus ma perspective... il y a tellement de monde à détester. ;)

Haut retour au début de la page

2005.02.11 @ 10:51 par DenisB.

Oui monsieur, tout à fait légal ici... :)

Même que ce matin dans un quotidien de Montréal, l'ancien Premier Ministre Landry annonçait qu'il allait lui aussi boycotter le géant des cornichons en bocal d'un litre offert à moins d'un dollar.

Haut retour au début de la page

2005.02.12 @ 15:40 par katsoura

Wal-Mart ==> des explications pour les non-initiés comme moi ?

C'est toujours mieux quand tout le monde comprend de quoi on parle :-)

Haut retour au début de la page

2005.02.13 @ 03:22 par Talou

Wal-mart.... il y a eu en France un reportage 'Envoyé spécial' il y a quelques semaines à propos de cette chaine de hard discount. Il y était clairement montré les méthodes agressives de la marque. Wal-Mart est, si je comprends bien, un 'hard-discounter' dans le genre de Aldi, Norma, Ed, etc, mais à l'échelle des plus grands (Auchan, Carouf...)

Pour résumer :
De fortes campagnes de promotions naturellement obtenue en pressant les fournisseurs, petits de préférence, qui ne peuvent absolument pas refuser de fournir ces magasins extrêmement puissants dans le domaine.
Une implantation agressive : de plus en plus de magasins pour que les clients n'aient pas trop de déplacement à faire, parfois au dépit du bon sens, puis qu'il peut y avoir quelques kilomèetres qui séparent deux magasins dans une zone relativement désertique.
Une forte embauche (l'implantation d'un magasin est du pain béni pour les politiciens locaux qui peuvent justifier leur politique de l'emploi en acceptant tout de Wal-Mart), mais pour des salaires minables, et une discipline rigoureuse, ne tolèrant pas la moindre récrimination : délation et surveillance mutuelle est encouragée, le syndicalisme est diabolisé (tabou même).

Bref, un géant de la pire espèce. Et gourmand en plus. Ses vues sur l'Europe ne sont plus cachées (bien qu'il y ait de nombreux obstacles communautaires).

Voilà, j'ai bon, Denis ?

Haut retour au début de la page

2005.02.13 @ 08:30 par DenisB.

Wep... c'est effectivement un portrait très précis de la réalité Talou. Charmant, n'est-ce pas ?

Haut retour au début de la page

2005.02.13 @ 21:21 par Stéphane C

Cybercodeur.net aimerait-il écrire sur Cybermilitant.net?
Je me ferais un plaisir de te créer un compte...

Haut retour au début de la page

2005.02.14 @ 19:10 par jonas

Bien moi je suis d'accord avec la fermeture de Jonquière, les syndicats cé de la merde! Ils sont là pour ramasser de $$$$$, j'ai déja été syndiqué et cela n'a jamais rien donné, aujourd'hui il vaut mieux s'organiser avec les compagnies, pourtant partout ou il y a eu des syndicats ca fait de la merde, regarder l'ALCAN a Arvida comment il reste d'employés???? Cé dont bon un syndicat! Les épais qui payent et enrichi les syndicats gang de con

Haut retour au début de la page

2005.02.15 @ 05:48 par Normand Lamoureux

Au-delà de la question syndicale (qui a son lot de pour et de contre, il faut l'avouer), ce qui me gêne le plus et qui m'apparaît carrément inacceptable dans cette histoire, pour ne pas dire scandaleux, c'est la concentration des avoirs aux mains de 5 personnes.

Qu'une compagnie cherche à générer des profits, c'est par définition. Mais que la richesse ne soit pas redistribuée plus équitablement ensuite, c'est là où je décroche.

La cupidité humaine n'ayant pas de limites, il faut prévoir des mécanismes pour en limiter les effets pervers. On peut discuter des moyens à prendre, mais la rapacité mérite effectivement d'être combattue.

Haut retour au début de la page

2005.02.15 @ 09:44 par GOBEIL

JAI TRAVAILLER AU WAL-MART JONQUIÈRE ET A ETÉ UN DES PREMIERS AVEC 2 AUTRES COLLÈGUES A FORMER ET INFORMER LES GENS DE L'IMPLANTATION DUN SYNDICAT TOUT EN ÉTANT AIDER PAR DES GENS DE TUAC.ON A MANGER SA CHAUD,LES PATRON NOUS ÉPIAIT AU TRAVAIL ,HARCELEMENT MORAL CÉ DES OSTI DE MALADE ASSEZ QUE JAI TOUT FAIT POUR ME FAIRE FOUTRE ALA PORTE, AUJOURDHUI JE TROUVE SA DOMMAGE POUR MES ANCIENS COLLEGUE (CEUX QUI RESTE) MAIS JE SUIS TRES CONTENT QUI SEN AILLE DE MA VILLE JONQUIÈRE

Haut retour au début de la page

2005.02.15 @ 10:17 par DenisB.

Ouains, les esprits s'échauffent et c'est assez compréhensible. Qu'on soit d'accord ou non, reconnaissons au moins que ça brasse fort dans les cabanes québécoises cette semaine. ;)

À propos, pas pour relancer le débat, mais s'il n'y a que la pertinence du contenu qui importe vraiment, comment se fait-il que C² soit ENCORE premier pour une requête n'ayant rien à voir avec le sujet de ce site ? ^^

http://www.google.ca/sear...=

Haut retour au début de la page

2005.02.15 @ 18:24 par Olivier

Pas que la pertinence, aussi et surtout les liens.

http://www.google.com/sea...

Haut retour au début de la page

2005.02.16 @ 06:02 par Yannick

Bonjour,

C'est mon premier post ici et je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit ici. Moi aussi je boycotte McDo par exemple, mais peut être pas pour les mêmes raisons. Toutefois, quand l'auteur de l'article (et ce n'est pas une attaque, juste une réalité) aura trois enfants comme c'est mon cas, alors il devra peut être revoir ses positions ne serais ce que pour McDo ou Wallmart, car il est plus facile avec un seul salaire de faire bouffer 5 personnes en allant au moins cher, non ?

Dans d'autres cas je peux à titre personnel effectivement boycotter McDo ou Nike et sans difficulté :)

A bientôt

Haut retour au début de la page

2005.02.16 @ 16:56 par maïna

Je trouve cela interressant de voir vos positions mais je trouve que vous n'avez pas d'argument vraiment solide. Sauf pour Talou.
J'essaie de me positionné dans le pour ou le contre mais je n'y arrive pas, je me demande même pouquoi les gens en fond tout un drame, mais quand je vois tout les gens frustré je me dis qu'il doit avoir des raisons fondés et précises mais ce que je voie et entend c'est des idées personnel, moi je veux des FAITs.
Allouette.

Haut retour au début de la page

2005.02.25 @ 11:51 par Valérie St-Pierre

Je suis une employée de chez Wal-Mart et je commence à en avoir plus qu'assez d'entendre des gens caller Wal-Mart.Il sont plus humain que la majorité des employeurs.Ils comprennent qu'en tu ne files pas bien,essaie de t'aider à concillier ton travail avec ta famille.Nous avons une assurance salaire,dentaire et plus que le salaire minimum.Nous avons aussi droit à des fond de pension.Wal-Mart ne nuit pas au commenrcant,plusieurs viennent chercher les articles dont ils ont besoin chez Wal-Mart,donc ils paient eux aussi moins cher et il leur reste plus de profit pour eux.wAL-mART,dépanne plusieurs jeunes famille moins fortuner qui peuvent quand même bien habiller leurs enfants et leurs offrir de beaux cadeaux.Arreter de voir juste les mauvais coté et voyer les bons.Pour ce qui est des employés de Jonquiere,si il n'étaient pas content de se qu'il avais,ils n'avaient qu'a rester chez eux et laisser la place a d'autres qui veulent vraiment travailler!!!

Haut retour au début de la page

2005.02.25 @ 12:22 par DenisB.

Je comprends votre position et bien que je la respect en touts points, je ne pourrai jamais faire abstraction de renseignements comme ceux-ci :

http://www.cybercodeur.ne...

Difficile de demeurer de marbre devant autant de faits documentés. Parfois, on a le nez tellement collé sur l'arbre qu'on ne peut pas voir la forêt qui s'étend derrière...

Haut retour au début de la page

2005.02.28 @ 06:51 par Valérie St-Pierre

Réponse à Denis B.

Parfois nous sommes tellement influancable qu'on croit tout ce que les journaux disent.Je crois M. Denis B.,que je suis mieux placer que vous pour juger comment nous sommes traiter,j'ai les pieds dedans.Vous,vous vous faite votre opinion selon ce que les médias racontent.Si tout les quebecois sont aussi influancable,wow!!!quel peuple de suiveux nous somment.

Haut retour au début de la page

2005.03.06 @ 21:55 par Mathieu Bréard

Bonjour,

Je suis parfaitement d'accord avec l'intervention de Valerie St-Pierre (2005.02.28) Il faut arrêter de tomber continuellement dans le piège de notre petit gau gauche médiatique qui mène en ce moment une véritable campagne de peur à travers la province. L'épisode Wal Mart est encore une fois très révélateur de la jalousie et de l'hypocrisie d'une grande majorité de québécois. Cela frôle presque le raciste!

Oui Wal Mart est une multinationale de la vente au détail qui ne désire pas de syndicat dans ses succursales. Pourtant au Québec, il y a plein d'autres endroits ou l'on n’entend jamais parler de syndicalisation. Avez-vous déjà entendu parler du syndicat de Couche tard, le groupe Jean Coutu, Les Ailes de la mode ou encore Canadian Tire? Étrange, mais aucun de leur représentant n'a pris position dans le débat et cela pendant qu'une bande de militants de notre gau gauche tire a coup canon sur le gros méchant que représente Wal Mart.

Les entreprises que j'ai nommées plus haut sont toutes canadiennes, n'ont aucun syndicat et c'est drôle, mais cela ne dérange personne dans la province. Par contre pour mener sa sale guerre, le mouvement syndical québécois avait besoin de frapper sur Wal Mart. Pourquoi? Parce que Wal Mart est américain et représente un symbole de réussite au niveau mondial.

Pourtant, cette entreprise ne fait strictement rien de différent des autres c'est-à-dire qu'elle adopte des politiques pour demeurer compétitive, élargir ses horizons et offrir à ses clients des produits à faible coût. Or on s'acharne sur elle avec des arguments d'une incroyable stupidité mélangée à de la littérature protectionniste de bas étage.

À titre d'exemple, est-il nécessaire de souligner la sortie pathétique du chef de PQ, Bernard Landry qui accuse Wal Mart de tous les maux de la terre : apparemment l'entreprise force ses employés à travailler, exploite des fournisseurs, exploite des régions entières comme si le consommateur n'avait pas le choix.

Voyons cela est complètement ridicule! Premierement,si l'employé de chez Wal Mart était si mal traité il irait voir ailleurs, car fort heureusement nous ne sommes pas encore dans un régime communisme.

De plus, suite à la mise à pied des employés de la succursale de Joncquière faut-il rappeler que ceux-ci ont reçu et vont recevoir des compensations financières supérieures aux normes québécoises. Faut-il souligner également que les employés de Wal Mart possèdent le meilleur plan d'assurance santé et de salaire de toute l'industrie et ce sans parler du programme de retraite financer par l'employeur lui-même. Finalement, Wal Mart paye des salaires très raisonnables en fonction des taches a accomplir et ce parfaitement comparable a ses compétiteurs.

Bien sûr, pour la petite bande de bébés gâtés qui s'imagine qu'on peut gagner 50,000% avec un secondaire II ce n'est pas suffisant. Pour eux placer des produits sur les étagères ça mérite le gros lot.

Le plus dramatique dans l'histoire Wal Mart, est de voir le nombre d'illettrés économique qui sévit encore dans notre province et qui n'ont toujours rien compris aux lois du marché. La richesse au sein d'une société existe lorsqu'on réussit à produire plus et mieux à faible coût. Si depuis deux siècles l'occident ne cesse de s'enrichir sait justement parce qu'elle développe continuellement de nouveaux moyens de
production, de gestion et des technologies nouvelles pour que le consommateur est accès plus facilement a des ressources et des services a faible coût.

De plus, lorsqu'une entreprise comme Wal Mart débarque dans une région il est normal qu'elle illimine les petits commerçants, car ceux si sont beaucoup moins compétitif et incapable de soutenir la demande. Cela n'a absolument rien de dramatique et représente une réalité économique gagnante pour des millions de consommateurs. ¨Par contre, comme dans tous domaines il y a des perdants et ceux qui ne l'acceptent pas vont se mettre a crier haut et fort l'injustice! Ainsi, Wal Mart est une entreprise qui possède des méthodes uniformes très efficaces et profitables à la population et là nous avons un mouvement syndical Quebecois qui veut tout bouleverser ce qui fait le succès de cette entreprise. Si demain l'ensemble des Wal Mart est syndiqué, cela va entraîner une hausse injustifiée des salaires, des coûts de gestion et surtout des prix sur les produits et services. Les compétiteurs se sentiront moins menacés et vont également procéder à une hausse des prix. En bout de ligne, le consommateur sera le grand perdant tout comme les individus à faible revenus. C'est incroyable de voir au Quebec qu'on est pas capable de laisser une entreprise faire justement ce qu'elle doit faire pour augmenter la richesse de la collectivité c'est a-dire produire davantage, mieux et a faible coût.

Pour terminer, quiconque connaît la théorie économique va comprendre que les syndicats surtout au Quebec obtiennent des privilèges uniquement pour une minorité ce qui a pour effet d'augmenter le coût du travail et de diminuer la demande en emploi. En d'autres termes, notre société québécoise finance les droits et les besoins d'une petite minorité de syndiqués.


Pour conclure au-delà du raciste et de l'hypocrisie l'exemple de Wal Mart démontre encore une fois que faire des affaires dans la Province de Quebec est toujours un paquet de problèmes! Bel exemple a donné a de futurs investisseurs. :)




Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)