<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 28 octobre 2004
par Denis Boudreau

AlsaForums, le forum axé standards Web

AlsaForums, le forum axé sur les standards du WebLa nouvelle a fait le tour de mes connaissances lundi dernier en moins de temps qu'il n'en faut pour crier "HTML non-valide".

En effet, ce n'est pas une petite nouvelle, loin de là. La star montante des blogueurs sur les normes, Raphaël Goetter (monsieur AlsaCréations lui-même) a entreprit, avec l'aide de son ami Dew (un type qui semble fort intéressant d'ailleurs), de monter un forum de discussion spécialement axé sur la question des normes et de l'accessibilité Web. Si plusieurs y ont souvent pensé par le passé sans rien amener à terme, l'énergique duo a plutôt décidé de passer à l'actionsans attendre, armé d'une petite solution maison sympatique (bien qu'encore imparfaite), se voulant volontairement simple et légère. Soulignons que le but des fondateurs ici est d'avoir un outil honnête et performant, sans pour autant tomber dans le piège des usines à gaz.

Ainsi est né AlsaForums (du moins, c'est comme ça que je l'ai baptisé personnellement), le tout premier forum de discussion francophone dédié uniquement aux standards Web. La bête est dûement valide XHTML 1.0, cela va de soi.

Car il faut bien le reconnaître, considérant l'intérêt grouillant des carnets Web de la blogosphère francophone des standards depuis quelques années, il est assez surprenant que l'initiative n'ait pas été lancée par quelqu'un plus tôt. Bien sûr, il existait déjà d'excellents forums de discussion abordant de manière très professionnelle et très efficace ces thématiques (je pense entre autres aux excellents Webmaster-Hub et GeckoZone). Mais ces forums, toujours par définition orientés dans un esprit plus généraliste, allient avec les discussions sur les standards du Web des discussions sur les langages de programmation, le référencement, la gestion des serveurs et plusieurs autres trucs encore. Il en résulte donc souvent des forums en sillons, où plusieurs utilisateurs sont parfaitement capables de ne jamais se croiser, intéressés qu'ils sont par des sujets n'ayant rien à vor les uns avec les autres.

Chez AlsaForums, on ne veut pas de ça. Plutôt que de se voir comme un enième forum faisant compétition avec les autres, celui-ci souhaite occuper à priori une niche destinée à satisfaire ceux qui veulent pousser les questions W3Ciennes et autres un peu plus loin que ce à quoi la moyenne des ours est habituée. Des discussions plus musclées espérons-le, où les participants pourront fouiller à fond les questions les plus complexes, mais aussi les plus basiques. Refaire le monde certes, mais selon une structure entièrement séparée de sa présentation, et non simplement reprendre les même vieilles questions déjà abondamment répondues et fouillées ailleurs.

Toujours à ses premiers balbutiemments, AlsaForums peut tout de même être voué à un bel avenir si le cap est efficacement maintenu. Toutefois, une question demeure... avec d'autres forums déjà bien implantés s'occupant de couvrir la question des normes depuis un moment et une blogosphère de plus en plus molle où les tsunamis du passé ont été remplacés par des petites vagues de trois pieds, nous reste t-il suffisamment de force ou d'intérêt pour embarquer dans cette aventure et faire du projet de Raphaël et Dew un succès ?

L'avenir nous le dira. Enfin du moins, on ne pourra pas dire que l'on aura pas essayé. Venez-y faire un tour, vous serez surpris d'y retrouver bon nombre de vos connaissances.

Denis Boudreau | 2004.10.28 @ 13:04

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.10.28 @ 17:49 par Monique

Bonjour,

C'est vrai qu'on retrouve avec plaisir bien des connaissances sur le forum de Raphaël :-)
Mais on y fait aussi de nouvelles rencontres avec des débutants comme avec de vieux routiers.

Je pense que AlsaForums est un complément très utile aux tutoriels et au blog de Raphaël : si vous êtes webmasters, vous êtes assurés d'y trouver matières à discussion et intervenants compétents dans un domaine très ciblé.

A l'inverse, Webmaster-hub est un forum généraliste où on peut croiser le fer avec des spécialistes dans tous les aspects de la création/gestion d'un site, y compris les standards et l'accessibilité bien sûr.

Quant à Geckozone, il place l'essentiel de son activité sous le signe des logiciels Mozilla.

Chacun son approche, chacun son style, chacun sa place :-)

Amicalement,
Monique

Haut retour au début de la page

2004.10.28 @ 22:04 par Laurent Denis

'Mais ces forums, toujours par définition orientés dans un esprit plus généraliste, allient avec les discussions sur les standards du Web des discussions sur les langages de programmation, le référencement, la gestion des serveurs et plusieurs autres trucs encore.'

C'est ce qui fait justement leur intérêt : sortir les standards de leur ghetto spécialisé, et ainsi:
- mieux les diffuser en les banalisant,
- élargir l'horizon de la réflexion sur le rôle des standards et leurs enjeux.

Haut retour au début de la page

2004.10.29 @ 03:37 par Raphael

'C'est ce qui fait justement leur intérêt : sortir les standards de leur ghetto spécialisé, et ainsi:
- mieux les diffuser en les banalisant,
- élargir l'horizon de la réflexion sur le rôle des standards et leurs enjeux.'

C'est tout à fait juste.
Cependant, la vulgarisation amène souvent de l'a-priori et des amalgames et cela se ressent déjà sur Alsaforum : ma principale activité est de déplacer les sujets dans les bons salons. Des questions de structure sont posées dans le salon CSS; des problèmes de mise en page apparaissent dans le salon HTML.

Un certain nombre de membres ne savent pas où poster leurs questions.
Le fait de mélanger tout ça, croire par exemple que le CSS = XHTML, est dû à une mauvaise connaissance des Standards et les grands forums généralistes ne facilitent pas les choses en mélangeant CSS et (x)HTML dans le même salon.

Peut-être qu'un projet très spécialisé 'Standards' pourrait éviter, à long terme, ces amalgames et confusions.

Haut retour au début de la page

2004.10.29 @ 07:35 par DenisB.

Je pense en effet que la communauté est prête pour un projet comme celui-là... mais là ou je m'accroche un peu les pieds, c'est sur la distinction que l'on fait entre la spécialisation d'AlsaForums et les auteres forums avec des approches plus transversales.

Cela veut t-il dire que si nous étions pleinement conséquents, nous redirigerions toutes les questions des débutants sur ces autres forums pour maintenir celui-là à un certain niveau de maîtrise (maintenir sa 'pureté') ? Bien sûr que non. Mais pourtant, en y pensant bien, ce serait peut-être la chose la plus logique à faire, même si dans l'absolu cette proposition n'a aucun sens...

Haut retour au début de la page

2004.10.29 @ 10:06 par ElMoustiko

@Denis B> tu veux un forum de Geek qui connaissent tout sur tout ?

J'aimerais bien en être spectateur :D ^^

Haut retour au début de la page

2004.10.29 @ 13:44 par DenisB.

Bien sûr que j'en voudrais un ! Je m'assoirais à côté de toi, on partagerait soda et pop corn et on se gorgerait d'info commes des éponges... ;)

Mais bien sûr, ça n'arrivera pas. Tout ce que je souhaite, c'est que cette distinction avec les forums généralistes et AlsaForums demeure et s'accentue avec le temps (et l'acquisition de connaissances de ses membres).

Haut retour au début de la page

2004.10.29 @ 14:19 par Olivier

Pourquoi height='100%' sur l'image ? (Elle s'affiche toute croche sur Safari.) Et puis le nom de style 'imageGauche' ne me parait pas très judicieux.

Haut retour au début de la page

2004.10.29 @ 14:50 par ElMoustiko

Olivier (un homonyme à moi ! ) frappe là où ça fait mal !

Denis, t'ammène le soda, je prend les pop corn !

Je me demandais, ça existe pas plus ou moins quelque part un tel forum ou un truc équivalent, un repère à geek qui parle de truc sensass' qui sortent des questions habituelles ? (me sortais pas le channel irc d'openweb :[)

Et du côté de nos voisins outre manche et outre atlantique (enfin au sud de chez Denis) ?

Haut retour au début de la page

2004.10.29 @ 16:03 par DenisB.

Si elMoustiko ça existe... sur les mailing lists du W3C directement ;)

Haut retour au début de la page

2004.10.29 @ 17:25 par David Latapie

Il y a longtemps qu'il existe un tel espace de discussion francophone sur les standards du Web, et rien qu'eux : Pompeurs

http://fr.groups.yahoo.co...

Alos certes, c'est une liste de discussion pas un forum.

Haut retour au début de la page

2004.10.29 @ 19:02 par DenisB.

Il y a aussi longtemps que les Pompeurs sont connus de presque tout le monde... nous y sommes probablement tous inscrits également depuis quelques mois ou années. ;)

Mais à mon humble avis, entre un forum de discussion et un mailing list, en terme d'environnement immersif et de convivialité, le choix n'est pas difficile à faire. Cela n'enlève rien à l'extraordinaire travail de Stephanie et Pascale pour maintenir la liste de pompeurs, mais bon, ce n'est pas du tout la même chose...

Haut retour au début de la page

2004.10.30 @ 00:34 par ElMoustiko

Oui je suis inscrit (enfin j'ai encore des doutes) à la liste des pompeurs, mais je n'arrive pas à l'utiliser, je ne dois pas être doué... je dois perdre pas mal de choses :s (c'est utilisable avec thunderbird ? )

Sinon, je vais peut être m'inscrire à la mailing liste du w3c (en tant que lecteur/spectateur passif) pour voir s'il y a moyen d'apprendre des trucs sympa.

Haut retour au début de la page

2004.10.30 @ 07:14 par DenisB.

Je suis un membre inscrit (quoique très discret depuis un peu plus d'un an) sur la liste des Pompeurs et depuis mon premier jour avec ThunderBird, tout roule très bien pour cette liste... reçois-tu des mails de cette provenance tous les jours ? La fréquence de distribution est assez importante, si tu doutes d'y être inscrit, c'est que tu ne l'es pas ! ;)

Pour les mailing lists du W3C, je te conseille principalement public-evangelist, mais comme te le démontrera le lien suivant, ce n'est pas le choix qui manque... tous les thèmes du W3C y sont représentés. Je pense qu'en terme d'information privilégiée, c'est le meilleur endroit... mais attention, cette information est souvent noyée dans une mare d'autres trucs moins pertinents (messages d'utilisateurs hors-sujets, spam occasionnel, etc.) ou carrément incompréhensible - du moins pour moi ! ;)

http://www.w3.org/Mail/Li...

Ce qui y est particulièrement intéressant, ce sont les points de vue des experts, pas forcément du public. Parce qu'à ce niveau là, nous sommes déjà super bien représentés par nos propres sommités francophones que l'on connait déjà et qui figurent sur nos propres forums de prédilection.

On a qu'à regarder la majorité des messages sur le Web Standards Group mailing list australien de Russ Weakly pour voir que même si certains gros canons y participent, nous avons aussi des experts très précieux sur nos listes francophones (comme justement Pompage). Nous ne sommes donc pas en reste et c'est important de le souligner ! :)

Haut retour au début de la page

2004.10.30 @ 08:22 par ElMoustiko

Pour la liste des pompeurs, j'ai tout de même le souvenir de m'être inscrit, d'ailleur ElMoustiko et Moustiko sont pris comme pseudo (si je suis inscrit, c'est une seule fois sous l'un de ces 2 pseudos, le 1er à priori) mais impossible de mettre la main sur mon mot de passe, pourtant je suis certain de le connaitre... il faudrait peut être que je me réinscrive mais bon ça m'énerve quand même :D

Pour la liste du w3c, ça pourrait être super interessant, mais j'ai peur que mon faible niveau d'anglais me pénalise lourdement sur des sujets aussi techniques.

Tu soulignes le fait que certains experts participent sur pompage... pourquoi pompage n'est pas plus 'médiatisé' ? pour ne pas le rendre trop large public et donc retrouver masse de questions 'basiques' noyant un peu la qualité technique du reste ?

Haut retour au début de la page

2004.10.30 @ 20:15 par DenisB.

Pourquoi pompage n'est-il pas plus publicisé ? C'est une bonne question et j'imagine qu'il faudrait la poser aux responsables de la liste... Toutefois, de mon point de vue, cette liste incontournable dispose déjà d'énormément de lumière, avant ton intervention, j'avais l'impression que tout le monde la connaissait...

Surtout depuis la mise en place du wiki des pompeurs, ou plusieurs éléments sur les normes (en particulier les CSS, le XHTML et l'accessibilité) sont indexés et classifiés par ces membres.

Haut retour au début de la page

2004.10.31 @ 01:17 par ElMoustiko

Je n'arrive pas à l'utiliser avec thunderbird... je me passerais donc de cette mine de connaissance :s

Haut retour au début de la page

2004.11.02 @ 14:18 par Pascal Grouselle

Sur le thème : Forum Alsacréations vs Liste Pompeurs

La multiplicité des lieux d'échanges et des formes d'échange (liste / forum / etc.) est inhérente au web, et c'est bien que le web demeure un espace de publication multiple et décentralisée.

Il est vrai toutefois que lorsque j'ai vu apparaître le forum d'Alsacréations, je me suis demandé où j'allais poster désormais : sur la liste des Pompeurs, ou sur Alsacréations ?

Du point de vue du contenu, de l'esprit, je ne vois pas grande différence. Du point de vue de l'ergonomie, c'est clair que consulter les archives sur un forum est plus facile que sur une liste.

C'est néanmoins sur la liste des Pompeurs que, amateur dans la création de pages web, j'ai fait mes premières armes. Bref, j'y suis 'sentimentalement' attaché.

Je comprends aussi le souci de maintenir les échanges à un certain niveau d'expertise. Mais je vois mal comment on empêchera des novices de poser des questions basiques sur lesquelles tant d'autres ont déjà achoppé. Peut-être Raphaël devrait-il créer un salon transversal dans sa thématique, mais ciblé sur les débutants ?

Haut retour au début de la page

2004.11.10 @ 07:12 par solo

Je ne fais que lire (deux trois posts par là) les messages du forum de Raphaël. Trop débutant pour apporter mon aide, trop 'pas de projet' pour poser des questions mais j'avoue que je note tout dans un coin de ma tête.

En ce moment le concours proposé par Sib/Raph m'interpelle mais je n'y participerai pas. J'attends avec impatience les résultats :)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)