<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

samedi 11 décembre 2004
par Denis Boudreau

Premières neiges sur Montréal

Alors que mon bon ami Bleizig - sacré chanceux - se la coule probablement douce sous le soleil de plomb d'Austin, entouré de sa copine et ses amis, ici il fait un peu plus froid et nous vivons nos premières vraies neiges. L'hibernation gagne lentement le canuck moyen alors que la ville enfile à nouveau ce lourd manteau froid et blanc qui deviendra rapidement gris, jaune et brun au cours des prochains mois. La neige, c'est bien joli à la campagne, mais en plein Montréal, ça ne demeure pas immaculé longtemps. Premier conseil d'un père à son fils : " oui Izak, tu peux manger la neige, mais de préférence, limite-toi seulement à la blanche ".

En ce premier vrai jour d'hiver (nous avons bien eu quelques tombées fondantes dans les dernières semaines mais rien de sérieux), ça me fait quand même un petit quelque chose de penser à vous qui vivez dans des endroits où l'hiver n'est rien de plus qu'un vague concept. Question de vous partager un peu ma réalité, voici quelques photos prises ce matin. À noter qu'hier soir, il n'y avait pratiquement pas de neige dans les rues et tout est apparu au cours de la nuit :

Voiture du voisin, enneigée dans le stationnement

Arbre devant la maison croulant sous quelques centimètres de neige

Entrée d'un voisin avec de nombreuses traces de pas

Terrain municipal enneigé, abandonné et grillagé

Accumulation de neige sur le palier d'un voisin

Zone de déversemment de neige à proximité

Viaduc à proximité avec quelques flocons

Voitures enneigées

Un peu de courage Denis, plus que six mois à geler et il fera de nouveau chaud...

Denis Boudreau | 2004.12.11 @ 14:02

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.12.11 @ 14:16 par ElMoustiko

Bon apétit ! ;)
'L'hibernation gagne lentement le canuck moyen'
C'est quoi le canuck ? C'est le même mot dans les Canucks de Vancouvers au hockey sur glace ? (toujours en grèves les crésus ? )

C'est pas dans notre bonne vieille normandie qu'il y aurait de la neige comme ça :D La dernière qu'il y en a vraiment eu par chez moi de la comme ça, c'était quand j'étais en CM2 ! (c'est quand on a 10 ou 11 ans je crois) Il y a une dizaine d'année donc !

C'est vrai qu'en comparaison à d'autres régions du globe, nous n'avons qu'un petit apercu de ce qu'est réllement l'hiver par chez nous ;) Mais je caille quand même moi !

Haut retour au début de la page

2004.12.11 @ 14:54 par Monique

Bonjour,

J'imagine bien qu'en ville, la neige devient vite un cauchemar... mais chez moi c'est la neige qui me manque le plus !
La beauté des paysages enneigés, les objets les plus banaux qui prennent un aspect mystérieux et le crissement de mes pas sur la neige.
Mais en Belgique, 10 cm de neige suffisent à mettre la majorité du pays sans dessus-dessous !

Merci pour ces photos Denis
et bon courage pour les mois à venir ;-)

Amicalement,
Monique

Haut retour au début de la page

2004.12.11 @ 14:59 par Azon

Toulousaine de mon état, j'ai rarement la chance de voir de la neige plus de 2 jours d'affilé ! Alors, quand ça tombe, je bade derrière ma fenêtre ;)

Vivement qu'il neige ... vivement que le gros monsieur rouge arrive sur son traineau et nous donne des cadeaux ... ceci dit, on profite déjà des grosses chaleurs émanant de notre bon vieux poêle ...

Mon moment préféré : me retrouver emmitouflée dans un bon gros pull en laine, les pieds devant le feu, un bon bouquin entre les mains ;)

Haut retour au début de la page

2004.12.11 @ 16:15 par Sylvain LELIEVRE

J'adore la neige, et je trouve que de mon côté, en Alsace à l'Est de la France, il y en a de moins en moins.
Je me souviens que jusque dans les années 90 on avait encore des hivers avec régulièrement une bonne couche de neige qui tenait plusieurs semaines, je construisais même un igloo dans ma cour avec le voisin.

Aujourd'hui les chutes de neige se font rares, et quand la neige est là elle ne tient jamais que quelques jours. Même pas de quoi faire quelques briques pour un igloo.

Tout ça pour dire que j'adore la neige, les paysages qui en sont recouverts, toutes les activités qui y sont liées (ski, snowboard, balade en raquette, etc) et que j'aimerais bien voir un paysage comme celui que tu nous montre depuis ma fenêtre :-)

Haut retour au début de la page

2004.12.11 @ 19:22 par Stephan

Et bien ici à Trois-Rivières, c'est pareil qu'à Montréal, sauf qu'à l'heure ou j'écris, il y a facilement le double de neige que sur les photos.

Ouin, c'est parti...

Haut retour au début de la page

2004.12.12 @ 01:03 par Marie

J'adore la neige et je l'attends avec impatience!

Ce matin, mon fils lance un 'whaou, regarde toute la neige dans le jardin!'

En fait de neige c'est du givre qui blanchit notre jardin, la route et les trottoirs.

Ce n'est donc pas demain que je pourrai prendre d'aussi jolies photos que toi Denis.. et plus je les regarde, plus je piaffe d'impatience!!

Euh .. c'est pas possible de nous en prêter un peu??

Haut retour au début de la page

2004.12.12 @ 09:08 par Igor

Bien jolie toute cette neige, mais c'est la saison du pelletage intensif qui recommence ;-)
http://www.webmaster-hub....

Haut retour au début de la page

2004.12.12 @ 19:23 par Fastclemmy

Je serais toi Denis, je me méfierais des chenillettes tueuses sur les trottoirs !

Haut retour au début de la page

2004.12.12 @ 19:50 par DenisB.

Elmoustiko > Un canuck, c'est un canadien, selon le slang américain (enfin je crois). D'ailleurs, les Canucks de Vancouver, c'est un nom qui m'a toujours surpris parce que le terme est américain, pas canadien.

Marie > Trouvons un moyen d'échange et je t'en livre quelques tonnes métriques illico :)

Fastclemmy > Alors mes cocos, Montréal vous a bien traité ? Va falloir que je la raconte, cette histoire là.

======================

Et voilà, une journée de plus et j'en ai déjà assez. J'ai eu froid, mon manteau n'est plus assez chaud, mes souliers sont couverts de calcium et en plus de devoir déblayer la voiture j'ai dû pelleter deux fois pour obtenir un espace de stationnement sur la rue. Encore une fois, je suis prêt à immigrer (et dire que ça commence à peine).

Haut retour au début de la page

2004.12.13 @ 06:49 par [ Adrien Leygues ]

Salut,

Sur Paris... on a eu du gros brouillard ce matin et croyez moi en moto ça gèle!! J'ai retiré un petit film de glace de ma visière sur le trajet et je suis arrivé frigorifié (pourtant je suis bien couvert!).

Sylvain :
'J'adore la neige, et je trouve que de mon côté, en Alsace à l'Est de la France, il y en a de moins en moins.'
Moi aussi je trouve qu'il y en a de moins en moins! Ceci dit y'a deux ans on s'est tappé 5 jours de neige intenses qui ont retourné tout le pays, c'est un peu pitoyable de voir que l'on a mis du temps à réagir!

Haut retour au début de la page

2004.12.13 @ 06:50 par gou

C'était effectivement une belle bordée en fin de semaine... dire que vous, à Montréal, n'avez eu que la moitié! Je te comprends Denis, chez vous, c'est vraiment dégueu quand la neige se transforme en belle «slush» brune et mouillée...

Et réjouis-toi, j'ai semblé voir qu'il allait faire plus de zéro cette semaine et -17 le lendemain. Belle glace en perspective!

Oh, et pour les cousins français, il serait bien de vous signaler que Montréal est aux prises avec des conflits de travail des cols bleus... ils ne font pas toujours très bien leur travail ces temps-ci... alors le déneigement laisse à désirer. Imaginez toute la neige qui est tombée et les travailleurs qui tardent à faire leur boulot!

C'est beau le Québec sous la neige. Il suffit d'avoir des bons pneus, un bon manteau (un kanuk? http://www.kanuk.com/) et des bonnes bottes et vous êtes ok!

Haut retour au début de la page

2004.12.13 @ 10:03 par DenisB.

En fait, c'est bien normal d'être désarçonné par la neige quand on ne la vit pas souvent. Ici, ça nous prend une demi-journée et les choses reprennent généralement leur cours sans trop de problèmes. Après tout, nous sommes des vétérans de l'hiver. ;)

Cependant, il est vrai de noter que comparativement à d'autres régions du Québec qui sont plus au nord, nous avons beaucoup moins de neige. C'est effectivement le cas avec Québec, mais que dire de l'Abitibi ou ils n'ont que deux saisons : l'hiver passé et l'hiver prochain !!! :)

Haut retour au début de la page

2004.12.13 @ 14:14 par jcmoriaud

De passage a Montreal hier, j'ai pu apprecier les chutes de neiges a mon retour en Ontario sur l'autoroute... Le conducteur francais moyen comme moi qui n'avait jamais ete depasse par un double remorque a 120 kmh dans une tempete de neige a encore des frissons dans le dos...
Sinon, c'est magnifique le Quebec sous la neige. Je reviendrai a Montreal (air connu) et a Quebec un jour... Amicalement, JCMoriaud

Haut retour au début de la page

2006.01.23 @ 07:10 par AoE 3

Après les bonhommes de neige, voici les voitures de neige ;) !

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)