<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 04 mai 2005
par Denis Boudreau

Votre entreprise a t-elle adopté FireFox ?

La mienne, si. Bon, je vous l'accorde, considérant ma situation de one-man army, la migration d'un navigateur à l'autre s'est faite assez rapidement et ce, à si peu de coûts que j'ai peine à retracer le moment exact où le tout a pris place. Il en serait évidemment tout autrement pour une grande entreprise, qui devrait passer des milliers de postes de travail d'un navigateur à l'autre. Si la solution est gratuite, on a souvent tendance à oublier que le temps du technicien qui l'installe, lui, ne l'est pas.

Pour migrer vers FireFox donc, un gestionnaire aurait besoin d'avoir de sacré bonnes raisons de le faire. Je ne parle pas ici de respect des standards fondamentaux comme CSS, le support de la transparence du format PNG ou autres raisons aussi futiles dont nous rafolons entre nous. Je parle de vraies bonnes raisons stratégiques et économiques, comme les soucis reliés à la sécurité par exemple. Les vraies affaires qui inquiètent les monsieurs en cravates et les madames en tailleurs.

Microsoft annonce à qui veut bien l'entendre que, si les particuliers migrent en partie vers le navigateur de la Fondation Mozilla (8,69 % selon OneStat.com), les entreprises, elles, demeurent fidèles à l'empire de Redmond. Or, il semblerait que les entreprises, elles aussi, amorcent le pas et contribuent en partie au fabuleux cap des 50 millions de téléchargements atteints il y a quelques jours.

Pas plus tard que ce matin, dans un article intitulé « Les entreprises adoptent-elles Firefox? », LaPresseAffaires.com nous informe que pas moins de 16 % des utilisateurs du site de Sophos utiliseraient le navigateur étoile basé sur Gecko... entre ces chiffres et les insinuations de Microsoft, qui croire ? Je vous laisse vous faire votre propre idée! Toutefois, comme il faut s'inscrire (gratuitement, mais quand même) pour accéder à l'article dont je vous parle, je vous en glisse quelques passages ici :

Le résultat de cette étude est surprenant à plus d'un titre ! Tout d'abord parce que ce pourcentage est nettement supérieur à celui de la moyenne des utilisateurs du navigateur alternatif. Ce qui démontre que les entreprises soucieuses de leur sécurité n'hésitent pas à adopter Firefox.

[...]

L'étude de Sophos démontre donc que la migration des entreprises vers une solution alternative en matière de navigateur Internet est une réalité, et qu'elle répond à une préoccupation sensible des dirigeants de ces entreprises.

Cool. Cependant :

Inquiétant aussi pour les responsables sécurité de ces mêmes entreprises, car si aujourd'hui Firefox présente une alternative sérieuse, et sans doute mieux sécurisée qu'Internet Explorer, la popularité du navigateur alternatif en fera dans l'avenir une nouvelle cible pour les pirates informatiques.

Rien de nouveau sous le soleil de mai, mais il convient de le rappeler tout de même. L'idée de migrer a tout pour être séduisante pour les grandes entreprises de ce monde et je l'encourage fortement moi-même, pour plusieurs raisons. Maintenant plus que jamais par contre, il importe que les développeurs de la Fondation Mozilla poursuivent leur excellent travail pour demeurer quelques pas devants ceux qui s'amusent à paralyser tout le monde.

Que l'exemple de l'immobilisme légendaire de Microsoft en matière de développement de navigateur Web soit un gage de ce qui ne doit pas être refait dans le domaine des agents utilisateurs, monopole ou non.

Denis Boudreau | 2005.05.04 @ 00:10

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2005.05.04 @ 11:27 par marie

nous, ne sommes pas vraiment une grande entreprise, juste un petite SSII de 18 personnes. Cela fait maintenant plusieurs mois que notre administrateur nous a passé sur firefox, et jusque la , c'est vrai qu'il n'en ressort que du bon, d'ailleurs, c'est bien la première fois que personne dans la boite ne se plaint d'un changement fait par les administrateurs systems-reseaux. Au point que tout le monde a basculé sur firefox aussi sur les pc perso, et qu'on le conseille à nos clients. En regle générale, ce n'est pas la securite ou le respect des standards qui fait impression, par contre, rien que le fait de montrer le system des onglets, et le bloquage des fenetre pop-up suffit amplement à les seduire.

Haut retour au début de la page

2005.05.05 @ 08:49 par Seb

Il faut aussi prendre en compte les personnes qui installent Firefox sur leur poste au lieu d'utiliser Internet Explorer distribué sur le master d'origine... C'est mon cas, chez mon client, j'ai installé Firefox. Il faut dire aussi que jusque très récemment j'avais un poste sous NT avec un vieil IE...

Concernant le coût de déploiement, souvent les grandes entreprises ont des systèmes qui s'occupe de mettre à jour le poste au démarrage. (Ex ZenWorks sur les réseaux Novell)

Haut retour au début de la page

2005.07.27 @ 07:21 par vincent

Idem Seb, j'utilise firefox (bien plus productif avec ses extensions et ses réglages...et il fait tourner correctement tiddlywiki) en parallèle du IE distribué par les SI. Pas reçu de plainte de la direction informatique.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)