<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

lundi 06 septembre 2004
par Denis Boudreau

FAQ pour les décideurs

Décidémment, le hasard fait parfois plutôt bien les choses ! Alors que je déplorais, pas plus tard que la semaine dernière, un certain manque de notre part :

{ extrait de l'entrevue accordée à JustBreathe.fr }

[...] Quiconque dirige une entreprise ayant des visées de performance et de rentabilité sur le Web se doit de comprendre d'emblée que la promesse de succès passe d'abord et avant tout par des stratégies éprouvées de mises en marché, basées (entre autres choses) sur des méthodes de conception conformes à des normes ouvertes et évolutives telles que celles édictées par le W3C. Google nous démontre que la question des avantages des normes est de mieux en mieux documentée d'un point de vue technique, mais le discours collectif est encore immature et trop orienté vers des publics conquis d'avance, vers des communautés souvent fermées et inaccessibles à la moyenne des ours. Rarissimes sont les documents efficacement destinés aux décideurs, dans un langage capable de les interpeller. À mon sens, c'est ce qui expliquerait la faiblesse actuelle de l'engouement de la part des preneurs de décisions. Comme la documentation existe abondamment pour convaincre le codeur, il faut dorénavant intervenir en amont pour éduquer les décideurs. Il faut parvenir à transcender notre langage technique pour traduire, dans les mots de ceux-ci, toute la portée de notre discours. [...]

Question de me faire rosir de plaisir, l'ami Élie Sloïm signale son arrivée en grande pompe dans l'équipe d'OpenWeb avec une foire aux questions orientée vers les preneurs de décisions. Pour une bonne nouvelle, c'est une sacré bonne nouvelle... car je crois fondamentalement que ce n'est que par ceux-ci que nous pourrons observer une réelle percée des normes dans l'industrie du Web.

En tout, dix-sept questions qui pourraient vous sembler banales au départ si vous êtes un habitué de la normalisation, mais qui répondent toutes à des craintes et des incertitudes vécues par tous les décideurs que je rencontre au quotidien dans le cadre de mes activités. Si vous êtes de ceux qui cherchez depuis un moment une synthèse intelligente et eficace du discours pro-standards, dans un langage moins technique que ce que vous êtes habitués à devoir filtrer pour avancer dans cet univers complexe, le dernier article d'OpenWeb risque fort de vous intéresser. À lire et relire, puisque l'essentiel de notre discours tient en ces quelques pages. Et ça, c'est du grand art.

Denis Boudreau | 2004.09.06 @ 09:44

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.09.06 @ 11:07 par Anubis

C'est beau... Snif :_)

Haut retour au début de la page

2004.09.06 @ 13:42 par Claude Gillet

Ah, je ne savais pas que les décideurs lisaient les FAQ...

Sans blague ne serait-il pas approprié de leur faire une présentation complète et d'aller les joindre dans leurs bureaux? De la formation pour les décideurs en quelque sorte.

Haut retour au début de la page

2004.09.06 @ 14:22 par Denis

En fait, c'est exactement le genre de mandats que W3Québec entend relever au Québec... formation, sensibilisation, vulgarisation - ouverture vers le futur du Web.

Pour tout dire, un tel type de formation, offerte dans un format ou un autre auprès des décideurs en actuellement en cours de développement au sein de notre équipe. Nous aurons des formations axées sur différents profils, allant de cours magistraux complets orientés vers les gens de terrain à de simples scéances de formation ou conférences d'une heure, prenant la forme de diners-causeries plus axés sur la réalité des gestionnaires...

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)