<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 19 août 2004
par Denis Boudreau

Nouvelle faille dans Internet Explorer

À l'attention de ceux d'entre vous qui insistez encore pour l'utiliser... cough, cough *firefox* cough... pardon, ce sont mes allergies qui commencent. [via Bénéfice.net]

Denis Boudreau | 2004.08.19 @ 10:40

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.08.19 @ 11:00 par ElMoustiko

Pour ce qui est de la possibilité de corriger la faille avec le SP2, c'est tout de même encourageant par rapport à crosoft qui tendrait à se bouger le *** pour faire quelque chose pour une fois. Dommage que le SP2 pose des problèmes avec certaines config et freine son installation même pour les version pirates patchables. Nous revenons au même point alors ! Bouhh IE hmm Kof Kof aussi moi ! Firekofkof... ! :p

Personellement je ne m'occupe d'IE que pour vérifier la compatibilité de mes sites dessus, j'attend de voir 2006 (un truc du genre) pour IE7.

@++

Failles : Firefox -> 3/4(?) - Internet Explorer -> Euhh plus, beaucoup plus !

Vainqueur du match : ... (trrrlrlrlrlrlr (roulement de tambour) trrtrrlrlrl) ... Internet Explorer !

Haut retour au début de la page

2004.08.19 @ 11:10 par Denis

Le moment est toujours bien choisi pour rapeller le tableau comparatif de mon cousin Emmanuel, mais ce moment-ci me semble particulièrement bien choisi.

http://emmanuel.clement.f...

Vous saviez qu'en tapant 'comparatif' dans Google on tombe là-dessus ? Non, mais c'est fort quand même ! :)

Ceci dit, veuillez noter qu'Opera, c'est intéressant aussi, y'a pas que Mozilla dans la vie ! T'es content Laurent ? ;)

@ElMoustiko : Si j'étais toi, je ne retiendrais pas mon souffle pour 2006... :)

Haut retour au début de la page

2004.08.19 @ 11:11 par Olivier G.

Ce n'est pas tout à fait exact.

Si on se référe au site sécunia (http://secunia.com/produc...), mozilla de 1.0 à 1.7, et Firefox comptabilisent à eux tous 113 alertes (dont AUNCUNE critique), alors que ce brave IE6 n'en a _que_ 42 (dont 14% sont cirtiques).

Bon, OK, il y a des erreurs hyper redondantes dans le cas de Mozilla...

Haut retour au début de la page

2004.08.19 @ 12:31 par ElMoustiko

@Denis> Oui retenir mon soufle jusqu'en 2006 je risque d'y rester ! Plus serieusement, tu penses qu'IE7 ne vaudra pas grand chose non plus ?

Pour ce qui est des failles, je pense qu'IE en a plus que 42, enfin ça ne m'etonnerais pas en tout cas... Ou sinon les failles redondantes sont comptées pour les Gecko et non pour IE ! Mais même avec de tels chiffres, le fait que les failles de IE soient critiques compense largement ce chiffre.

Oui ne pas oublier Opera qui est un très bon navigateur (le plus rapide que j'ai testé), mais il n'est pas parfait et certains points font que je ne l'utilise que très rarement comme son interface peu agréable ou bien le fait qu'il ne soit pas gratuit sans publicité, je sais bien que les entreprises doivent gagner des sous, mais firefox ou mozilla sont gratuits et offrent de très bonnes fonctionnalités et l'ajout d'extension permet de depasser Opera sur certains points je pense.

@++

Haut retour au début de la page

2004.08.19 @ 15:03 par Laurent Denis

Denis > 'Ceci dit, veuillez noter qu'Opera, c'est intéressant aussi, y'a pas que Mozilla dans la vie ! T'es content Laurent ? ;)'

Tu me l'as hôté de la bouche :) La vie serait un peu tristoune, s'il n'y avait que Mozilla... ou que IE... ou qu'Opera. La diversité fait la richesse ;)

Haut retour au début de la page

2004.08.19 @ 16:48 par Denis

@ElMoustiko > Je n'ai hônnetement aucune attente envers la prochaine mouture de MSIE, indépendamment de la forme ou du modèle qu'elle prendra. Je ne crois pas du tout que Microsoft fera un effort particulier pour s'arrimer aux normes, car ils ont les moyens d'en faire fi (et c'est d'ailleurs ce qui les caractérise et leur assure un monopole du marché).

À moins que les rumeurs dont on entend parler à gauche et à droite au sujet d'une soit-disant équipe de développement qui écouterait les utilisateurs soient vraies, je pense que nous aurons pendant encore longtemps un navigateur Web hégémonique qui traînera de la patte, ne sachant gérer correctement ni les CSS, ni le PNG, en plus d'être bourré de trous de sécurité plus inquiétants les uns que les autres (et j'en passe, vous connaissez tous la chanson).

Et je dis bien sûr ceci sous toutes réserves, parce que j'ai depuis longtemps constaté que j'avais une habileté phénoménale à me tromper dans mes prédictions. En fait, la meilleure chose qui pourrait arriver au Web, ce serait justement que je me trompe et que monsieur Gates ait quelques bonnes conversation avec monsieur Zeldman. :)

Ceci étant dit, tant et aussi longtemps que les alternatives, quelles qu'elles soient, prendront de l'importance sur le marché, cela ne me dérangera pas trop que MSIE traine derrière... J'ai espoir qu'on jour, la vapeur sera renversée, comme un jour elle le fut pour Netscape.

Haut retour au début de la page

2004.08.19 @ 17:23 par Olivier

Vu l'incroyable supériorité de Firefox, je me demandais si ce serait une bonne idée que les développeurs de Mozilla abandonnent Windows. Ca pousserait peut-être quelques utilisateurs à essayer Linux ? Rien de tel pour venir à bout d'un système d'exploitation hostile que la pénurie d'applications de qualité.

Haut retour au début de la page

2004.08.19 @ 17:27 par Stéphane

Opéra reste mon navigateur préféré et haut la main. Je n'ai jamais trouvé de fonctionnalités si intéressantes à rajouter dans Firefox pour le dépasser et le tout dans moins de 5 Mo (3 et quelques sous Windows si je ne m'abuse), ce qui en fait le plus léger à installer.

Son seul défaut à mon goût est qu'il ne soit pas libre ! Certains diront que c'est déjà trop, moi je dis que c'est l'un des seuls logiciels propriétaires qui vaillent le coup.

Mais ce n'est que mon avis ....

Haut retour au début de la page

2004.08.19 @ 19:18 par Normand Lamoureux

Je suis bien content aussi que Denis ait parlé d'Opéra.

En fait, je suis du même avis que Laurent: c'est l'uniformité qui tue; alors vive la diversité!

Haut retour au début de la page

2004.08.20 @ 02:47 par Flyounet

N'est-ce pas un peu hasardeux quand même de corriger cette faille avec le SP2 ? Surtout, lorsque le patch empêche bon nombre d'applications de fonctionner ?

A mon avis, tant que la séparation de IE et de l'interface graphique ne sera pas effective, le développement d'une septième mouture ne sert à rien. Sinon les travers actuels perdureront.

Haut retour au début de la page

2004.08.20 @ 07:45 par MarvinLeRouge

He ben les banques ont du souci à se faire :-(

Sinon petites remarques à Olivier G. :
- Ce ne sont pas 42, mais 58 'adviories' (42 sur l'année 2003-2004) à ce jour
- Si tu fais une somme des bugs des différentes versions côté Mozilla, fais en une aussi côté IE : on en arrive alors à 39+49+58 = 146 depuis la 5.01 contre 128 pour Mozilla. NB : Pour Mozilla, j'ai comptabilisé depuis la 0.x et j'ai aussi pris Firefox.
- IE en est à 58 à sa version 6 - ce qui est, EN THEORIE - une version mature alors que Firefox, produit en phase de développement, en est à 10.
- Evolution pour Mozilla : 10-18-17-12-17-17-12-11-4 contre 39-49-58 pour IE

Conclusion : Non je n'attends plus rien d'IE, à part vérifier mes pages dessus avant publication.
NB : Je suis assez d'accord avec cette magnifique métaphore : 'IEv6x is the Courtney Love browser in a world of Kirsten Dunst browsers' tiré de la page des requêtes du public concernant IE : http://blogs.msdn.com/ie/...

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)